Entreprendre, entreprendre et voyager

Comment prospecter en télétravail

Comment prospecter en télétravail

Aujourd’hui, nous sommes dans une période incertaine avec ce confinement. Tout le monde est impacté à son échelle : personnes fragiles, personnel soignant, employés, chefs d’entreprises, indépendants… Cette situation inédite amène nécessairement à se poser certaines questions.

Et aujourd’hui je m’inquiète plus spécifiquement de l’avenir économique en termes de prospection, de missions, d’opportunités, d’emplois… Que l’on soit salarié ou indépendant d’ailleurs. La situation est actuellement difficile et elle risque fortement de se geler dans les semaines à venir.

Alors que faire ? Comment y faire face ?

En parallèle, j’ai noté via certains échanges que la plupart des professionnels ont un mal fou à prospecter, à trouver des clients… Surtout à distance. Comment prospecter en télétravail ? Comment prospecter à distance ?

Tu es sûrement toi aussi dans ce cas… Surtout, pas de panique !

Je ne prétends pas détenir le secret de la potion magique et je ne sais pas jusqu’où on va aller ainsi… Néanmoins je pense que mon expérience m’a fait acquérir certains ingrédients que je peux te transmettre. Cela sera enrichissant.

Il ne faut surtout pas rompre la chaîne ! Si tu peux y travailler dès maintenant, fais-le ! Prospecte ! Cherche de nouvelles opportunités ! Propose ton savoir-faire !

Grâce au web et aux nouvelles technologies, prospecter, trouver un emploi à distance, des missions en télétravail est facilité ! Il n’y a rien de sorcier là-dedans !

A la fin de cette histoire – non exhaustive -, tu ressortiras grandi et prêt pour une nouvelle vie professionnelle ! Et si tu as des questions, tu peux toujours me les poser par email et dans les commentaires 😊 !

Prêt ? Alors, c’est parti pour la prospection !

Prospecter en télétravail

Prospecter à distance

Commençons avec le terme de « prospecter », soit l’action de faire de la prospection. En fait, derrière ce mot un peu « barbare », qui peut faire peur, il s’agit avant tout de chercher de nouveaux clients, d’élargir sa clientèle. De rechercher ces clients par divers moyens, dits de prospection.

Il s’agit à la fois d’un travail marketing, de vente, mais également de simple bon sens !

Mais avant de rentrer dans le cœur du sujet, dans le « comment », comment prospecter en télétravail, je voudrais poser un peu le cadre du télétravail et de la distance en recrutement.

En fait, c’est une réalité depuis longtemps, aujourd’hui tout se dématérialise. Le divertissement, les échanges entre amis et entre collègues, l’administratif, la comptabilité, la plupart des fonctions en milieu professionnel et également les ressources humaines.

Ce n’est pas un hasard si les actualisations Pole Emploi se font en ligne, si le recrutement se digitalise – je connais la situation j’ai notamment contribué au blog d’un expert du secteur pendant plus de 8 mois – , si les plateformes d’emploi en ligne se multiplient…

  • D’ailleurs je te conseille d’aller regarder aussi du côté des articles sur le recrutement à distance qui fleurissent actuellement 🙂

Cela favorise l’accès à des missions et facilite la mise en relation des recruteurs et des profils compétents.

Pour tous les secteurs d’activité, tu peux depuis « ton canapé » prospecter, envoyer ton CV et être mis en relation sans aucun souci – qui plus est cela ne te coûteras presque rien !

Mais en réalité, si cela ne fonctionne pas encore complètement, je pense que cela est dû à plusieurs problèmes : les recruteurs ne sont pas encore familiers avec de nouvelles techniques et surtout les travailleurs ne savent pas où/comment chercher

Cela m’a grandement surpris, pourtant c’est bien ce que plusieurs échanges avec différents profils de mon réseau m’ont montré !

Heureusement, face à ces problèmes, il existe maintes solutions qui se mettent en place/ou à mettre en place dès à présent !

Je ne vais pas proposer de solutions aux services de ressources humaines mais je vais t’aider toi à mieux prospecter à distance.

Comment prospecter depuis chez toi

Comment prospecter depuis chez toi

Lorsque l’on est chez soi – confiné ou pas confiné – il y a donc en effet certaines règles à mon sens à connaître afin de prospecter, de chercher un emploi en télétravail…. Si tu te sens dépourvu face à ce problème, ne culpabilise pas. C’est tout à fait normal car aucun cursus scolaire/universitaire/de formation « classique » ne t’apprend comment faire !

Souviens-toi quand il t’a fallu chercher des stages, des alternances, ton premier emploi… A part te dire de faire ton CV et de l’envoyer tout azimut, cela allait rarement plus loin.

Je pourrais faire tout un sujet sur la préparation du CV, sur le message de prospection à préparer, sur les entreprises à viser selon ton profil et tes objectifs, sur quelles missions tu peux effectuer 100% à distance aujourd’hui. Peut-être que j’y reviendrai une prochaine fois 😊

En attendant, je vais te donner tout de même te donner quelques clés ici. Surtout concernant le travail en remote, à distance. Le fait de prospecter en télétravail.

Faire de la prospection à distance un « jeu »

Comment prospecter en télétravail

Je t’en parlais brièvement ici, je n’y connaissais rien et j’ai fini par faire de la prospection une habitude quotidienne.

Je peux te donner plusieurs conseils dans ce sens, pour prospecter – même en télétravail :

  1. Faire une liste des plateformes de missions et d’emploi existantes
  2. Créer des messages de prospection
  3. Élargir son réseau professionnel – notamment via les réseaux sociaux mais aussi via des applications dédiées
  4. Oser des candidatures spontanées
  5. Ne négliger aucune piste
  6. Faire un tableau de suivi de tes candidatures
  7. Prospecter chaque jour !

Dans le fond, la distance ne change encore une fois que peu le processus, le travail de prospection, du fait de prospecter, derrière ! Et c’est en forgeant, que l’on devient forgeron !

A mon avis, le point central comme d’habitude qui fera la différence c’est le fait de prospecter en télétravail, à distance, depuis chez toi, un peu tous les jours !

Faut en faire un jeu 😊 ! Y accorder une certaine plage horaire dédiée dans sa journée. Par exemple, pour ma part, je prospecte tous les matins, pour être dans les premiers dans l’immense pile de CV reçus par les recruteurs !

En plus aujourd’hui, on est tous dans la même situation, chez soi, alors autant en faire une force !

Les plateformes pour prospecter, trouver un emploi, une mission

Les plateformes pour prospecter

Voici quelques plateformes plus ou moins généralistes où postuler, prospecter dès à présent :

  • Indeed
  • Le Bon Coin (rubrique emplois)
  • APEC
  • Welcome to the Jungle
  • BDM Job
  • FrenchWeb
  • LinkedIn
  • Facebook

Je sais par expérience tout de même qu’Indeed recense la majorité des offres. Alors commence par-là ! Bien sûr, ce sera plus compliqué à l’heure actuelle, mais il ne faut pas lâcher…

Aussi, n’oublie pas pour chaque, de filtrer, de faire une recherche par mots-clés. Par exemple, sur Indeed, entre plusieurs mots-clés pour avoir accéder à un large panel d’offres. Si tu travailles dans le droit tu peux inscrire « juriste », « droit », « droit des affaires », « propriété intellectuelle », « juriste bilingue » et te créer des alertes emails. Tu seras directement prévenu et c’est d’autant plus optimisé !

Il n’y a aucun mystère c’est uniquement ainsi que, pour le moment, j’ai acquis peu à peu ma clientèle actuelle 😊 ! – Une clientèle que je choisis bien évidemment avec soin

Une prospection ciblée

Une prospection ciblée

Pour tes candidatures spontanées, ta proposition de services en tant qu’indépendant, c’est exactement le même processus. Il faut lister et chercher par mots-clés ce qui te correspond. Et beaucoup oser ! Ton cerveau est ton meilleur allié pour prospecter en télétravail !

Environnement et entretien en télétravail

Environnement et entretien en télétravail

Ce qui change donc principalement quant au fait de prospecter en télétravail, à distance, c’est le cadre. Bien évidemment, comme tu es chez toi actuellement, il faut rester professionnel. Rester disponible à des heures convenables, rester concentré, préparer ses entretiens, avoir une bonne tenue et savoir utiliser les outils de visio-conférence. En outre, programmer ses entretiens pour être seul et au calme à ces moments-là.

Et si tu n’es pas familier de ces outils (Skype, Whatsapp, Zoom, Slack…), c’est le bon moment pour t’y former ! Si tu es à l’aise avec, veille juste à ton arrière-plan et le bon fonctionnement de ton micro, de ta caméra et de ta connexion internet de manière générale.

Les avantages de prospecter à distance

Les avantages de prospecter à distance

Il y a certains avantages à prospecter à distance : réduction des temps de transport pour aller aux entretiens (et le stress de pas trouver, d’arriver en retard etc. avec), environnement généralement plus calme, meilleure optimisation de son temps.

Surtout en ce moment.

En effet, les recruteurs seront aussi davantage disponibles, davantage bienveillants, ils prendront plus le temps d‘échanger avec vous…

Je te recommande de penser cette période comme le mois d’Août ! Démarque-toi justement de ceux qui sont en train de flemmarder et postule ! Les recruteurs apprécieront.

Et même si la période de confinement est floue et que certains projets sont reportés etc., positionne-toi maintenant. Quitte à avoir davantage de disponibilités – de part et d’autre – plus tard.

Cela fonctionne pour différents secteurs d’activités, missions… Beaucoup de métiers sont de toute façon possibles aujourd’hui en télétravail – encore plus favorisé d’ailleurs aujourd’hui !

Quelques exemples de métiers possibles en télétravail :

métiers possibles en télétravail

  • Téléprospecteur
  • Coach, psy
  • Professeur de langues
  • Secrétaire/assistant administratif
  • Développeur web
  • Informaticien
  • Graphiste
  • Rédacteur web
  • Recruteur

Se positionner, se vendre à distance

se vendre à distance

Enfin, tu te dis c’est peut-être super tout ça, mais comment je vais réussir mon entretien à distance ? Surtout comment je vais me vendre ?

Ne t’inquiète pas moi aussi au début j’avais beaucoup de mal à me « vendre ». Je suis introvertie… Et pourtant…

Je pense que la distance aide justement aussi les timides, les introvertis, les personnes qui manquent de confiance en elle à mieux se développer !

Au téléphone et par visio-conférence, il y a tout de même une barrière invisible, le contact est moins « frontal » et cela permet de donner le meilleur de soi-même, sans veiller à la position de ses mains, au pli de son pantalon… On se concentre davantage sur le fond, le discours, la valeur. Candidat, comme recruteur veillent davantage à bien se comprendre.

Je pense sincèrement que c’est bénéfique pour les deux parties. Le télétravail, la distance, renforcent le professionnalisme, la communication, l’efficacité.

Petit à petit, on s’améliore.

Alors autant te préparer pour le futur

N’attends pas pour prospecter !

Est-ce que tu voudrais un guide approfondi sur ce sujet ? Quelles thématiques aimerais-tu que je développe dans le blog ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires et à partager cet article 😊 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
15 comments

Bonjour marion,
Je pense que c’est le moment de développer nos compétences en télétravail et en prospection …
Merci pour cet article bien structuré et clair.
Bonne journée
Béatrice

Salut Marion,

J’ai trouvé ton article clair et agréable à lire en plus d’être bien utile 😊

Prospecter n’est pas évident car comme tu le dis on est souvent peu “entraîné·e” à cela. Rechercher un emploi n’est déjà pas chose facile alors en rechercher “plusieurs” au sens de plusieurs missions, plusieurs client·es, ça parait être un vrai casse-tête, tout du moins au début. Alors merci pour tous ces conseils et aussi de nous rappeler que, même si on a l’impression que tout est “figé” en ce moment (ce qui est d’ailleurs ajoute un stress je trouve), on peut continuer de prospecter (et donc agir, sans “seulement” subir). Et je suis bien intéressée par d’autres articles sur ce sujet 🙋

Bonjour Camille, merci pour ton commentaire 🙂 c’est tout à fait cela ! C’est Dur pour les indépendants je ne vais pas le cacher oui mais on a pas le choix faut continuer ! Merci beaucoup et au plaisir de te revoir par ici 😉 n’hésite pas à recevoir le bonus aussi

Bonjour Sandra, merci pour ton commentaire ! En effet cela varie aussi énormément selon les secteurs d’activités mais faut avancer ! Bon courage et @bientôt j’espère !

Super article intéressant j’ai appris les nouveautés dans le domaine de l’embauche que je connaissais pas de nouvelles pistes à exploité merci pour ce texte fort enrichissant

Article intéressant des pistes que je n’aurais pas abordée bloquée par mes connaissances. Mais il est vrai qu’en ce temps de confinement mon activité de conseil SEO explose plus qu’en temps normal =) vive le télétravail =D

Merci Stéphanie 🙂 ! Il ne faut pas se bloquer et continuer d’apprendre ! En effet, le SEO est très demandé donc vas y à fond ! Vive le télétravail c’est clair 😀 ! Maints avantages

Super article ! 😉 Ca motive et ça rassure. (Et ça me rappelle qu’il faut que je me bouge ^^)
Très utile, bienveillant et agréable à lire 🙂
Pourquoi pas un petit guide en effet, à mettre en avant sur ton blog (histoire que les nouveaux venus le voient tout de suite, et qu’il soit plus facile à retrouver pour les habitués ! 😉 )

Salut Marion,
Merci pour cet article très intéressant sur le sujet de la prospection qui en rebute plus d’un (dont moi haha). C’est toujours intéressant de lire d’autres points de vue et d’avoir des retours différents. Dis moi : quand tu utilises les sites de recherche d’emploi, est-ce que tu oses te positionner sur les offres en CDD aussi ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *