entreprendre et voyager

Devenir professeur en langues étrangères à distance, remote

Devenir professeur en langues étrangères à distance, remote

En ce moment, je vois fleurir de plus en plus d’offres pour des fonctions de professeurs, intervenants en langues étrangères en remote, en télétravail.  Tout particulièrement : “professeur en langues étrangères à distance“.

Avec cette situation de coronavirus, l’apprentissage en ligne et à distance est accéléré. Même si pour le moment ce n’est pas du tout le type de missions qui m’intéressent à titre personnel, je tiens quand même à en parler. En effet,  je pense que c’est un métier auquel on ne pense pas forcément pour devenir digital nomade, avoir un business 100% en ligne et pouvoir voyager davantage…!

Pourtant, si tu es bon en langues étrangères, en langues des signes, que tu souhaites enseigner le Français, je pense que c’est le bon moment pour te lancer sur ce secteur ! 🙂

Personnellement je trouve ce type de sujet très intéressant, même si je ne me sens pas suffisamment pédagogue pour cette thématique. Pour l’apprentissage des langues, je fonctionne en effet plutôt à l’oreille et à l’expérience qu’aux règles grammaticales et au par cœur.

En tout cas, je trouve que le fait de multiplier l’apprentissage des langues, des langues étrangères en ligne, redonne de la valeur au fait d’apprendre les langues – pourvu que cela soit fait correctement.

En outre, ce qui est intéressant dans ce type de fonction –  professeur de langues remote – c’est d’explorer de nouveaux modes d’apprentissage, de se consacrer davantage – selon les modalités pédagogiques choisies – à l’élève en particulier, aux modes de mémorisation qui diffèrent d’un individu à un autre…

C’est pourquoi, après t’avoir montré pourquoi les clients ont besoin des indépendants, comment prospecter une agence de voyages, si tu souhaites continuer d’exercer en télétravail, de faire du professorat, du mentoring en langues étrangères, tu es au bon endroit !

Prêt à devenir professeur en langues étrangères depuis ton bureau, ton canapé ?

C’est parti !

Pourquoi et comment devenir un  professeur en langues étrangères à distance

Pourquoi et comment devenir un  professeur en langues étrangères à distance

Tu aimes les langues étrangères, le Français, l’enseignement et tu te demandes comment tu pourrais en vivre en indépendant ? Comment tu pourrais devenir professeur en langues remote ? Un professeur en langues étrangères à ton compte ? A mon sens, c’est une excellente fonction pour entreprendre et voyager, que je suis intéressée d’approfondir ici !

Missions professeurs indépendants à distance

En tant que freelance 100% à distance, remote, je suis toujours en veille sur le marché des missions pour indépendants. Et dernièrement, j’ai remarqué – notamment sur Indeed et d’autres « job boards » en tapant les requêtes comme « formateur », « télétravail », « remote », « anglais », qu’il y a de plus en plus de propositions, d’opportunités.

Cela s’explique par deux facteurs principaux : le télétravail s’accélère et avant la rentrée de Septembre, les écoles, entreprises, différents organismes recrutent ! Tout particulièrement des enseignants, des professeurs, des intervenants polyglottes, bilingues, experts en langues étrangères.  Et aussi en Français.

Je pense que même si ce processus se démocratise, « professeur » fait encore partie des métiers en France auxquels on ne pense pas nécessairement pour devenir digital nomade.  En fait, c’est un métier toujours demandé et relativement possible depuis n’importe où.

A titre d’exemple, j’ai rencontré à Chiang Mai, en Thaïlande une professeur d’anglais canadienne à son compte à distance depuis plusieurs années. Pour elle, c’était tout à fait normal d’enseigner ainsi en remote ;)…

Apprentissage en ligne et Covid-19

Devenir professeur en langues étrangères à distance, remote

Par ailleurs, effectivement, il y a aussi cet engouement pour l’apprentissage en ligne en France et partout dans le Monde. Une popularité qui a été accélérée par la nécessité de la distance due au Covid-19.

Même si je pense que même sans l’épidémie, c’était de toute manière une situation qui allait s’accentuer. En effet, tout peut s’apprendre aujourd’hui en ligne.  Et ce pour des coûts de plus en plus faibles et maints autres avantages 😊.

Aujourd’hui, si la distance sociale peut réduire les freins concernant l’apprentissage en ligne, le remote, le télétravail, sont, je pense, bénéfiques pour de multiples profils… Et de toute manière, il est important de savoir s’adapter.

A titre d’illustration, j’ai une amie qui est responsable pédagogique dans une Grande Ecole de Commerce en région parisienne… Elle m’a confiée qu’ils misent sur du distanciel pour les cours au moins jusqu’à fin Décembre 2020 ! Incroyable non ? Jamais on n’aurait pu penser il y a quelques mois que l’enseignement pourrait évoluer dès aujourd’hui ainsi.

Franchement, pour des cours universitaires – en comparaison à des cours pour des professionnels – je ne pensais pas que la transformation digitale serait aussi rapide.  Même si toutes proportions gardées, cela dépend bien évidemment de chaque Ecole, de ses ressources pédagogiques, de ses moyens et de sa volonté de mettre en place des cours à distance !

Enseigner à distance

Enseigner à distance

Si tu souhaites alors devenir professeur en langues étrangères à distance, il va falloir ainsi prendre en compte les paramètres d’un enseignement moins proche géographiquement parlant. Non présentiel.

Pour moi, il faut surtout veiller à la qualité de la connexion, aux horaires, à la connaissance des outils.

En outre, c’est également variable selon les modalités pédagogiques. En effet, on peut imaginer des cours en remote de différentes manières :

  • Des visio en groupes ;
  • Visios particuliers ;
  • Cours en vidéos ;
  • Exercices numériques – QCM etc. ;
  • Devoirs à rendre par email ;
  • Podcasts à écouter ;
  • Lectures en PDF ;
  • Le tout à la fois 😉 !

En bref, si la forme est différente, pour moi il ne manque pas grand-chose pour un apprentissage efficace. Surtout s’il est réalisé par un vrai professeur derrière son écran !

Car l’accompagnement humain est souvent juste ce qui manque à un apprentissage correct, complet. Notamment pour évaluer l’élève, l’apprenant. Et ceci, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à l’avoir bien compris 😊 !

Compétences requises pour un bon professeur en langues remote

Compétences requises pour un bon professeur en langues remote

Si tu es motivé pour devenir prof en langues, partager ton savoir dans des langues étrangères, tu peux être confronté à plusieurs cas de figure concernant ton niveau. C’est-à-dire que dans la majeure partie des cas, tu vas devoir tout de même attester au minimum de ton niveau en langues étrangères.

Soit tu es déjà professeur certifié, ou bien tu pourras justifier de certifications en langues reconnues comme le TOEIC, le TOEFL en anglais, le DELE en espagnol. Il existe des certifications plus ou moins valides longtemps pour toutes les langues à l’international.

Pour enseigner le Français comme langue étrangère, il faut passer le DAEFLE – le diplôme d’aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère.

Comme tu peux ainsi le constater ici, en plus de compétences importantes, il y a des avantages et des limites à devenir professeur en langues à distance.

Avoir les certifications et le profil pour être professeur en langues étrangères à distance

Avoir les certifications et le profil pour être professeur en langues étrangères à distance

Les inconvénients sont au niveau des certifications en langues à repasser régulièrement, la disponibilité relativement importante que doivent avoir les professeurs. En outre, le sens de la pédagogie qu’importe l’endroit et les circonstances actuelles dans laquelle les professeurs se trouvent, le fait de devoir s’adapter à chaque niveau…

Cependant, si tu as le profil, que tu es passionné, il y a plusieurs avantages ! Lorsque tu es face à des opportunités de professorat à distance, c’est super, tu deviens automatiquement digital nomade 🙂

Tu peux transmettre tes compétences, tes savoirs depuis partout tout en continuant de t’enrichir professionnellement et personnellement. De plus, tu peux gagner du temps sur la préparation des cours, la correction des copies, les transports au quotidien. Tu n’as plus besoin de faire la Police.

De surcroît, tu peux alors en profiter pour voyager, passer plus de temps avec ta famille. En outre, développer encore tes compétences et/ou pratiquer d’autres activités.

Comment prospecter pour devenir un professeur de langues étrangères remote

Comment prospecter pour devenir un professeur de langues étrangères remote

Enfin, si tu es intéressé mais que tu ne sais pas concrètement comment prospecter pour devenir un prof de langues étrangères remote, je te conseille de répondre à des offres. Par exemple, sur Indeed, Welcome to the Jungle, des sites spécialisés pour donner des cours. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de blogs professionnels sont dédiés à l’apprentissage des langues ! Il y a un vrai marché en plein essor.

De plus, tu peux donc répondre à des offres de ce type mais aussi proposer directement tes services !

C’est le moment de tenter si tu es bon en anglais, en espagnol – mais aussi pour des langues étrangères spécifiques et plus rares !

Proposer tes services de prof en langues étrangères

En plus de proposer tes services à des Ecoles, des organismes spécialisés de cours, tu peux aussi directement proposer tes services ! Notamment à toute une panoplie d’étudiants, des particuliers, des professionnels qui ont besoin d’améliorer leur niveau !

N’hésite pas à proposer, franchement tu risques bel et bien d’être surpris !

Non seulement, les possibilités sont aujourd’hui infinies, mais une fois les cours finis, ton ordinateur éteint, c’est top ! En effet, tant que tu fais bien ton travail, personne n’a besoin de savoir où tu es…

Tu peux alors profiter en toute quiétude de ton voyage. D’un ailleurs qui n’avait pas nécessairement une école à côté où donner des cours de langues étrangères !

Désormais, tu as toutes les clés en main pour devenir LE prof en langues à distance de demain.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’abonner au blog et à le partager 😉 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *