entreprendre et voyager

Digital nomadisme : l’amour du business et de la liberté au présent ?

Digital nomadisme : la réalité bénéfique de ce mode de vie attractif

Digital nomadisme : l’amour du business et de la liberté au présent ?

Pourquoi tant de gens aujourd’hui veulent aujourd’hui tester le digital nomadisme ? Quels sont les liens entre digital nomadisme, entrepreneuriat et liberté ? Les bénéfices ?

J’avais envie d’entrer ici davantage au cœur de la réalité positive de ce mode de vie. De ce que j’aime dans ce concept, pourquoi cela me correspond et peut te correspondre aussi. Pour moi le digital nomadisme, c’est un peu l’amour du business et de la liberté au présent.

Car, non ce ne sont ni des vacances, ni une retraite. Le digital nomadisme c’est mieux que cela. C’est ancré dans le présent, dans le réel. En effet, tu n’es pas dans une bulle illusoire où tu ne travailles plus, où tu ne construis plus, où tu n’apprends plus… En revanche, tu n’attends plus le futur pour profiter aussi, tu profites dès maintenant du présent 😊 !

Ce que je trouve personnellement passionnant c’est l’alliance des deux – business et découvertes – et la recherche éternelle d’un équilibre.

Une recherche qui s’expérimente directement sur le terrain tous les jours, qui n’est plus qu’une porte de sortie mais une porte d’entrée vers la suite. C’est tellement puissant

Le digital nomadisme est-il alors la clé qui manquait à l’entrepreneuriat à notre époque pour ne plus s’enfermer et s’offrir des moments de liberté ? Quelle est la réalité bénéfique de ce mode de vie si attractif ?

Pourquoi le digital nomadisme

Pourquoi le digital nomadisme

En quelques mots, le digital nomadisme se présente comme le fait de travailler en ligne tout en voyageant.

Les personnes qui prennent part à ce mode de vie sont nommées « digital nomade », « nomades digitaux », « remote workers », « travailleurs à distance », « entrepreneurs voyageurs » 😉…

Il n’y a pas vraiment de définition fixe car c’est un « concept » qui mûrit encore et peut être aussi assez différent d’un individu, d’un professionnel, à un autre… En tout cas, tous ont en commun d’aimer, de choisir leur business et d’envisager une certaine forme de liberté au présent !

Alors, pourquoi aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaitent-elles devenir digital nomade ? Tester le digital nomadisme ? Entreprendre et voyager ?

Est-ce uniquement une question de liberté ?

  • (C’est surtout savoir prendre du recul et se poser des questions sur une manière de faire et qui est justement intéressant… 😊).

Je pense que cela s’explique par plusieurs raisons :

  • Le voyage et les nouvelles technologies sont beaucoup plus accessibles ;
  • L’entrepreneuriat est davantage valorisé ;
  • Il y a un réel retour d’intérêt autour du bien-être individuel, de ce qui est essentiel dans la vie… ;
  • Les services d’hébergement et de travail « temporaires » se développent – coliving, coworking, Airbnb etc.
  • Un CDI et une retraite « hypothétiques » qui perdent en intérêt, en attractivité…

De ce fait, le digital nomadisme apporte une solution, un processus, un mode de vie à une situation actuelle qui ne cesse de se transformer. Qui se digitalise et s’humanise en même temps.

  • Pour autant est-ce que cela peut correspondre à tout le monde ? Pas si sûr…

Car le digital nomadisme, attention, est bien plus qu’une tendance, un phénomène, c’est un ensemble qui affecte tous les paramètres d’une vie.

En effet, comme l’alliance du voyage et d’une activité en ligne est à la fois très personnel et professionnel, cela a de forts impacts sur ton épanouissement, ta vie sentimentale, l’organisation de tes journées… J’y reviendrai sans doute 😉 !

Attention ! Car oui, il ne faut pas oublier que sans activité professionnelle, tu restes un simple voyageur, un touriste. Ce qui est très différent…

Par ailleurs, je pense que le digital nomadisme requiert d’abord de la passion dans ce que l’on fait et pour ce qui nous entoure.

En tout cas, pour ma part je pense que lorsque l’on y goûte, c’est difficile de faire un retour en arrière. Comme pour l’entrepreneuriat… Digital nomadisme, entrepreneuriat et liberté sont très liés.

Digital nomadisme, entrepreneuriat et liberté : une interconnexion puissante

Digital nomadisme, entrepreneuriat et liberté : une interconnexion puissante

A mon sens, digital nomadisme, entrepreneuriat et liberté donnent lieu à une interconnexion puissante. Ces trois termes sont interconnectés positivement.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit à la fois d’une réalité et d’une quête. Et c’est justement cette dualité qui est forte et passionnante !

De plus, dans ces trois notions même, par définition, la liberté est un moteur fort, une idée ancrée.

  • De surcroît, bien qu’un poste de salarié « classique » soit possible en tant que digital nomade, travailleur à distance, remote ; un digital nomade est souvent freelance et/ou entrepreneur.

Ainsi, le digital nomadisme se caractérise avant tout comme un amour du business en ligne et du voyage. Sans attendre.

De ce fait, le souci et la difficulté principale résident dans l’équilibre de ces connexions. Des connexions relativement récentes pour lesquelles nous n’avons pas encore beaucoup de recul sur le long terme…

Néanmoins, l’idée de réalité, d’un présent fait de projets et de voyages, de nomadisme, de « slow travels », est très précieuse.

En effet, cette alliance te fait à la fois profiter sans attendre des vacances, une retraite… Et en même temps, cette passion du business, de l’indépendance te fait grandir, t’épanouies, continue de te challenger !!

On ne travaille, ni ne voyage jamais trop… 😊 ! Dans tous les cas tu es sur une bonne voie !

Digital nomadisme : la réalité bénéfique de ce mode de vie attractif

Digital nomadisme : la réalité bénéfique de ce mode de vie attractif

Ce qui nous amène donc aux bénéfices du digital nomadisme, de l’entrepreneuriat. Des libertés sous toutes ces formes.

Personnellement, j’y retrouve de nombreux bénéfices et ce mode de vie me correspond sous bien des aspects pour le moment.

Ce que j’aime, c’est pouvoir découvrir ce que je veux, me laisser surprendre, découvrir sans m’y attendre, sans avoir rien prévu. M’arrêter si je veux, continuer si je veux… Et c’est la même chose en entrepreneuriat ! 😉

Crois-moi, le digital nomadisme, le « slow travelling », n’a absolument rien à voir avec le tourisme lambda… Les bénéfices s’inscrivent beaucoup plus profondément dans la durée. Et c’est tellement enthousiasmant !!

Pour ma part, pourquoi cela me correspond ? Parce que je suis une personne à la fois ouverte, curieuse et réservée. J’aime le web et les nouvelles technologies, les découvertes, la photo, les longs trajets, avoir des responsabilités et de l’autonomie, apprendre à me connaître et aller chercher et repousser mes limites…

Si tu es comme moi, tu as tout à y gagner 😊 !!

Digital nomadisme : l’entrepreneuriat libre du futur ?

Digital nomadisme : l’entrepreneuriat libre du futur ?

Pour aller encore plus loin, je me suis ainsi demandée si c’était peut-être ce qui manquait à une voie entrepreneuriale classique. Si c’était une des clés pour ne plus s’enfermer, être seul(e) dans son activité, pouvoir s’offrir aussi des parenthèses, des expériences, des moments de liberté plus réguliers

Car non, ce que je tiens également à souligner ici, c’est que contrairement à certaines idées reçues, le digital nomadisme n’est pas une forme d’entrepreneuriat plus difficile ou inaccessible qu’une autre – si l’on apprend à s’adapter et s’organiser !

Le digital nomadisme, un business en ligne n’a pas nécessairement besoin d’être « complexe ». Cela peut être tout « bête » en fait.

De surcroît, l’entrepreneur digital nomade récolte directement les fruits de son travail… Tout en poursuivant ses semences ! C’est cela qui est justement excellent et gagnant/gagnant.

Le bon entrepreneur voyageur va apprendre au fur et à mesure à injecter les bénéfices du voyage dans son business, à ne pas empiéter l’un sur l’autre et à davantage être libre, lâcher prise dès à présent.

En somme, le digital nomadisme est peut-être une forme d’entrepreneuriat libre dans l’avenir. Ce qui manquait aux amoureux de projets et de libertés. En tout cas les liens sont très étroits et les changements et bénéfices, passionnants !

C’est un article où je suis reconnaissante des bénéfices que me procurent le digital nomadisme et de l’entrepreneuriat.  Je souhaite que ce soit le cas pour toi aussi !

Pour ne rien manquer de l’aventure, n’oublie pas de t’abonner et de nous rejoindre sur les réseaux sociaux😉 !!

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments

J’ai vraiment aimé ton article, pour être passée de salariée au bureau 40h semaine à salariee-coach-formatrice-bloggueuse 50% en télétravail je touche du doigt une forme de 1er nomadisme et l’étape suivante m’appelle! Merci de ce partage libératoire 🙏

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *