Entreprendre

Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?

Travailler efficacement de chez soi avec les bons outils

Cet article participe à l’événementCoronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci. »

Durant le Coronavirus, après la prospection en télétravail, il va maintenant s’agir de travailler 😊 !! Cet événement d’Olivier Roland rentre tout à fait dans ma lignée !

Je vais donc te donner mes conseils sur ce sujet : travailler de chez soi efficacement– confinement ou pas confinement d’ailleurs 😉 !

Le but est de bien travailler depuis chez soi, de travailler efficacement – tout en veillant notamment à son équilibre personnel.

Peut-être que tu découvres aujourd’hui cette problématique. Que tu te trouves confronté (e) au fait de travailler, d’être productif depuis chez toi. Ou alors peut-être voudrais-tu encore t’améliorer, être vraiment efficace.

Pour ma part, je suis freelance 100% en télétravail – à part quelques sessions chez un client au tout début – depuis plus de 2 ans déjà ! Cela n’est pas fait pour tout le monde, c’est clair, mais je pense que si l’on s’organise bien, il y a beaucoup d’avantages ! Et pour ma part cela correspond complètement à ma personnalité !

Vive le télétravail et le travail à la maison !

Cela étant, je souhaite également apporter un regard à ceux qui n’ont pas encore entrepris et qui se retrouvent un peu perdus à travailler depuis chez eux. Leur donner mes clés – en plus de celles de mon guide qui t’est offert 😉 -.

Si tu es dans ce cas, surtout pas de panique, il existe diverses astuces !

Prêt pour booster ton travail de chez toi ? C’est parti !

Travailler depuis chez soi

Travailler depuis chez soi

On ne dirait peut-être pas comme ça mais travailler efficacement de chez soi est un vrai sujet qui englobe des aspects à la fois organisationnels, psychologiques, professionnels, techniques, d’environnement numérique

Je te propose de commencer avec l’organisation. En effet, une bonne organisation est essentielle pour travailler dans un lieu – chez soi – qui n’est à l’origine pas fait pour cela !

En fait, ton appartement, ta maison est avant tout fait pour se reposer, construire une famille, cuisiner, prendre soin de soi, se détendre… Certainement pas pour ce mot barbare de « travail ».

Comme lorsque tu vas au bureau habituellement, il va s’agir alors de t’organiser dans un lieu – et ici donc qui n’a pas toujours ce qu’il faut. En termes d’espaces, de matériel, de calme… Tout est important pour ta réussite et ton épanouissement professionnel et personnel !

Environnement de travail

Environnement de travail

En fait, idéalement c’est mieux d’avoir une pièce à toi dédiée lorsque tu travailles de chez toi pour une longue période… Sinon, s’asseoir à une vraie table avec un bonne chaise, un fauteuil de bureau est à ne pas négliger pour votre dos. Ensuite, tu dois bien évidemment avoir les bons outils, du matériel qui fonctionne, te sentir à l’aise et « cadrer un minimum » ta journée. En effet, ce n’est pas parce que tu travailles de chez toi que tu dois être moins productif, ne pas prêter attention à ce type de détails… bien au contraire 😉 !

Par exemple, pour travailler efficacement de chez moi depuis 2 ans, j’ai changé plusieurs fois ma table/bureau de place… Au début je travaillais sur un bureau dans ma chambre… Je te le déconseille vivement ! Ce n’est souvent ni optimal pour les appels vidéo professionnels, ni pour sa propre concentration/inspiration sur le long terme… En effet, il est important lorsque l’on travaille de chez soi d’avoir des zones dédiées à chaque fonction : dans ma chambre je dors, dans la cuisine je mange, à mon bureau je travaille etc.

Aussi, pour moins fatiguer ses yeux, il est préférable d’avoir une fenêtre qui soit parallèle à son ordinateur, et non en face, ou derrière soi.

Cela peut paraître simple, évident et pourtant crois-moi mentalement cela fait une différence !

Travailler efficacement de chez soi avec les bons outils

Travailler efficacement de chez soi avec les bons outils

En outre, j’ai un casque, des écouteurs, un deuxième écran et j’utilise souvent un câble Ethernet pour avoir une connexion internet sur mon PC plus fluide que le WI-FI sur lequel toute la famille est connectée… 😉 !

Cela m’aide beaucoup à être plus efficace, plus productive !

Par ailleurs, en termes d’outils cela varie bien évidemment d’un métier à l’autre mais en tant que rédactrice web et blogueuse j’ai choisi de m’en tenir à l’essentiel pour ne pas polluer mon esprit : Outlook pour les emails, Google Drive et Wetransfert pour des suivis de tâches, de documents et partages de fichiers avec des clients, Gmail et Hangouts pour le chat et les calls hebdomadaires, Word, WordPress, Canva et c’est à peu près tout.

Bien évidemment, lorsque je travaille, je n’ai aucune notification de mon smartphone et si je peux j’évite un maximum les appels pour ne pas m’interrompre dans ce que je fais.

Mindset et écosystème de travail

Mindset et écosystème de travail

Ensuite, pour travailler efficacement depuis chez soi, pour bien travailler à la maison, je pense que le mindset, l’état d’esprit, soigner son mental et sa motivation au quotidien sont essentiels. J’y reviendrai je pense mais entretenir la flamme et l’auto-discipline fait également la différence pour travailler efficacement 😉 !

Ainsi, pour être efficace, les éléments techniques, professionnels, l’environnement numérique sont certes primordiaux, mais il faut donc également accorder une certaine importance au psychologique !

Travailler oui, mais travailler de manière efficace en est encore autre chose…

Travailler efficacement durant le confinement

Travailler efficacement durant le confinement

Par ailleurs, cette période de confinement est inédite, particulière… Tu te demandes ainsi sûrement comment réussir à travailler et à rester efficace ! Surtout lorsque les médias te donnent chaque jour les mauvaises nouvelles, un sentiment général que l’on s’avance chaque jour vers un chaos mondial… Quand tu t’inquiètes pour toi et tes proches, que la solitude pèse, que tu restes dans un même endroit si longtemps et si peu inspirant…

Bien que tu gagnes du temps, au milieu de cet immobilisme ambiant, loin d’une effervescence extérieure habituelle, tu n’as pas nécessairement le cœur à travailler. Entre deux articles, j’ai pour habitude de marcher beaucoup dehors… Je te comprends.

Qui plus est, tu as beau t’être fait un super programme suite à mes derniers articles, travailler efficacement de chez soi n’est pas toujours aussi simple que cela en a l’air.

C’est pourquoi, je te montre ici comment je fais pour être efficace – voire plus ? – pendant cette période de confinement.

  • Je suis « plus » efficace encore car je suis moins « dérangée », que j’en profite pour travailler sur des projets personnels… Et si tes clients ou ton employeur est inquiet d’un travail à la maison, n’oublie pas que de nombreuses études démontrent une productivité accrue en télétravail 😉…

Mes conseils pour s’organiser chez soi

Mes conseils pour s’organiser chez soi

Tu verras que parmi tous mes conseils, habitudes pour travailler efficacement depuis chez soi, en remote, en télétravail, il y a des paramètres variés que je te conseille de prendre en compte :

  1. Se lever à une heure raisonnable
  2. Connaître son rythme – ses heures de productivité
  3. Organiser, cadrer, planifier sa journée
  4. Avoir son coin de travail à soi
  5. Ne pas être dérangé
  6. Prévenir son entourage lorsque l’on a besoin de calme pour passer des appels
  7. Garder des moments dédiés aux appels, à la gestion d’emails
  8. Commencer sa journée par le plus important, ce qui nécessite le plus d’attention de la part de notre cerveau
  9. Ne pas s’interrompre dans une tâche
  10. Voir le « travail différemment »
  11. Avoir les bons outils
  12. Être au « calme » – quitte à utiliser un casque audio, des écouteurs
  13. S’accorder des pauses
  14. Mettre en place des habitudes quotidiennes quant à ses objectifs – on en avait déjà parlé 😉
  15. Faire des listes
  16. Espacer certaines tâches pour ne pas être « écœuré » trop vite
  17. Faire des « blocs » de tâches

Je te conseille de choisir 3 éléments qui sont vraiment importants pour toi et dans ta journée et qui sont difficiles à faire et de commencer par ceux-ci. Par exemple commencer par écrire ton bouquin de rêves, tes articles, faire tes analyses statistiques, faire ton sport, ton administratif etc. Tu seras plus concentré et libéré ensuite !

Aimer son travail, son activité

Aimer son travail, son activité

Une partie primordiale pour tenir et travailler efficacement de chez soi est de voir le travail autrement. De le voir comme un challenge personnel, de travailler avec enthousiasme. En effet, il est difficile d’être bon, efficace, dans un métier que tu n’aimes pas.

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » – Confucius

Tu verras, cela sera difficile souvent mais l’action est toujours meilleure à l’inaction. Je suis toujours plus heureuse au final lorsque j’ai réalisé quelque chose, lorsque j’ai avancé.

Travailler efficacement lorsque l’on est moins motivé

Travailler efficacement lorsque l’on est moins motivé

Ah le manque de motivation… Oui cela arrive. Et lorsque l’on est confiné et qu’il faut travailler de chez soi, il faut pouvoir se motiver/remotiver seul(e) !

Il faut donc penser à des solutions dites « alternatives », des éléments que l’on t’apprend rarement en milieu scolaire et professionnel.

Par exemple, je remercie Jean Rivière (Rejoins le mouvement – anciennement Marketing Naturel), de m’avoir appris à travailler par « blocs ». C’est-à-dire d’avoir des plages entières dédiées à une seule même fonction/tâche. En effet, comme il me faut du temps pour faire chauffer mon cerveau, une fois que je suis partie dans mes écrits, je ne fais qu’écrire ! Je ne fais rien d’autre ! Tant que je suis bien, j’écris un maximum d’articles… De plus, lorsque je dois faire mes intégrations WordPress, je les fais toutes ensemble. C’est-à-dire que je fais toutes les intégrations d’un mois sur toute une après-midi, ou deux. En effet, comme je suis dans le « truc », cela va beaucoup plus vite, je suis plus efficace !

Ensuite, voici un autre conseil à tester : lorsque je souhaite me « forcer un peu » à finir la rédaction d’un article. Je créée un nouvel email adressé à mon bras droit et je laisse ouvert ce brouillon sur mon deuxième écran à côté jusqu’à ce que mon article à lui faire relire soit fini. Pour moi qui ai horreur d’avoir « quelque chose » ouvert en fond, cette technique s’avère efficace !

Et comme je souhaite vraiment que tu réussisses, voici un conseil supplémentaire ! Celui-ci je le dois à Antoine BM 😊 ! Lorsque tu n’arrives pas à réaliser une tâche importante pour laquelle tu as une deadline etc., donne de l’argent à des entités que tu n’aimes pas ! C’est un peu extrême je te l’accorde mais dans certains cas cela devrait vite te relancer, te remettre au travail !

Prendre en compte ta personnalité pour travailler efficacement

Prendre en compte ta personnalité pour travailler efficacement

Enfin, pour travailler efficacement il faut apprendre à se connaître un minimum, prendre en compte sa personnalité. En effet, par exemple pour ma part je suis beaucoup plus productive, efficace le matin au réveil ! Je me réveille ainsi en général aux alentours de 6h et je me mets directement à mes tâches après un bon café… Aussi, comme je suis assez introvertie et que j’ai une mémoire visuelle, je préfère largement traiter des requêtes par email que par téléphone !

Travailler depuis chez soi n’est pas toujours parfait au départ. Il va souvent falloir faire des ajustements… En tout cas, je trouve que c’est un sujet passionnant, il y aurait encore beaucoup à dire 😉… ! J’espère que tu auras appris pleins de choses et que tu es prêt(e) à être enfin efficace face au confinement et au Coronavirus !

Et toi, comment fais-tu pour te mettre au travail ? Cela m’intéresserait beaucoup d’échanger avec toi sur le sujet ! 😊

Je te souhaite bon courage et n’oublie pas : que tu sois chez toi ou pas ne change rien. Un professionnel reste un professionnel n’importe où il se trouve. Et si tu peux optimiser et réaliser tes objectifs, bien sûr c’est encore mieux 😉 !

Cet article t’a plu et tu souhaites aider à ton tour tes proches à travailler efficacement chez eux durant le confinement dû au Covid-19 ? N’hésite pas à partager directement cet article sur tes réseaux sociaux ! A très vite sur Entreprendre et Voyager !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments

Bonjour Marion et merci pour cet article !
C’est toujours bien d’avoir le retour de quelqu’un d’expérimenté en télétravail.
Je ne connaissais pas l’importance d’avoir une fenêtre en parallèle. C’est dommage pour moi car ce n’est pas possible. Mais je ne me plains pas car j’ai un bureau dédié.

En ce qui me concerne, je suis habituée au télétravail. J’ai donc certaines routines.
Le matin j’aime me lever tôt et faire du sport dès le réveil.
Cela me permet de me mettre dans une énergie positive.
Après le petit-déjeuner et ma préparation (je trouve cela très important pour son équilibre mental et son bien-être sur le long terme) je me mets au travail.
Je commence par regarder ce que j’ai à faire sur mon agenda et je fonctionne comme toi par bloc. Je commence cela dit toujours par les objectifs prioritaires (la méthode des grosses pierres). Et comme toi, je participe à l’événement interblogueur sur le télétravail :-).
Merci pour ton retour d’expérience!
Au plaisir de te lire

Bonjour Mylène, merci à toi pour ce retour dessus ! Cool pour le bureau dédié 🙂 ! Très chouette tes conseils aussi ! J’irai voir ton article pour l’événement avec interblogueur aussi ! @très bientôt, au plaisir de te lire toujours aussi merci beaucoup

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *