entreprendre et voyager

Entreprendre et voyager en Australie

Entreprendre et voyager en Australie

Après avoir vu ensemble les possibilités d’entreprendre et voyager en Chine, en Grèce ou encore au Japon, nous partons ici pour une nouvelle destination. Un nouveau pays. Un continent à elle toute seule : l’Australie.

Une destination qui fait rêver beaucoup de Français… !

J’y suis moi-même allée 3 semaines en famille en 2012 et c’était très sympa !

Entreprendre en Australie

Entreprendre en Australie

J’y ai voyagé. Mais qu’en est-il en termes d’entrepreneuriat ? Est-ce un pays « facile » pour entreprendre sur le long terme… ? En effet, on entend beaucoup d’histoires de personnes qui y partent 1 an, en visa de travail et de vacances… Mais ensuite ? Peut-on vraiment y rester plus longtemps ? Comment cela se passe pour y implanter son entreprise ? Quelle est la vision entrepreneuriale australienne ? Quels sont les atouts et les limites de l’Australie pour entreprendre et voyager ?

C’est ce que nous allons voir ici.

L’Australie en quelques mots

L’Australie en quelques mots

Tout d’abord, parlons un peu de l’Australie en tant que telle.  Nichée dans l’hémisphère Sud, à l’autre bout de la planète, l’Australie est une île continent. Une contrée fascinante…

« Le mot Australie vient du latin Australis signifiant du sud. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, on désignait toute cette partie du monde de Terra Autralis Incognita, la terre du sud que l’on ne connaît pas… Ensuite, les premiers explorateurs du continent utilisèrent ce nom d’Australie pour décrire la région qu’ils découvraient » – guide-australie.com

Le nom est resté.

La capitale de l’Australie est Canberra, ses grandes villes, Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Cairns, Darwin ou encore Adelaïde, toutes situées sur les côtes, aux quatre points cardinaux.

Concrètement, il faut savoir que l’Australie est grande comme une fois et demi-l’Europe. C’est un pays immense où la population se concentre en majorité sur le littoral. Cette immensité lui offre une diversité de paysages incomparable : plages de rêves, forêts tropicales, étendues désertiques et aussi grandes agglomérations. En outre, c’est le pays qui a le plus grand nombre de parcs nationaux et de réserves naturelles au monde.

L’Australie : l’île multiculturelle à la douceur de vivre pour entreprendre

Entreprendre et voyager en Australie

De plus, l’Australie comprend plus de 170 nationalités différentes et cette dimension multiculturelle ne cesse d’augmenter… 92% de la population australienne est d’origine européenne, 7% asiatique et 1% aborigène.

L’Australie est une démocratie fédérale et une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II à sa tête. Localement, un gouverneur général la représente. Elle se divise ainsi en 6 Etats et 2 Territoires. Globalement, c’est un pays au niveau de vie aisé… La langue officielle est bien évidemment l’anglais. La monnaie locale est le dollar australien – AUD.

C’est un pays reconnu pour sa qualité de vie. L’Australie est donc une super destination pour entreprendre… ! En effet, les australiens aiment profiter de la vie, des plages et ils sont très sportifs. Nombreux sont les australiens à pratiquer le surf, le football australien, le rugby, le cricket etc.

L’Australie et sa faune et sa flore incroyables

L’Australie et sa faune et sa flore incroyables

Cerise sur le gâteau – et qui explique sûrement son incroyable rayonnement et attractivité à l’international – la faune et la flore australienne sont riches. En effet, maints animaux et insectes ne se retrouvent que sur le territoire australien. Par exemple, les koalas, les kangourous, les ornithorynques, les dingos, les diables de Tasmanie… Concernant, la flore, à noter que l’Australie compte plus de 700 variétés d’Eucalyptus, des baobabs, l’herbe spinifex des déserts….

La situation économique en Australie

La situation économique en Australie

A présent que le décor est posé, intéressons-nous de plus près à la situation économique et entrepreneuriale en Australie. Entreprendre en Australie est-ce réellement encore une bonne idée aujourd’hui… ?

En 2021, la suprématie australienne en a pris un coup ! Alors que le taux de chômage y était jusqu’à présent relativement faible, il a fait un bond en 2020. Ainsi, selon le Bureau Australien des Statistiques et BNP Paribas :

« Environ 960 900 Australiens sont actuellement au chômage et le taux augmente […] le FMI s’attend à ce que le taux de chômage soit davantage affecté par l’impact économique négatif de la pandémie Covid-19 ». – m.tradesolutions.bnpparibas.com

En parallèle, l’Australie fait face aux impacts du changement climatique et a une population qui vieillit… ce qui a des incidences sur ses principaux secteurs économiques.  Par exemple, l’industrie, l’agriculture, l’exportation de minerais.

En effet, grâce notamment à son immensité, l’Australie est un pays très agricole et un des principaux exportateurs mondiaux de viande, de blé, de coton et de laine. L’Australie regorge de matières premières minérales et énergétiques. De plus, le secteur des services est important pour l’économie australienne. Notamment tout ce qui concerne les services commerciaux et financiers, les soins de santé et l’assistance sociale, les services de voyages – loisirs et voyages d’affaires.

L’entrepreneuriat en Australie

L’entrepreneuriat en Australie

En fait, il y a plusieurs raisons de s’intéresser à l’Australie pour entreprendre et voyager.

Premièrement, parce que malgré la crise, l’Australie reste un des pays les moins touchés.

« L’Australie est l’un des pays les plus développés au monde avec 28 années de croissance consécutives et une économie florissante présentant de nombreuses opportunités. Selon l’OCDE, l’économie australienne devrait retrouver une croissance positive dès 2021. » – businessfrance.fr

Concrètement, c’est un pays très orienté international, aussi bien côté Asie-Pacifique, que davantage occidental, quoique moins… De plus, il faut savoir que malgré un important éloignement culturel et géographique, la France et l’Australie entretiennent des liens étroits.

Concrètement, le « made in France, « la French Touch », sont très appréciés en Australie.

L’Australie a un pouvoir d’achat élevé, une confiance dans le libre-échange… C’est un marché d’opportunités, jeune et dynamique.

« L’Australie est un pays plutôt libéral qui aime et favorise les entrepreneurs. Que ce soit pour monter votre boulangerie, créer une galerie d’art ou monter votre startup, si votre projet est bon, il y a encore pas mal d’opportunités Down Under ». – blog.chapkadirect.fr

De surcroît, d’après la Chambre de Commerce Française en Australie, voici différents secteurs d’activité porteur : les énergies renouvelables et propres, le vin, les nouvelles technologies, l’agri-business et l’Art.

Des secteurs variés qui peuvent donc répondre aux aspirations de différents profils d’indépendants.

Les entrepreneurs en Australie

Les entrepreneurs en Australie

De grandes entreprises et entrepreneurs font la fierté de l’Australie et sont certainement à la tête d’entités dont tu as déjà entendu parler 😉 !

Ainsi, voici quelques noms d’entrepreneurs aisés australiens, de moins de 40 ans, issus de la revue Australian Financial Review :

  1. Mike Cannon-Brookes et Scott Farquhar : Atlassian

Il s’agit de deux fondateurs d’un éditeur de logiciels – Atlassian donc – dédié à la gestion de projets. Je suis certaine que tu connais au moins un de leurs produits phares : Trello. Grâce à plus de 150 000 organisations qui utilisent leurs produits à l’international, l’entreprise a atteint le milliard de dollars en 2018. Ces deux jeunes entrepreneurs sont basés à Sydney.

  1. Collis et Cyan Ta’eed : Envato

Ce couple est à la tête d’Envato, un site e-commerce sur lequel les entreprises peuvent acheter des produits digitaux auprès de consultants freelance…. Intéressant non ? 😊

En 2017-2018, le chiffre d’affaires d’Envato était de 133 millions de dollars. L’entreprise emploi plus de 400 personnes et est implantée à Melbourne.

  1. Melanie Perkins et Cliff Obrecht : Canva

Les fondateurs de Canva sont australiens !! 😊Si tu ne connais pas c’est un super site pour créer des visuels pour ta communication, tes réseaux sociaux… Plus de 15 millions de personnes dans le monde entier utilisent régulièrement Canva. Melanie a eu cette idée lorsqu’elle enseignait les bases en pour du design plus pointu à l’Université d’Australie Occidentale. Les deux fondateurs vivent à Sydney.

  1. Orio Allons : Compass

Un quatrième exemple est l’entrepreneur australien, Ori Allon. Il est à la tête de Compass, une entreprise évaluée à 9,5 milliards de dollars. Auparavant, Ori Allons était le directeur en ingénierie au siège de Twitter, à New York. Pour Google, il dirigera ensuite une équipe de recherche qualité qui intègre son propre algorithme – Orion – au célèbre moteur de recherche !

Les formes juridiques pour s’implanter, créer son entreprise en Australie

Les formes juridiques pour s’implanter, créer son entreprise en Australie

Les principales formes juridiques pour une entreprise en Australie sont :

  • SARL : Proprietary Company ;
  • SA : Public Company ;
  • Entreprise individuelle : Sole trader ;
  • Société en nom collectif : Partnership ;
  • Succursale : Branch ;
  • Co-entreprise : Joint Venture.

La forme d’entreprise la plus courante est la SARL en Australie.

Comment créer son entreprise en Australie

Comment créer son entreprise en Australie

Pour créer ton entreprise en Australie, il te faudra absolument un visa d’affaires, tu ne peux pas le faire avec un visa travail vacances. Ce n’est pas facile à obtenir. Le visa provisoire est le « Subclass 188 » et ensuite le visa permanent est le « Subclass 888 ».

Les visas de travail pour l’Australie sont classés en deux catégories principales : les visas indépendants et les visas sponsorisés ou par nomination. Certains permettent de résider temporairement en Australie et d’autres de manière permanente.

Je te conseille ainsi de bien de renseigner auprès du service des immigrations australien.

La bonne nouvelle pour toi, c’est que si tu parviens à obtenir un visa de travail, la création de ton entreprise en Australie sera ensuite apparemment relativement abordable et rapide.

Ainsi, par exemple pour créer une PTY LTD – l’équivalent d’une SARL en France -, tu as juste besoin de payer 800 dollars australiens et de remplir un formulaire auprès de la Commission australienne des sécurités et investissements – ASIC.

Cependant, attention, peu à peu l’eldorado australien pour les entrepreneurs s’amenuise un peu. Comme partout, créer une entreprise en Australie est une aventure complexe… Il faut être bien préparé, se renseigner, avoir des économies, idéalement trouver un partenaire local sur place.

Travailler en Australie en tant qu’indépendant

Travailler en Australie en tant qu’indépendant

Pour travailler en Australie en tant qu’indépendant, toujours selon mes recherches, il te faudra donc obtenir un numéro ABN – Australian Business Number – pour créer ton entreprise sans frais. Ce numéro est un peu ton SIRET australien. Il te permettra de communiquer avec les organismes, de faire des transactions et de confirmer ton entreprise auprès du service de taxes australien. Pour faire une demande ABN, il suffit de se rendre sur le site « Australian Business Register ».

Pour travailler en freelance en Australie, la bonne nouvelle c’est qu’il suffit de s’inscrire en ligne gratuitement. La réponse a un délai maximal de 3 semaines.

Globalement, premièrement il faut obtenir ton TFN – numéro fiscal. Ensuite, obtenir ton ABN.  Il faudra bien préciser que tu es en micro-entreprise, qu’il n’y a que toi dans l’entreprise en tant que freelance, indépendant.

Le montant des taxes dépend de selon que tu es résident en Australie ou non.

Pour avoir une idée, tu peux utiliser l’outil en ligne ATO.

Digital nomade en Australie

Digital nomade en Australie

Enfin, il y a donc beaucoup d’avantages à devenir digital nomade, se faire une expérience en Australie.

« L’Australie ne manque pas d’attrait et, conformément à son ambiance décontractée, le pays est propice à l’expatriation si vous êtes un nomade numérique errant. Non seulement il a beaucoup à offrir au niveau de la nature et de la qualité de vie, mais il abrite également des villes cosmopolites en plein essor ». – expat.com

Concrètement, malgré un coût de vie local relativement élevé, en termes de qualité de vie et de rencontres, l’Australie est un très beau pays pour entreprendre et faire du digital nomadisme.

Non seulement, il y a énormément de choses à voir, à visiter, en temps normal, pleins d’événements etc., mais en plus les espaces de coworking, les locations se multiplient… Et surtout, dans tout le pays, même dans les régions reculées, la connexion internet est reconnue comme stable !

Les conditions sont donc excellentes à tous les niveaux. Attention simplement à bien gérer ton budget ! 😊

Entreprendre en Australie

Entreprendre en Australie

Ainsi, tu peux par exemple aller entreprendre et voyager à Sydney, à Melbourne ou encore par exemple à Adelaïde – ville moyenne au cœur des régions viticoles et qui est très sympathique…

En outre, pourquoi ne pas opter pour Brisbane qui est une ville très attractive près des sites incontournables de l’état du Queensland ?! En effet, Brisbane est plus petite et surtout moins chère que les deux premières…. En tout cas, tu as largement le choix pour ton aventure !!

Enfin, surtout, pour être nomade digital en Australie – c’est-à-dire y rester temporairement, juste pour travailler, pas y créer son entreprise – tu devras rester sur un visa touriste.

Voici ce qui achève notre premier tour d’horizon pour entreprendre et voyager En Australie… J’ai trouvé énormément d’éléments intéressants, j’espère que tu auras apprécié 🙂 !

Pour la prochaine destination de notre challenge 30 pays pour entreprendre et voyager ailleurs, je t’invite en Afrique du Sud. Une belle nouvelle destination qui s’annonce aussi !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
4 comments

Bravo pour cet article complet et, en tant que franco-australien, je peux dire que c’est une mine d’info pour celles et ceux qui s’intéressent à venir en Australie.
Il est vrai qu’il est difficile pour les ressortissants de l’UE de s’y installer, les barrières à l’entrée sont de plus en plus élevées et, comme il est dit dans l’article, il faut obtenir un visa d’affaires qui n’est pas à la portée des entrepreneurs qui débutent.
Mais on peut déjà se faire une idée du pays en y restant 1 an grâce au visa temporaire.
Enfin, j’ai trouvé que la création et le développement de mon entreprise à Sydney était encore plus simple qu’en Angleterre où je réside actuellement ! 🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *