Challenge, entreprendre et voyager

Entreprendre et voyager au Canada

Entreprendre et voyager au Canada

Entreprendre et voyager au Canada.

Quand je pense au Canada, je pense à ces grandes étendues sauvages, ces lacs, ces paysages enneigés… Ses animaux typiques : l’élan, le castor… Son drapeau rouge et blanc avec sa feuille d’érable… A à la poutine, aux pancakes avec du sirop d’érable.

Je pense à Québec, à Montréal… A leur drôle d’accent… Et à leurs parties de hockey sur glace.

Mais au fond, je ne sais pas pour toi, alors que le Canada est un pays qui fait rêver beaucoup de Français, je trouve que c’est un pays que l’on ne connaît que très peu.

Peu de films et de séries TV, pas de monuments ou de merveilles qui se distinguent… C’est pourquoi, je suis très curieuse ici de faire des recherches pour approfondir le fait d’entreprendre et voyager au Canada.

Personnellement, je n’ai été que deux semaines au Canada. Ou plutôt au Québec.

C’est une zone géographique qui comprend Montréal et sa région… J’y suis allée en été en camping-car en famille et mon dieu, que ça grouillait de moustiques… !! Je n’en ai jamais vu autant dans ma vie, mille fois plus qu’en Thaïlande ou en Inde haha… !

Bref, trêve de souvenirs, aujourd’hui j’ai grandi et c’est sous un angle inédit que je t’embarque avec moi au pays des Caribous… Après les Emirats Arabes Unis ou encore le Mexique pour notre challenge, cette fois c’est un virage à 360° que l’on entreprend ensemble.

Prêt tabernacle ? 😉

Le Canada en quelques mots

Pour commencer, le Canada est un vaste pays d’Amérique du Nord – avec une superficie tout de même de 9 983 670 km2. Sa capitale est Ottawa. L’anglais et le français sont reconnues comme les deux langues officielles de cette Monarchie constitutionnelle. La reine Elisabeth II est toujours à la tête de cette nation particulière. Le gouverneur général est David Johnston et le premier ministre, Justin Trudeau.

« Le Canada est le plus grand pays d’Amérique du Nord en superficie et le deuxième au Monde derrière la Russie. Il est reconnu mondialement pour ses vastes territoires naturels, ses paysages diversifiés et remarquables, son multiculturalisme et son histoire à plusieurs facettes. Il constitue une destination touristique importante. C’est l’un des pays avec le plus de lacs au monde, on peut aussi y retrouver énormément de faune et de végétation. » – wikivoyage.org.

En fait, le Canada a beaucoup de similitudes économiques, structurelles, avec son voisin, les Etats-Unis dont il partage une longue frontière. Cependant, le Canada possède une culture, une manière de vivre très personnelle.

En outre, le Canada est composé de six grandes régions :

  • Québec ;
  • Ontario ;
  • Provinces atlantiques – Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ile-du-Prince-Edouard, Terre-Neuve-et-Labrador ;
  • Prairies – Alberta, Saskatchewan et Manitoba ;
  • Colombie-Britannique ;
  • Nord – Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut ;

Ce qui offre une large diversité de paysages, de manières de vivre, de découvertes et de possibilités.

De plus, je te donne ici quelques villes principales à connaître si tu souhaites entreprendre et voyager au Canada :

  1. Calgary
  2. Halifax
  3. Montréal
  4. Ottawa
  5. Québec
  6. Toronto
  7. Vancouver
  8. Whitehorse
  9. Winnipeg

Car oui, le Canada c’est loin d’être uniquement le Québec ! Et personnellement il y a des villes comme Halifax ou Calgary dont je n’avais jamais entendu parler 😊 !

La situation économique, entrepreneuriale au Canada

La situation économique, entrepreneuriale au Canada

La situation économique au Canada est bonne, et même très dynamique en termes de vitalité entrepreneuriale ! Ce n’est donc pas pour rien que la FCEI a rendu public son classement des villes et régions entrepreneuriales au Canada… Et il y a quelques surprises parmi le top 10 ! :

  1. Kelowna, Colombie-Britannique
  2. Sherbrooke, Québec
  3. Trois-Rivières, Québec
  4. Grande banlieue de Montréal, Québec
  5. Gatineau, Québec
  6. Grande banlieue de Toronto, Ontario
  7. Saskatoon, Saskatchewan
  8. Regina, Saskatchewan
  9. Kitchener-Cambridge-Waterloo, Ontario
  10. Grande banlieue d’Edmonton, Alberta

Non, Montréal n’arrive pas en premier ;)…

Entreprendre et voyager au Canada

Entreprendre et voyager au Canada

Clairement, le climat est favorable pour entreprendre et voyager au Canada. En effet, non seulement cette monarchie constitutionnelle est très sécurisée, ouverte au tourisme, mais en plus c’est un vivier positif en matière d’entrepreneuriat. Un esprit entrepreneurial qui y est même prôné :

« Depuis bientôt une cinquantaine d’années, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), forte aujourd’hui de plus de 100 000 membres, fait la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et dans un kaléidoscope de domaines aussi variés les uns que les autres ». – Rcinet.ca

Les formes d’entreprises au Canada

Les formes d’entreprises au Canada

Ainsi, il y a trois grandes formes d’entreprises pour les étrangers au Canada :

  • L’entreprise individuelle – travailleur autonome
  • Incorporation ou société par actions
  • La franchise

En fait, si tu souhaites entreprendre au Canada, implanter ton business là-bas, tu as deux choix pour la forme juridique de l’entreprise que tu veux créer : l’entreprise individuelle ou la société par actions.

Comme en France, la forme d’entreprise dite individuelle est simple et peu coûteuse à mettre en place.

« La société par actions est le nom officiel de ce que l’on appelle couramment l’entreprise incorporée, c’est un peu l’équivalent de ce qu’on appelle une SARL en France par exemple. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaite réaliser une entreprise d’envergure dont le chiffre d’affaires annuel sera bien au-delà de 30,000$ dans laquelle une ou plusieurs personnes peuvent avoir des parts. Il s’agit d’une entité séparée juridiquement de ses actionnaires ». – Immigrer.com

Visiter le Canada

Visiter le Canada

Certains pays comme la France n’ont pas besoin d’un visa pour visiter le Canada jusqu’à six mois – sauf si la visite inclut de travailler ou d’étudier ! Attention donc !

De plus, même si le visa n’est pas nécessaire, les touristes étrangers doivent remplir certains critères pour entrer et transiter au Canada :

  • Avoir son passeport valide jusqu’à une durée d’au moins six mois après la date de départ prévue
  • Montrer son billet de retour
  • Prouver une somme suffisante d’argent pour substituer à ses besoins durant le séjour

Si tu souhaites travailler ou étudier durant un voyage au Canada, tu dois faire alors une demande de visa de résident temporaire en amont dans un consulat.

Devenir entrepreneur au Canada

Entreprendre et voyager au Canada

De ce fait, c’est bien spécifique. Heureusement, il existe ainsi plusieurs programmes d’entrepreneuriat au Canada – qui aident à obtenir un visa dans ce sens. Canadavisa.com, en donne trois :

  1. Démarrage d’entreprise
  2. Entrepreneurs du Québec
  3. Les entrepreneurs de la Colombie-Britannique

Le premier programme encourage les entrepreneurs à développer leur activité au Canada. Les profils des candidatures retenues au « démarrage d’entreprise » sont mis en relation avec des organismes du secteur privé canadien. Avec ce programme de visa, le Canada vise des entrepreneurs innovants qui vont gérer des emplois localement et être compétitifs.

Le deuxième programme est spécifique au Québec. Les chefs d’entreprise qualifiés peuvent ainsi obtenir la résidence permanente au Canada à condition qu’ils puissent créer ou acheter une entreprise agricole, commerciale ou industrielle dans la province québécoise.

Enfin, le programme des entrepreneurs de la Colombie-Britannique est également intéressant. Il comporte de faibles impôts, la localisation est stratégique et concurrentielle. C’est un nid d’opportunités et de business pour les entrepreneurs qui s’y développent.

Nouveau programme de visa pour entreprendre au Canada

Nouveau programme de visa pour entreprendre au Canada

Par ailleurs, comme le Canada veut des entrepreneurs sur son territoire, l’accès aux entrepreneurs et l’obtention de visa va encore plus loin :

« Le nouveau Programme de visa pour démarrage d’entreprise du Canada est le premier en ce genre au Monde. Il met en relation des entrepreneurs immigrants et des organisations d’expérience du secteur privé qui possèdent les compétences nécessaires pour travailler auprès de jeunes entreprises. Les candidats retenus dans le cadre de ce programme de visa pourront immigrer au Canada à titre de résidents permanents sans condition liée à la réussite de leur entreprise ». – Canada.ca

Cependant, attention, le service canadien de visa souligne bien que les candidats doivent à nouveau remplir certaines conditions :

  • Posséder une expérience d’au moins 2 ans en gestion d’entreprise datant des cinq dernières années avant la demande
  • L’âge du candidat est également pris en compte
  • Tout comme sa formation
  • Ses compétences linguistiques

L’avantage, si tu es admissible à un programme Entrepreneurial au Canada, c’est que toi et ta famille immédiate pourra obtenir des visas d’immigration au Canada – résident permanent dans le cadre du programme fédéral. Dans ce cas il faut avoir l’intention d’habiter n’importe où au Canada à l’exception du Québec…

De plus, il faut savoir que ce programme entrepreneur oblige l’entrepreneur nouvellement arrivé à posséder au moins 33,33% des actifs dans une entreprise canadienne qualitative que tu dois également gérer. De surcroît, ton entreprise doit pouvoir créer au moins 1 nouvel emploi pour un citoyen canadien ou un résident permanent.

D’où certaines solidarités qui peuvent peut-être se mettre en place entre résidents permanents 😉…

Bien choisir sa stratégie pour entreprendre au Canada

Bien choisir sa stratégie pour entreprendre au Canada

Concrètement, il faut bien choisir sa stratégie pour entreprendre au Canada. Car en plus des différents visas possibles, des possibilités pour créer son entreprise, des programmes entrepreneuriaux, il y a aussi une autre possibilité pour toi :

« En outre, sachez que plusieurs moyens existent pour se lancer au Canada. Une présence locale n’est pas obligatoire, il est possible de se lancer sans créer de société au Canada. Une startup étrangère peut tout à fait se positionner sur le marché canadien via une plateforme web en anglais et en français. Cette option peut être complétée par la présence sur place d’un représentant, chargé de rencontrer les clients et faire connaitre la société. » – captaincontrat.com

En tout cas, la condition sine qua none pour installer ton entreprise est d’avoir un visa de travail – comme pour les Etats-Unis.

Les avantages d’entreprendre au Canada

Les avantages d’entreprendre au Canada

Passons maintenant aux côtés plus positifs de ce pays : les avantages du Canada pour une entreprise. En effet, comme nous le constatons, non seulement il y a plusieurs portes d’entrées business possibles, mais en plus il y a pleins d’autres avantages qui font que le Canada est un pays incroyable et attractif pour les entrepreneurs.

Premièrement, d’un point de vue économique.

« Le Canada est le meilleur pays du G-20 où mener des affaires. Le Canada jouit de la meilleure position budgétaire du G-7 et ses perspectives financières sont parmi les plus prometteuses du G-20. » – Forbes

De plus, les coûts de revient des entreprises et les impôts sont peu élevés. Et en comparaison avec les autres pays du G-7, le taux d’imposition général appliqué au Canada pour les nouveaux investissements des entreprises est plus faible…  Ce qui est du gagnant/gagnant pour tous !

« Avec un taux d’imposition des sociétés de 15%, le Canada affiche l’un des taux les plus bas au Monde. Le gouvernement canadien revoit fréquemment ce taux dans le but de rendre les conditions commerciales plus favorables aux entreprises. Ceci, à son tour, vise à réaliser une meilleure croissance économique à long terme. » – Globalizationpedia.com

Grâce à cette certaine liberté de faire des affaires, une situation économique stable et une administration relativement bien contrôlée, le Canada a de nombreux atouts pour entreprendre.

Par ailleurs, le Canada est un lieu d’excellence en termes de recherche et d’innovation. Le pays comporte des infrastructures de recherche et de développement mondialement reconnues, des chercheurs de renom et des mesures fiscales propices.

Il est bon de savoir que les derniers voyants sont notamment au vert pour les services financiers, les énergies renouvelables ou encore le marché des médias numériques. Que des secteurs de demain…:) !

Une main d’œuvre multiculturelle et une qualité de vie incomparable

Une main d’œuvre multiculturelle et une qualité de vie incomparable

Le Canada, grâce à ses nombreuses universités de qualité et ses instituts de formation professionnelle, comporte un large vivier de personnes qualifiées. Une main d’œuvre multiculturelle de qualité. Au Canada, 65% des plus de 18 ans qui sont nés à l’étranger, sont aptes au travail et avec un diplôme universitaire… Ce qui est le taux le plus haut au Monde !

Dans le monde professionnel canadien, la qualité est clairement de mise.

Enfin, la qualité de vie canadienne est également au beau fixe. Et ce contexte très favorable contribue au succès des entrepreneurs et de leurs familles… C’est un cercle vertueux !

Voici ce qui achève notre tour d’horizon pour entreprendre et voyager au Canada pour le moment.

Pour la prochaine destination de notre challenge 30 pays pour entreprendre et voyager ailleurs, je t’invite au Japon.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager et à rejoindre l’aventure Entreprendre et Voyager sur tous les réseaux sociaux 😉 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
16 comments

Le Canada m’a toujours fait rêver comme destination de vie pour sa liberté d’entreprendre et sa multiculturalité. Mes amis qui sont partis en parle avec des étoiles dans les yeux … En tout cas ton article le confirme et merci pour ce partage.

Bonjour et merci pour cet article.
Le Canada semble être le pays idéal pour s’implanter.
J’aurais quelques questions cependant :
– faut-il être bilingue anglais pour s’installer ?
– Est-ce qu’il existe des organismes qui aident à s’implanter (genre cabinet d’avocats) mais public ?
– Est-ce qu’il y a des secteurs d’activité qui sont plus demandées que d’autres ?

Merci pour ton article, issue du monde “éducation et social”, je rêve d’aller sur place, quelques mois, pour découvrir leurs nombreuses méthodes positives…
Les richesses naturelles m’y encouragent encor plus 😉

Hello ! Bravo pour cet article très bien construit. Moi même expatrié au Québec, j’ai encore beaucoup de choses notamment sur l’entrepreneuriat et j’ai été surpris par le classement des villes les plus dynamiques. Merci ! 🙂

Petite précision au niveau des permis temporaires. Mieux vaut réaliser ses recherches sur le site de l’immigration canadienne (IRCC), ou immigration-québec. Le consulat pourra s’avérer être d’une grande aide mais dans d’autres domaines. 😉

Les autres Provinces bénéficient aussi d’une simplicité d’accès aux différents permis et à l’immigration. Le Québec quant à lui, reste très sélectif et la durée des démarches est assez longue et fastidieuse, sauf dans certains programmes très précis.

Sinon, je te confirme, tout semble vraiment plus simple (outre les visas au Québec! 😀 ), en terme de fiscalité, d’entreprenariat, de taxes… Notre qualité de vie s’est nettement améliorée!

Merci encore.
Bonne journée
Steve

Justement j’ai eu ami d’enfance au téléphone cette semaine, cela fait 10 ans maintenant qu’il vit au Canada. Il me disait que les francophones étaient très recherchés dans les provinces anglophones. Certes on parle là de salariat, mais ça peut être le moyen d’avoir déjà un pied dans le pays avant d’entreprendre 😉
Très complet ton article, merci!

Article très complet ! Ca donne juste envie de prendre sa valise et d’aller s’y installer !! Bon après quelques démarches administratives mais tout est clair dans ton article donc ce n’est qu’une formalité 😉 merci beaucoup !

J’aime beaucoup ton site, l’orientation entreprendre est carrément intéressante. Merci pour cet article. J’ai été interpellée par le pays, le voyage et je me retrouve à rêver travailler au Canada. Quizas un dia !

Bonjour Marion, merci pour cet article complet. Votre style d’écriture est très agréable à lire. J’ai mis sur ma wish list un voyage au canada 🙂 Vos conseils ont confirmé le choix de cette destination ! Bonne continuation, Sarah

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *