entreprendre et voyager, Lifestyle

Comment des habitudes quotidiennes peuvent t’aider à devenir géographiquement libre

Comment des habitudes quotidiennes peuvent t'aider à devenir géographiquement libre

– Ou comment intégrer une nouvelle habitude chaque jour et qui te libère géographiquement parlant ? Qui t’aident à devenir géographiquement libre, à accéder enfin à la liberté géographique

Aujourd’hui, je vais entrer davantage dans du développement personnel, avec cet article particulier qui participe à l’événement lancé par mon amie du blog Voyages en Pages sur le thème « comment faire entrer une nouvelle pratique dans son quotidien ». J’ai réfléchi un long moment pour adapter ce sujet à mon propre blog. Je pense qu’en abordant les habitudes face à la liberté géographique, j’ai trouvé un angle intéressant qui nous rapproche toutes les deux.

J’espère ainsi que tu y trouveras de quoi t’inspirer et t’instruire… Et si tu souhaites te mettre au dessin, que tu souhaites progresser et faire ton propre carnet de voyage, bien sûr n’hésite pas à approfondir le sujet ici – ce n’est pas parce que c’est mon amie hein, mais elle a beaucoup de talent 😉 !!

A mon sens, c’est un sujet complexe car cela dépend beaucoup de la fameuse pratique et habitude en question. Surtout au quotidien. Je vais essayer d’apporter ici une réponse concernant la liberté géographique car c’est la connexion principale entre et avec « Entreprendre et voyager ». Le concept fondamental est même au-dessus de la notion relativement « simple » de « digital nomadisme ».

Prêt à changer ta vie, ton quotidien ? A devenir géographiquement libre ? C’est parti !

Habitudes, routines, pratiques et quotidien

Habitudes, routines, pratiques et quotidien

Pour commencer, je pense qu’il est important, pour bien comprendre et répondre au sujet, de distinguer habitudes, routines et pratiques. En effet, même si cela se rapproche, il y a différents degrés pour chaque. Selon le dictionnaire Larousse, la routine se présente comme une « habitude mécanique, irréfléchie et qui résulte d’actions répétées sans cesse ». Ce qui est intéressant avec la routine c’est l’entrainement et le fait de ne pas réfléchir lorsque nous la faisons. Mais le problème majeur de la routine, nous le savons tous, c’est lorsqu’elle devient parfois trop « routinière » justement.

L’habitude est une « manière ordinaire, habituelle, d’agir, de penser, de sentir”… propre à une personne. De façon plus complète, une « aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention tel ou tel genre d’actions, acquise par une pratique fréquente, l’exercice, l’expérience ». Ainsi, l’habitude est à privilégier car elle est plus personnelle, durable et répond à un cheminement.

En fait, tout est une question de priorités puisqu’il va s’agir d’enlever des choses inutiles de votre quotidien. Pour les remplacer par d’autres, des actions, qui sont davantage utiles, qui on plus de valeur pour vous rapprocher de vos objectifs. Et ce, plus facilement. La pratique est relative à l’application, la mise en place d’actions concrètes concernant des disciplines, des connaissances… Cela s’oppose au théorique. Dans notre thématique, c’est l’habitude qui m’intéresse tout particulièrement.

La complexité d’intégrer de nouvelles habitudes

Pourquoi alors c’est si difficile d’intégrer de nouvelles habitudes ? Pourquoi a-t-on toujours tendance à remettre au lendemain ? A procrastiner ? A rester « sédentaire » ?… Ce n’est certainement pas une question de temps. Selon moi, la première difficulté c’est d’affronter directement le quotidien. Ce fameux quotidien qui ne dure que 24 heures et qui est rempli d’impondérables… Le deuxième obstacle, c’est le manque de clarté sur nos désirs. Le troisième, c’est faire passer ces bonnes habitudes en dernier plan. Le quatrième c’est d’aller à « contre-courant » du sédentarisme et du confort ambiant.

Comment intégrer une nouvelle habitude à son quotidien

Comment intégrer une nouvelle habitude à son quotidien

En effet, cela étant dit, il va s’agir d’inverser la tendance, de renverser la vapeur. D’être chaque jour courageux, d’être prêt à rentrer dans la phase clé du changement et de l’inconfort. Très propres aussi bien au voyage qu’à l’entrepreneuriat. Ainsi, pour, de manière générale, intégrer une habitude dans chaque jour de ton quotidien, mon principal conseil est de l’inclure partout ; mais sans te mettre trop la pression non plus.

Je m’explique : pour qu’une habitude et une nouvelle pratique par exemple entrent dans ton quotidien, il faut qu’elle s’ancre dans ta vie, en toi. Non pas de façon brutale, mais plutôt progressivement… Sinon, cela ne tiendra jamais sur le long terme. Il faut qu’elle soit « profonde » et perçue de façon positive.

Tout le monde le sait, c’est pour cela que l’on ne tient jamais nos « bonnes résolutions » du nouvel an. Celles-ci sont souvent assez « brutales » et surtout pas assez réfléchies. En effet, pour instaurer une nouvelle habitude, pour un nouveau quotidien, cela prend du temps et nécessite une vision clarifiée, voire même un plan d’actions. De plus, cela nécessite aussi du courage et de la patience. C’est pour cela que tout le monde n’y arrive pas… Mais il t’est encore possible d’inverser la tendance !

Pour que cela dure sur le long terme et que le plan d’actions ne semble pas insurmontable, il faut ainsi diviser l’habitude en petites parties, déterminer le pourquoi du comment, commencer par la base et faire chaque jour juste un petit pas en avant dans la bonne direction.

Se rapprocher chaque jour de la liberté géographique

Mon but ici est donc brièvement de t’aider à acquérir de nouvelles habitudes dans ton quotidien afin de te rapprocher de la liberté géographique, d’être libre géographiquement parlant. D’entreprendre et voyager davantage, sereinement chaque jour.

Ainsi, qu’est-ce qui se « cache » d’abord sous le terme « liberté géographique » ? Le fait de ne pas être dépendant d’un lieu pour vivre, travailler, de pouvoir voyager où on le souhaite, quand on le souhaite, de ne pas avoir à se « coltiner » des trajets inutiles pour aller travailler, de perdre du temps… La liberté géographique a changé ma vie et je détaillerai ailleurs pourquoi elle est si précieuse et change la donne.

Acquérir la liberté géographique

Acquérir la liberté géographiquement

Ne pas être dépendant d’un lieu… Aujourd’hui je vais simplement te dire comment progressivement l’acquérir, y avoir accès – oui toi aussi tu y as droit.

Pour ce faire, je l’ai déjà un peu abordé, je te conseille d’abord de visualiser ce que cela représentera pour toi, de te libérer de certaines contraintes de vie personnelle et professionnelle. Qu’est-ce que cela te permettra de faire ? Où cela te permettra-t-il d’aller ? Quels bénéfices en tireras-tu ?

Je vais te parler davantage de mon expérience jusqu’à présent sur ce sujet. En effet, je savais depuis longtemps que j’avais envie de voyager et qu’être en CDI m’empêcherait de voyager à ma guise… De ce fait, j’en ai tiré deux points d’ancrage : mon envie de voyages et ce qu’il fallait pour le permettre – donc ne pas prendre de CDI et me mettre à mon compte. Il faut toujours partir de soi et de son instinct.

En travaillant ainsi en télétravail, j’ai écarté le salariat et ses contraintes de « weekends », de « vacances » 😊… Et j’ai tiré une croix sur des déplacements quotidiens en transports en commun que je trouvais fatiguant et surtout pour le coup, inutiles.

Partant de ce constat, il me fallait assumer et trouver des clients pour mon activité et financer ma vie et mes voyages. Bien que cela ne soit pas du tout mon domaine, il m’a fallu faire de la prospection commerciale une habitude quotidienne.

Mon habitude quotidienne de prospection pour être géographiquement libre

Faire une liste des plateformes où chercher, créer des messages de prospection, élargir mon réseau chaque jour, oser des candidatures spontanées, étendre mon périmètre…

Alors que je n’y connaissais absolument rien, c’est devenu petit à petit une partie de ma vie que je fais de façon mécanique – mais toujours attentivement – désormais. Alors qu’avant je ne savais pas où chercher des offres de missions, quels messages adresser à mes prospects, aujourd’hui je le fais simplement sans réfléchir. Comme me brosser les dents, comme prendre un traitement médical… Je le fais tous les jours. C’est la constance qui est clé.

Je le fais parce qu’il faut le faire mais j’ai fait en sorte que ça soit de plus en plus facile pour l’intégrer chaque jour plus facilement à mon quotidien. Que cela devienne presque un jeu 😊 !

Ainsi, alors qu’avant cela m’aurait presque donné des boutons, aujourd’hui j’y passe environ une petite heure par jour et cela m’amuserait presque…C’est bien plus facile de chercher des clients, que de négocier par exemple !

Tout comme l’écriture… Au début je peinais à faire des articles de 800 mots. Aujourd’hui, mon cerveau peine plutôt pour ceux à 3000… C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Agir pour ne plus subir et devenir géographiquement libre

Il faut accepter le changement, le pouvoir des habitudes quotidiennes. Il faut passer à l’action, pas rester trop longtemps en phase d’observation et de test.

D’ailleurs, comme vous le verrez avec mon amie de Voyages en Pages, pour le dessin c’est le même processus. Vous aurez beau passer des heures à choisir votre matériel et à regarder des techniques, tant que vous ne partirez pas avec votre carnet en poche, l’entreprise restera vaine. Que tu sois entrepreneur voyageur, artiste, freelance, professionnel et/ou simplement amateur de développement personnel, j’espère que tu as aura donc trouvé/retrouvé une part de motivation et de sens dans cet article.

Surtout ne t’inquiètes pas, nous faisons tous des erreurs à ce sujet. Car intégrer une nouvelle habitude qui te libère géographiquement parlant est une chose, le rester en est bien une autre… Nous aurons l’occasion d’en reparler ici ! Enfin, pour être prévenu de l’arrivée des nouveaux articles, n’oublie pas de t’abonner gratuitement à Entreprendre et Voyager en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Je te dis à très vite pour intégrer de nouvelles habitudes, devenir géographiquement libre et changer de vie 😊 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments

Merci pour cet article ! 🙂 (Et pour les gentils compliments)
Ton discours incite à être bienveillant envers soi-même, tout en faisant face à ce que l’on veut vraiment (avec une bonne dose de courage). Ca me semble un bon compromis pour la réussite ! 😉

Hello Laura, merci pour ton commentaire, avec plaisir 😉 ! Ce n’est pas tous les jours évident mais oui je pense aussi ! Bon courage à tous ceux qui passent ici !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *