Entreprendre, entreprendre et voyager

Comment entreprendre chez soi sans voyager

Comment entreprendre chez soi sans voyager

– En période de confinement

Aujourd’hui je vais aller un peu à contre-courant de ce que je recommande d’habitude. Enfin pas exactement. En fait, je vais plutôt m’intéresser à d’autres formes d’avancées, d’évolution. Comment entreprendre chez soi sans voyager, sans bouger physiquement.

A moins que tu sois bloqué dans un trou perdu à l’autre bout du monde, tu n’es pas sans savoir que nous vivons mondialement une période sombre. Une crise sanitaire. Mais pas uniquement. Ce qui m’inquiète surtout ce sont les retombées économiques, psychologiques et sociales liées au COVIT-19.

Je n’avais pas prévu spécialement d’en parler – car je n’aime pas parler de choses que je ne connais pas suffisamment et qui ne sont pas de mon ressort. Néanmoins, il serait contraire à mes principes de ne pas te parler en toute transparence de ma vision actuelle. Surtout concernant le fait d’entreprendre et voyager. Car cela a beaucoup – et différents – impacts dessus.

Nous sommes tous concernés et nous pouvons agir positivement dessus. Contre, face à cette situation inédite. Oui, je pense en effet qu’il est tout à fait possible – et justement judicieux – de continuer et d’accélérer le fait d’entreprendre dès maintenant. Il faut transformer cette expérience de confinement en apprentissage, afin de mieux rebondir demain !

C’est pourquoi, je vais te donner ici des conseils pour optimiser ton maintien actuel physique dans un lieu pour mieux entreprendre et voyager davantage demain (n’oublie pas que tu as accès dès maintenant sur le blog à ton guide gratuit sur cette problématique 😊).

Tu es sûrement frustré chez toi à ne pas pouvoir réserver de billets d’avion, à ne pas pouvoir aller travailler, à tourner en rond, tu te demandes que faire pour avancer… Ne t’inquiète pas c’est tout à fait normal ! Cependant, il est grand temps de réagir ! De transformer ta vie en plantant les graines pour demain.

Imagine la différence que tu pourras faire si tu optimises tes journées de confinement !  Imagine le changement que cela pourrait produire… La fierté que tu ressentiras d’être passé à l’action, d’avoir lancé un nouveau projet, d’avoir étudié un sujet que tu souhaitais depuis longtemps, d’avoir acquis de nouvelles compétences

Prêt à bouger quand même et à entreprendre depuis chez toi ? Ensemble, c’est parti !

Entreprendre, par où commencer ?

Entreprendre, par où commencer ?

Pour commencer, prends un crayon et demande-toi ce que tu souhaites entreprendre dès maintenant depuis chez toi. Fais une liste. C’est important car les projets et entreprendre de manière générale est personnel, cela peut prendre différentes formes ! L’important c’est de commencer. Puis, par la suite de s’y tenir…

Comme nous l’avons déjà abordé dans le blog, entreprendre c’est se mettre à faire quelque chose – plus ou moins nouveau. Se créer des opportunités aussi.

Aujourd’hui, avec notre confort moderne, internet, une accessibilité accrue à différentes ressources ; entreprendre depuis chez soi est non seulement possible, mais facile.

Comment entreprendre chez soi

Comment entreprendre chez soi

Ainsi, il y a plusieurs manières d’entreprendre chez soi, de créer, de lancer de nouveaux projets… Et cela peut être aussi l’occasion de relancer, de « rafraîchir » sa carrière professionnelle.

Voici les différentes formes que cela peut prendre :

  1. Se former
  2. Mettre son CV et réseaux sociaux professionnels à jour
  3. Ecrire, créer du contenu
  4. Lancer un projet, une nouvelle entreprise
  5. Apprendre une nouvelle langue, de nouvelles compétences
  6. Se trouver un partenaire de blog, de projet
  7. Développer son réseau personnel et professionnel
  8. Acquérir et apprendre de nouveaux outils
  9. Faire du bénévolat, des actions caritatives

Pour se former, apprendre de nouveaux outils, de nouvelles compétences, une langue étrangère, tu peux lire, écouter des podcasts, regarder des vidéos, t’inscrire à des applications, faire des exercices.

Pour lancer un nouveau projet, tu peux faire des études de marché, des tableurs de préparation, des maquettes, créer du contenu…

Entreprendre et renouer

Par ailleurs, entreprendre passe aussi par les relations humaines, ne l’oublions pas ! En effet, cela peut être un bon moment pour toi de trouver des partenaires de travail, développer ton réseau, échanger avec des personnes avec qui tu n’as pas l’habitude d’échanger… C’est justement le moment pour sortir de ta zone de confort sans prendre trop de risques. Inspire-toi de Tim Ferris, de Dale Carnegie qui nous expliquent que parfois demander directement à des personnes ce que tu souhaites – surtout des inconnus – est très profitable… !

Pas de panique, selon ta personnalité et tes objectifs, entreprendre peut être simple. Tout le monde ne va pas lancer une start-up en 1 mois ! 😉

Et tu verras, je pense que du coup tu ne devrais plus du tout t’ennuyer ! Et au contraire devenir super heureux d’entreprendre tout ça 😊 ! N’oublie pas que ce sont les projets et l’action qui nous font du Bien !

J’entreprends dès aujourd’hui sans voyager

J’entreprends dès aujourd’hui sans voyager

Par exemple, voici ce que moi j’entreprends chez moi sans voyager – ni bouger – actuellement :

  • Me former en ligne (merci Antoine BM, Olivier Roland…)
  • Lire (La semaine de 4 heures de Tim Ferris)
  • Continuer mes articles clients (J’apprends toujours quelque chose de nouveau en rédaction web…)
  • Entretenir mon anglais quotidiennement (merci la musique pour apprendre de nouveaux mots via les paroles par exemple)
  • Faire des exercices en développement personnel
  • Travailler à la rédaction de mon premier livre 😉…

Motivée, re-dynamisée par ces projets, ça remplit bien mes journées !

Entreprendre de chez soi pour enfin se rapprocher de ses objectifs

Entreprendre de chez soi pour enfin se rapprocher de ses objectifs

Entreprendre c’est de manière générale pouvoir surtout se rapprocher de ses objectifs. C’est quand même cela le but ultime ! En entreprenant, on franchit des paliers, en vue de ses objectifs. A court et à moyen terme. Ce qui compte, ce n’est pas que la performance, mais surtout les résultats recherchés.

Entreprendre pour avancer, atteindre la vie de tes rêves. C’est ça le but, c’est de se rapprocher de sa vision du bonheur, de ses propres envies… Et on peut entreprendre à tout âge 😉 ! – J’y reviendrai dans un prochain article !

A présent que tu as quelques idées, que tu as déterminé ta direction, tu vas pouvoir tirer les bénéfices de cette période particulière qui te pousse à entreprendre de chez toi sans voyager.

Une période optimale pour gagner du temps

Une période optimale pour gagner du temps

Il y a différentes manières de regarder le fait de rester chez soi. A mon sens, il y a tout de même des avantages et des points positifs à en retirer :

  • Moins de trajets inutiles = gain de temps
  • Moins de coups de téléphones intempestifs – publicités etc.
  • Atmosphère calme générale, moins de bruit – sauf le soir à 20h 😊
  • Moins de paperasse de manière générale – étant donné que tout est « à l’arrêt »
  • On se retrouve en famille
  • On a davantage de temps pour soi – pour prendre de soi aussi…

C’est peut-être donc pile ce dont tu avais besoin pour te relancer !

Entreprendre chez soi : un équilibre à trouver

Entreprendre chez soi : un équilibre à trouver

Bien évidemment, même si sous certains aspects cela peut être « simple », avoir des points positifs, il y aura aussi des difficultés, des contraintes, des moments de doute… Il faut parvenir à faire le vide, à trouver un équilibre avec la présence de sa famille chez soi, à se planifier des plages de travail et de temps pour chaque objectif, et rester consistant.

Entreprendre et trouver un équilibre

Une des solutions est de se créer sa « bulle de travail et d’espace mental ». Créer son écosystème et ses propres habitudes pour entreprendre chez soi.

Je m’explique : il faut pouvoir rester “focused”, concentré sur son entrepreneuriat ; tout en prenant soin de ne pas être trop perturbé, sollicité, interrompu et seul.

Car le danger principal du confinement et de cette situation, c’est la santé mentale. De ce fait, il faut savoir s’entourer, mais aussi se préserver, garder des moments uniquement pour soi. Pas toujours simple dans de petits appartements… Néanmoins, je suis sûre que petit à petit vous y parviendrez 😊 !

Par exemple, lorsque je travaille, je mets souvent un casque audio… Il signifie clairement en douceur « ne me dérangez pas trop, je suis occupée ». Et j’écoute souvent aussi de la musique en même temps pour me détendre et rester concentrée.

Entreprendre sur et grâce au web

Entreprendre sur et grâce au web

Enfin, je voulais ouvrir aujourd’hui juste sur la force, la puissance d’internet pour entreprendre. Je suis très reconnaissante d’être née dans une période propice où l’on peut entreprendre, créer, s’exprimer, s’informer avec très peu de barrières. Souvent chez soi, on ne se rend pas compte de tout ce que l’on peut faire ainsi. C’est le bon moment pour en prendre conscience.

Entreprendre de chez soi pour être libre

La liberté d’entreprendre, grâce et sur le web, est considérable.

Nous sommes actuellement dans une période de confinement qui est beaucoup moins pénible grâce à internet. En effet, le nombre de contenus rendus d’autant plus accessibles est colossal et nous pouvons tout faire grâce au web : apprendre des langues, faire du sport, se divertir, se former, rester en contact les uns avec les autres, créer…

La période est propice. Nous pouvons tous entreprendre quelque chose dès maintenant. Même si ce n’est pas à « 100% notre truc ».

Nous les « Nouveaux Bienheureux » – comme les nomme Tim Ferris – nous sommes chanceux. Chanceux même de pouvoir entreprendre de chez soi sans voyager 😉 Pour le moment !

Qu’en penses-tu ? Cela m’intéresserait beaucoup d’avoir aussi ton avis sur la situation.

Je te souhaite bon courage et surtout n’oublie pas de te laver les mains et de nettoyer aussi ton ordi et ton smartphone après ton dur labeur 😊 !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager et à t’abonner au blog, ça serait top ! Je t’en remercie d’avance et je te donne rendez-vous très vite pour la suite des aventures d’entreprendre et voyager 😉 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
4 comments

Je me faisais la même réflexion ce matin. On vit un moment propice à se former depuis chez soi. Et nous avons beaucoup de chance d’avoir internet pour cela. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les êtres humains sur cette planète… Soyons conscients du privilège que nous avons!

Bonjour Christophe, merci pour votre commentaire ! Je suis entièrement d’accord avec vous. Soyons conscient de notre chance oui et agissons en conséquence oui ! Bon courage et n’hésitez pas à vous abonner au blog, à recevoir votre bonus exclusif 🙂 A bientôt j’espère

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *