Depuis le début de l’été 2022, je teste le concept du “Business day” pour le développement de mon entreprise.

Comme c’est encore nouveau pour moi, je suis en pleine réflexion pour organiser mes journées business, les planifier au mieux… Et comme d’habitude, je me suis dit que ce serait sympa de te partager ici mes découvertes et avancées 🙂 !

Pour commencer, qu’est-ce que le business day ? En quoi cela consiste-t-il ?

Le concept du “Business Day”

Le concept du “Business Day”

En entrepreneuriat, dans l’univers du business en ligne, le concept du “Business Day” est l’idée selon laquelle un entrepreneur consacre un jour précis au développement de son activité (en général, une fois par semaine).

Le choix de cette journée est libre.

Une fois déterminé – pour moi c’est le vendredi -, il faut que l’entrepreneur – en tant que chef d’entreprise – soit bien au clair avec son organisationEn effet, il ne devra prendre aucun appel, aucun rendez-vous, aucune tâche client ce jour-là.

Ce qui nécessite non seulement de prévoir que financièrement il ne sera pas payé directement ce jour-ci – il s’agit d’investissement sur le long terme -, mais qu’en plus, ses clients doivent être un minimum au courant de ce schéma organisationnel.

De plus, comme tu peux le comprendre, un “Business Day” ne s’improvise pas. Il faut autant que possible l’organiser en amont, afin de pouvoir bien avancer, de ne pas improviser et trop s’éparpiller… Bien tenir l’avancée de ses projets.

Ainsi, quels sont les éléments à prendre en compte pour cette journée business ?

Business Day : les éléments indispensables à une bonne gestion d’entreprise

Business Day : les éléments indispensables à une bonne gestion d’entreprise

Ton Business Day est consacré à ta gestion et au développement de ton entreprise

De ce fait, il est fondamental de poser à plat les différentes parties à surveiller, à s’occuper, à ne pas oublier (je te les ai d’ailleurs mentionnées récemment dans un post Facebook).

Parmi elles :

  • Comptabilité/Administratif
  • Stratégie, Communication, Veille, Recherches et Développement
  • Formation
  • Réseautage

Au sein de toutes ces parties, il y a bien évidemment des sous-parties qu’il va falloir anticiper, bien répartir au fur et à mesure de ses “business days”. 

Par exemple, en ce qui concerne la comptabilité, il va y avoir le suivi des paiements, des factures, des différents investissements chiffrés de ton business, tes charges à payer…

Pour la partie stratégique, ta communication, il va s’agir de suivre tes chiffres, de les analyser, de poser des objectifs concrets et de surveiller ta progression. Noter de manière neutre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, si tu atteins tes objectifs – si oui, en combien de temps, comment etc…

Ainsi, dans ton business day, tu vas devoir allouer du temps pour tout cela.

Stratégie et coulisses de mon business day

Stratégie et coulisses de mon business day

C’est un volet sur lequel je travaille beaucoup en coulisses en ce moment…

En plus de me fixer de nouveaux objectifs pour mes missions clients, les ventes de ma future formation, de mon 1er livre ; je vais entrer plus en profondeur pour analyser le succès ou non de mes contenus.

Quelles thématiques plaisent le plus, suscitent le plus d’interactions, d’inscriptions, d’engagement et lesquelles a contrario sont peut-être plus secondaires et/ou nécessitent d’être améliorées.

En outre, je reste en veille des évolutions de mon secteur d’activité, de mes concurrents et je continue de me former !

En quelques mots, j’envisage pour le moment d’organiser mon business day ainsi :

  • 6h30 – 8h30 : brainstorming et préparation de contenus
  • 8h30 – 9h30 : point compta et administratif et/ou formation
  • 9h30 – 11h30 : analyse contenus, stratégie
  • 11h30 – 12h : Veille
  • 12h – 14h : Pause déjeuner, lecture…
  • 14h – 15h : Sport
  • 15h -16h : Réseautage et/ou formation
  • 16h – 18h : Je laisse flexible 🙂
  • 18h – 18h30 : Bilan du jour

D’ailleurs, cet article me permet d’y réfléchir de façon plus approfondie et cela fait beaucoup de bien 😉 !

Je prépare pour le moment certaines tâches de mon business day, le lundi, pour le vendredi… Mais ce n’est que le début ! Le but est bien évidemment à terme, d’avoir une vision beaucoup plus large et beaucoup plus en avance. 

Pour le moment, cela prend du temps et nécessite des ajustements car je l’incorpore doucement dans mon organisation habituelle… 

D’ailleurs, tu verras que tous ces micro-changements ont beaucoup d’importance et que ce seront principalement eux qui feront la différence sur le long terme !

Difficultés de respecter son business day

Difficultés de respecter son business day

Bien évidemment, en théorie cela est simple mais en pratique c’est comme pour tout… Il va s’agir de bien tenir cette routine hebdomadaire !

Le concept de Business Day n’est pas très naturel, c’est rare d’avoir tout une journée consacrée à soi, à son business…

Ta famille va presque croire que tu es en “congés” ce jour-là et toi-même tu peux être très vite tenté de faire autre chose, de te laisser distraire et de passer certains éléments à la trappe.

On est tous humains, je sais ce que c’est… 

C’est pour cela qu’il me semblait indispensable de finir cet article en te prévenant des difficultés éventuelles et surtout en te donnant quelques conseils pour y remédier autant que possible.

Quelques conseils pour bien respecter son business day

Quelques conseils pour bien respecter son business day

Pour bien développer ton entreprise, passer à l’action pour ton business day, voici quelques astuces : 

  1. Prévenir ses clients et son entourage.
  2. Anticiper, planifier son business day (noter avant ce que je veux faire, quelle direction je souhaite donner à mon business).
  3. S’isoler autant que possible.
  4. Couper les notifications de son téléphone et le mettre en silencieux.
  5. Tester.
  6. Apprendre à connaître son rythme de travail optimal.
  7. S’engager auprès de ses business friends !

Le dernier conseil est essentiel !

En effet, tes « business friends” – ou ami(e)s business – traversent les mêmes situations que toi, sont plus à même de te comprendre… Et de te soutenir dans tes actions !

Ils sont sûrement eux-aussi des journées business, des objectifs à accomplir.

Ainsi, je te recommande vivement de leur annoncer chaque semaine ce sur quoi tu souhaites travailler et sous quels délais. Fais de même pour eux.

Vous pourrez ainsi mutuellement vous motiver, vous conseiller, suivre vos avancées de façon hebdomadaire, voire au quotidien si besoin. 

Si tu n’as pas de business friend tu peux m’écrire en retour du guide “8 clés pour entreprendre et voyage” que je t’offre ! 

Je te dirai aussi davantage comment je m’organise dans ma future formation sur le digital nomadisme… N’hésite pas toi aussi à passer à l’action, à fixer et bien organiser ton business day 🙂 !