entreprendre et voyager

Devenir rédacteur web freelance remote

Devenir rédacteur web freelance remote
  • La rédaction web : une porte d’entrée pour entreprendre et voyager

Devenir rédacteur web freelance remote – à distance, en télétravail – est clairement une excellente fonction pour entreprendre et voyager… Je suis bien placée pour en parler puisque je vis de la rédaction web depuis 3 ans.

Rédacteur web freelance remote

Rédacteur web freelance remote

C’est un excellent moyen pour gagner sa vie sur internet, en ligne, pouvoir voyager et travailler de n’importe où. C’est en grande partie ce métier qui m’a permis de devenir digital nomade.

Sans la rédaction web, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui… Cela a été une vraie révélation pour moi. C’est vraiment une belle porte d’entrée pour l’entrepreneuriat, l’indépendance en ligne.

Cependant, l’activité en elle-même ne fait pas tout non plus – et comme pour chaque métier, cela offre certaines possibilités mais il y a aussi certaines limites.

C’est pourquoi, je me suis dit que ce serait intéressant de te partager mon expérience, mon recul sur ce beau métier de rédacteur web freelance et comment tu peux l’appréhender pour pouvoir bien voyager… !

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Qu’est-ce que la rédaction web ?

En quelques mots, la rédaction web – ou rédaction web SEO – c’est l’art d’écrire des articles, des pages, optimisés pour les sites internet. Ecrire des contenus pour accroître la visibilité naturelle des entreprises sur les moteurs de recherche – notamment Google. En effet, comme son nom complet l’indique, ce type d’écriture comprend les règles du SEO – du référencement naturel. C’est-à-dire, qu’un rédacteur web écrit en prenant en compte certaines contraintes et adaptations relatives au SEO.

« SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ». – seo.fr

Et ce style d’écriture, ce métier, s’apprend, se peaufine tous les jours.

Cela diffère du journalisme et de l’écriture « pure ». En effet, un rédacteur web n’est ni un journaliste, ni un écrivain – même si les compétences et qualités se complètent. En outre, ce n’est pas non plus du copywriting ! Le copywriting c’est l’art d’écrire des pages de vente – par exemple pour des infopreneurs, des personnes qui vendent des formations en ligne.

Ainsi, la rédaction web requiert de multiples connaissances et savoir-faire – à la fois humains et techniques :

  • Savoir effectuer des recherches sur le web – bien connaître l’écosystème ;
  • Se former au SEO ;
  • Etre bon en français, en grammaire, en orthographe – même si l’on peut toujours s’améliorer 😉;
  • Etre curieux ;
  • Avoir toujours le lecteur dans sa ligne de mire ;
  • Etre un bon communicant ;
  • Donner du dynamisme et de l’humanité à ses écrits ;
  • Se former au HTML, aux techniques de blogging, de sites web – pour intégrer correctement ses textes ;
  • Etre autonome et force de propositions ;
  • Rester en veille…

C’est une activité très riche, très complète… Il ne suffit pas juste d’« aimer écrire » !

Que peut écrire un rédacteur web ? Pour qui ?

Que peut écrire un rédacteur web ? Pour qui ?

Devenir rédacteur web freelance est promis à un bel avenir. En effet, un rédacteur web peut écrire plusieurs types de contenus différents et surtout pour un marché très large – aussi bien BtoC que BtoB !

En effet, un rédacteur web – notamment en freelance – peut contribuer à pleins de projets ! Par exemple, écrire des pages de sites web, des articles, des fiches produits ou encore des ebooks, des livres blancs…. Tous secteurs d’activités et thématiques confondus !

De ce fait, il peut écrire aussi bien pour des entrepreneurs, des blogueurs, des startups, des TPE que pour des PME et de Grands Groupes ! En outre, pour des thématiques extrêmement variées !

L’avenir du rédacteur web freelance

L’avenir du rédacteur web freelance

Aujourd’hui, la majeure partie des contenus en ligne sont écrits… Afin de rendre ces contenus davantage visibles, optimisés pour le web, choisir un rédacteur web est crucial !

En effet, c’est un rôle clé pour mettre en lumière, vendre, des produits et des services ! L’écrit est encore un levier très puissant en communication… Et cela, les entreprises commencent à le comprendre ! C’est pour cette raison qu’il y a de plus en plus de missions pour les rédacteurs web !!

En fait, sans rédaction web SEO, maintes entreprises pourraient tomber dans « l’oubli ».

Et alors que de nombreuses entreprises ferment encore trop souvent en premier le pôle de rédaction web en temps de crise économique – je parle en connaissance de cause-, je pense que justement c’est une grave erreur.

L’importance de la rédaction web

L’importance de la rédaction web

Justement, ils vont perdre en visibilité, Ils vont perdre en trafic et donc en rentrées de nouveaux clients. De plus, ces entreprises vont également largement réduire leurs efforts communicationnels et donc par extension leur proximité et la confiance de leurs clients.

L’écrit laisse une trace, reste

Par exemple, je produis pour une agence événementielle depuis novembre 2018. Aujourd’hui en 2021, ils ont décidé de faire une « pause » … Je comprends leur décision car les temps sont difficiles mais pendant ce temps, mon travail sur cette longue période va se perdre – et ils vont donc y perdre aussi.

A contrario, sur une touche plus positive, pour illustrer justement l’importance de la rédaction web sur le long terme, je te partage un retour d’une autre cliente :

« Grâce à ton travail, X% de mon trafic est issu du SEO […] Cela confirme l’intérêt des lecteurs pour ce qui est écrit et surtout leur motivation à découvrir d’autres pages du site » !

Top, non ? 😉

Aujourd’hui, j’ai de plus en plus conscience de l’impact que j’ai/peux avoir auprès de mes clients et c’est hyper gratifiant à tous les niveaux !

Etre rédacteur web freelance est un rôle clé – d’où l’intérêt de justifier, maintenir ses tarifs et de ne pas « infantiliser » ce qui est un Vrai Métier… !

Ensuite, brièvement, je voulais mentionner, une question qui revient souvient lorsque l’on devient rédacteur web freelance :

Faut-il se spécialiser en tant que rédacteur web freelance ?

Faut-il se spécialiser en tant que rédacteur web freelance ?

C’est un vrai débat. Beaucoup te diront que « Oui » pour augmenter ses tarifs. Mais personnellement l’expérience me montre que c’est une erreur. Non seulement car cela t’enferme dans une thématique alors que tu pourrais en traiter pleins et varier tes journées, mais en plus cela « auto-sabote » son propre travail, d’un site web à l’autre.

En effet, si j’écris par exemple uniquement pour des agences événementielles qui traitent toutes en ce moment du sujet « événements hybrides face au Covid » etc., il va m’être très difficile de faire un bon travail pour chacune, de ne pas me répéter et de bien faire remonter tous les articles dans les résultats de Google

Par ailleurs, je connais les outils d’écriture automatique etc… Certains rédacteurs web en ont peur. Personnellement, je pense qu’ils peuvent faire gagner du temps mais ils ne remplaceront pas les professionnels de l’écrit.

Comment je suis devenue rédactrice web freelance

Devenir rédacteur web freelance remote

Rétrospectivement, personnellement, « comment suis-je devenue rédactrice web freelance remote ? » C’est une question que l’on me pose souvent alors je me suis dit que j’allais aussi y répondre ici.

Je suis diplômée d’un Baccalauréat Littéraire – Mention AB spécialité Anglais -, d’une Licence en Philosophie, d’une Licence en Information-Communication et d’un Master E-rédactionnel.

J’avais donc déjà un bagage littéraire et communicationnel avant de me lancer… Cependant, je n’ai pas commencé à exercer en tant que rédactrice web immédiatement. Avant, j’étais Community manager. J’ai toujours aimé lire et écrire et quand j’étais petite je souhaitais devenir journaliste, écrivain…

Comme mentionné précédemment, même s’il y a des passerelles entre, cela reste différent de la rédaction web. Et la découverte de la rédaction web est donc venue pour moi sur le « tard » … Après, un petit virage vers la création de contenus, la gestion de communautés, les réseaux sociaux – que j’aime tout de même aussi toujours – je suis un peu revenue à mes premières amours

Cependant, bien que mes premiers clients étaient satisfaits de mes productions, de mes capacités en écriture, j’ai appris les ficelles du métier, les subtilités du SEO, du blogging etc. sur le terrain… Et en continuant de me former en parallèle notamment grâce aux contenus en rédaction web, en référencement naturel de Lucie Rondelet ou encore d’Abondance d’Olivier Andrieu !

Rédactrice web freelance remote

Rédactrice web freelance remote

Qui plus est, j’ai aussi fait en sorte très rapidement d’être remote, c’est-à-dire d’être rédacteur web freelance 100% en ligne, sans devoir me rendre chez des clients etc.

Certes, c’est une réalité pour la majeure partie des rédacteurs web aujourd’hui mais, j’ai aussi fait en sorte d’être indépendante géographiquement parlant. En effet, pour certaines missions en rédaction, les prospects demandent de venir en présentiel 1 fois par mois, plusieurs heures par semaine chez eux etc… Lorsque je fais face à ce type de propositions, je me vois contrainte – et j’assume – de devoir refuser.

Comme partout, il est important de « matcher » avec ses clients, d’être sur du gagnant/gagnant – d’autant plus en tant que freelance – de prendre des décisions et d’assumer ses valeurs, la ligne conductrice de son entreprise… De plus, c’est un métier où tout n’est pas rose non plus, il y a certes beaucoup d’avantages mais il faut aussi en connaître les limites.

Avantages et inconvénients d’être rédacteur web freelance

Avantages et inconvénients d’être rédacteur web freelance

Pour entreprendre et voyager, voici en général, globalement, les avantages et inconvénients, les possibilités et les limites de cette activité professionnelle :

Avantages d’être rédacteur webInconvénients d’être rédacteur web
1. A condition d’avoir une bonne connexion web régulière, je peux écrire de n’importe où1. Il faut que ton « style » matche un minimum avec ton client
2. Je n’ai pas besoin d’être dispo, connectée en permanence, pour travailler2. La rédaction web est encore souvent trop remise au second plan
3. J’organise mon emploi du temps presque comme je le souhaite3. Arnaques et incohérences tarifaires
4. Je découvre sans arrêt, j’apprends en permanence4. Il faut parfois respecter « trop » de contraintes SEO
5. Je suis utile pour les lecteurs et pour les clients5. Un temps considérable passé sur les recherches, souvent sous-estimé aussi…
6. Les résultats de mes actions sont directement visibles, mesurables
7. Pouvoir vivre d’écrits
8. Avoir des journées variées
9. Contribuer à des projets, des thématiques, des entités qui nous plaisent…

Comme tu le vois, à part de mauvaise pratiques professionnelles, je n’y vois que très peu d’inconvénients… !

Ce qui m’intéresse ici, c’est le lien entre la rédaction web et le fait de devenir remote, d’avoir une activité rémunératrice 100% à distance, en ligne.

Devenir rédacteur web est une belle idée car, comme pour d’autres métiers en ligne, – comme professeur de langues remote par exemple –, c’est promis à un bel avenir !

Ensuite, comme mentionné dans le tableau, cela offre maints avantages qui sont considérables pour pouvoir voyager !

Pourquoi devenir rédacteur web freelance remote est une belle idée pour entreprendre et voyager

Pourquoi devenir rédacteur web freelance remote est une belle idée pour entreprendre et voyager

Concrètement, devenir rédacteur web freelance remote est une superbe activité pour se lancer dans l’entrepreneuriat, pouvoir bouger, travailler et voyager presque n’importe où !

L’accès au métier est “facile”, dans le sens où tu ne prends pas trop de risques financiers avec la rédaction web ! En effet, tu n’as pas besoin d’investir de l’argent dans beaucoup de matériel – juste un ordinateur portable et une connexion internet qui tournent correctement -, tu n’as pas de stocks etc… De plus, sachant qu’aujourd’hui le plafond de la micro-entreprise est à 70 000 euros par an, tu as de la marge !

Une fois la création de ton activité administrativement faîte, ce n’est pas très compliqué et tu n’as pas besoin de justifier d’où tu écris 😉 !

En fait, la rédaction web fait partie des activités facilement faisables en ligne, en télétravail, et qui prend en compte les aléas du voyage. L’aspect remote, de « tele », de distance.

En effet, tu peux notamment beaucoup plus facilement gérer le décalage horaire… A partir du moment où tu as une deadline, une date fixe pour la livraison tes rendus, tu es « tranquille » ! Tu peux beaucoup plus facilement moduler tes journées et t’organiser – notamment en voyage – grâce à cette activité.

Etre rédacteur web freelance, c’est également pouvoir utiliser uniquement des outils et effectuer des actions qui elles-mêmes en soi sont possibles depuis n’importe où !

Et puis, devenir freelance, il ne faut pas l’oublier, c’est aussi entreprendre…. Mettre un premier pied sûr dans l’entrepreneuriat. Car, tu auras bien ainsi – si c’est fait dans les règles – ta propre entreprise.

Lorsque l’on aime ça, franchement, être payé pour écrire, c’est très grisant, enrichissant, bénéfique 😊 !

Vivre de ses écrits et en remote

Vivre de ses écrits et en remote

Enfin, non seulement vivre de ses écrits à distance, être un vrai professionnel de la rédaction est enrichissant sur des plans de découvertes physiques, inspirationnelles et intellectuelles, mais en plus, je pense qu’être rédacteur web aujourd’hui apporte de nombreux atouts dans l’entrepreneuriat.

En fait, lorsque l’on sait aujourd’hui que la visibilité en ligne est cruciale, les cordes de l’archer rédacteur web constituent une sacré valeur ajoutée !

Une fois que le rédacteur web freelance – qui connaît les ficelles du web et aussi celles de la relation client, de la relation lecteur/prospect – a fait ses armes, il est de plus en plus fréquent qu’il lance ses propres projets ! Des projets en ligne qu’il continue de créer et de mener tout en voyageant et/ou se posant quelque part, quelques temps !

Etre rédacteur web, c’est une vie de choix, où l’on peut quasiment tout choisir – sauf les nouveautés des algorithmes des géants du web !

Alors, qu’en penses-tu ? 🙂 Est-ce un métier qui pourrait te correspondre pour enfin être indépendant et voyager davantage ?

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager 😉 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
5 comments

Je suis toujours impressionnée par les gens qui ont un cursus philosophique. Est-ce que tu penses que ta manière de réfléchir et d’aborder les choses est influencée par ce que tu y a appris ?
Ce que je retiens avant tout du métier de RW, c’est le fait de pouvoir choisir les projets sur lesquels on travaille, les clients avec qui on partage les valeurs.
Apprendre en permanence est aussi très enrichissant. Dans mes jobs précédents, j’ai remarqué que l’on finit toujours par faire les choses de manière automatique sans se nourrir de nouvelles idées.
La difficulté du métier : la veille SEO (à mon sens).
Belle route à toi !

Merci pour ce retour d’expérience. Ce sujet m’intéresse pour les caractéristiques que tu présentes. Reste à voir la moyenne des rémunérations par rapport au temps de travail.

Très bel article. Bravo pour cette analyse détaillée. 😉 C’est un métier exigent qui nécessite beaucoup d’investissement, mais l’épanouissement peut être à la clé et le confort de vie peut être réellement très intéressant. Personnellement, je trouve que c’est une voie vraiment enrichissante.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *