Challenge, entreprendre et voyager

Entreprendre et voyager en Croatie

Dubrovnik

J’avais très envie d’écrire avec ce beau temps sur une destination que je trouve prometteuse : la Croatie. Au cœur de la Méditerranée, avec ses plages paradisiaques, ses chutes naturelles, ses villages pittoresques… A la fois au Sud tout en restant en Europe, je pense que la Croatie peut réserver de belles surprises. Entreprendre en Croatie, y voyager, peut être très enrichissant.

Il y a plus de 10 ans, je suis allée une journée à Dubrovnik en Croatie lors d’une étape de croisière… J’avais vraiment aimé l’esprit, le côté chaleureux de cette ville médiévale… Se promener parmi les remparts, admirer la vue panoramique sur la mer, entendre du croate – une langue slave que je ne connais absolument pas – et acheter quelques souvenirs. Notamment un t-shirt aux couleurs du pays : rouge et bleu – mes préférées.

Après le Mexique, l’Inde, nous revenons donc en Europe avec ce pays en plein essor d’un point de vue touristique… Pour le reste, je ne sais pas. C’est ce que nous allons découvrir ensemble 😊 !

Que cache la Croatie à part Dubrovnik ? Peut-elle être une bonne destination pour entreprendre en plus d’y voyager ?

Idemo ! – c’est parti en croate 😉 !

La Croatie en quelques mots

La Croatie en quelques mots

Pour commencer, je te présente un peu la Croatie. C’est un pays d’Europe centrale et du Sud. Une république indépendante depuis 1991 – comme mon année de naissance :). Ce pays est composé de montagnes, de plaines, du littoral de la mer Adriatique… La Croatie a maints paysages variés. La capitale de la Croatie est Zagreb et le pays fait partie de l’Union européenne. Cependant, la Croatie n’a pas encore adopté l’Euro.

De plus, la Croatie a plusieurs climats : continental, méditerranéen et montagneux. Le pays a 8 parcs nationaux, 698 îles… De quoi offrir une diversité de voyages considérable.

Si vous souhaitez voyager en Croatie, il y a une dizaine de lieux magiques à découvrir :

  • Rovinj
  • Parc National de Plitvice
  • L’île de Brac et la plage de Zlatni Rat
  • Dubrovnik
  • Parc national de Krka
  • Split et le village de Trogir
  • L’île de Hvar
  • Zadar
  • L’île de Mjet

Entre villes portuaires, îles préservées, paysages naturels… Il y en a pour tous les goûts ! En revanche, méfie-toi des distances entre un point A et un point B.

Créer son business en Croatie

Entreprendre et voyager en Croatie

En termes d’opportunités pour entreprendre, faire des affaires, il semblerait bel et bien que la Croatie soit un marché en plein développement. Entreprendre en Croatie peut être très intéressant dans un avenir proche.

« En raison de son excellente position géostratégique, la région de l’Adriatique, située au carrefour de l’Europe centrale, de l’Europe du Sud et de la Méditerranée, attire un nombre croissant d’investisseurs étrangers et notamment français ». – Solutions.lesechos.fr

Économiquement, le pays est bien développé. Les secteurs d’activité qui fonctionnent bien sont la production, le commerce et bien évidemment le tourisme. En outre, la Croatie comporte d’importantes ressources naturelles.

Les entreprises croates ont besoin de main d’œuvre et d’investissements financiers étrangers pour tous les secteurs : agro-alimentaire, énergie, maritime et commerce portuaire. En parallèle, les nouvelles technologies s’y développent – comme en Estonie. En Croatie, les start-ups se font aussi une place.

Les avantages d’entreprendre et voyager en Croatie

Les avantages d’entreprendre et voyager en Croatie

En outre, le gouvernement croate est favorable à la création de nouvelles entreprises en Croatie. C’est pourquoi, les investissements étrangers y sont de plus en plus nombreux. Qui plus est, la Croatie est un pays relativement confortable pour créer des entreprises et investir.

Le personnel est généralement polyglotte, bien formé, les infrastructures de qualité – notamment en termes de transports et de télécommunications. La Croatie fait en sorte de traiter de façon égale les locaux et les étrangers et les frais de fonctionnement d’un business sont bas… Ce qui fait déjà 2 gros avantages 😊 !

Par ailleurs, en termes de confort de vie, de confort de travail, aujourd’hui la Croatie a de bons services de connexion Wi-Fi, tout un panel d’espaces tranquilles pour travailler. Et contrairement à d’autres pays européens de cette région, les croates sont plus de 80% à parler anglais et d’autres langues étrangères. Bien évidemment, le coût de la vie y est également inférieur à d’autres pays d’Europe.

Emploi et entreprendre en Croatie

Emploi en Croatie

La majeure partie des croates s’expatrient. Ce qui laisse aussi une place pour les étrangers qui souhaitent s’y installer. Globalement, pour pouvoir signer un contrat d’emploi à un étranger, l’employeur doit prouver qu’un Croate ne peut pas exercer cette fonction. Ce qui se traduit par des compétences, des savoir-faire particuliers.

Les fonctions les mieux payées en Croatie sont dans les domaines de l’information-communication, les finances et les assurances. Le tourisme est lui très concurrentiel.

Pour s’intégrer aux entreprises croates, j’ai également trouvé un bon plan si tu es jeune 😊 En effet, pour les emplois saisonniers étudiants, la Croatie propose de pratiquer l’anglais, d’apprendre le croate en bord de mer car ils peinent à recruter du personnel qualifié dans ce secteur. Une bonne opportunité pour travailler dans l’hôtellerie et la restauration pour quelques mois tout en découvrant un peu ce pays.

Une économie croate stable

Une économie croate stable

Selon mes recherches, la stabilité de l’économie croate est reconnue et s’accroît. En tant que membre de l’Union européenne et de l’OTAN, c’est un choix de destination rassurant. Créer une entreprise y est simple fiscalement et administrativement parlant.

La situation entrepreneuriale en Croatie

La situation entrepreneuriale en Croatie

La situation pour les entrepreneurs en Croatie est bonne.

Un « DOO » est la structure la plus courante en Croatie. C’est l’équivalent de nos entreprises à responsabilités limitées – EIRL.  Il faut un minimum de capital social de 2500 euros avec au minimum un actionnaire – croate ou étranger. En outre, l’entreprise s’inscrit au « registre des tribunaux ».

Cependant, attention, en termes de taxes la Croatie n’est pas intéressante fiscalement.

« TVA est à 25%, l’impôt sur les sociétés s’élève quant à lui à 18%, et les retenues sur les dividendes, intérêts et royalties s’échelonnent entre 0 et 15% selon les cas.
En revanche, le montant total des taxes en pourcentages des profits est très inférieur à la moyenne puisqu’il est de 20,9% ». – francaisaletranger.fr

Cela peut donc peut-être se compenser. Cela mérite un calcul !

En fait, tout le monde presque peut entreprendre en Croatie :

« La création d’entreprise en Croatie peut être réalisée par n’importe qui, indépendamment de leur citoyenneté, peu importe s’il s’agit d’un individu ou d’une entité juridique. La seule condition est de ne pas avoir eu des problèmes avec le système croate juridique ou fiscal. L’enregistrement de la société en Croatie peut être effectué par l’actionnaire ou par un représentant légal désigné par procuration. »  – Companyformationcroatia.com

Le digital nomadisme en Croatie

Le digital nomadisme en Croatie

De nombreuses villes peuvent accueillir les entrepreneurs voyageurs, les digital nomades. Par exemple Zagreb où la vitesse de connexion y est tout de même pour le moment plus rapide paraît-il.

Zagreb

Zagreb

« Zagreb, la capitale croate, est une ville à la fois dense et dynamique. Au fil des années, elle a su préserver son charme de ville médiévale bien qu’elle ait adopté toutes les commodités d’une grande métropole. Les principales artères de Zagreb sont bordées de cafés et de restaurants présentant le cadre idéal pour ceux qui souhaitent travailler à distance. Qui plus est, le climat est chaud et agréable toute l’année, invitant à une multitude d’activités en plein air. » – Expat.com

Je ne sais pas pour toi, mais moi personnellement cela me donne très envie d’aller faire une escapade à Zagreb 🙂 !

Dubrovnik

Dubrovnik

Ensuite, on retrouve bien sûr Dubrovnik ! Avec son cadre enchanteur, sa modernité, son dynamisme, la ville fortifiée conserve à la fois son charme mythologique d’antan et son charme balnéaire, au cœur de la mer Adriatique. Tu pourras y travailler paisiblement en tant qu’indépendant et sûrement y faire de belles rencontres !

Et comme dans toutes les grandes villes de Croatie, tu pourras même entreprendre dans des espaces de coworking qui même là-bas se multiplient de plus en plus.

Split

Split

Troisièmement, il est à nommer la ville de Split. C’est un bon juste milieu entre tourisme et opportunités d’affaires. Split est fait pour les amoureux de montagne et de vie nocturne. Et en effet j’en avais déjà entendu parler pour ça 😊… Ce qui pour le coup n’est pas du tout pour moi !

L’intégration de l’euro

L'intégration de l'euro

Enfin, récemment, la Croatie – et c’est important de le noter si tu souhaites entreprendre et voyager dans ce pays et cette région d’Europe – fait un pas de plus vers l’euro.

« Vendredi 10 juillet, la Bulgarie et la Croatie ont intégré le mécanisme de taux de change européen, dit MCE II – c’est-à-dire l’antichambre de l’euro –, a annoncé la Banque centrale européenne (BCE). En temps de crise, cela envoie un message de confiance dans l’euro, que la Bulgarie et la Croatie seront les prochains pays à rejoindre » – LeMonde.fr

En fait, ces deux pays vont devoir montrer pendant minimum deux ans, que leur économie reste stable – dans une fourchette de fluctuation cohérente avec l’euro. De plus, la Croatie devra respecter certains critères pour réussir cette transition.

Ce qui ne saurait tarder.

Voici ce qui achève notre premier tour d’horizon de la Croatie dans le cadre du challenge inédit du blog « 30 pays -et plus – pour entreprendre et voyager ailleurs » …. Fais-moi part de tes retours dans les commentaires 😊 !

Et surtout, n’oublie pas de t’abonner au blog et de partager cet article !

Pour le prochain pays de notre tour du globe de l’entrepreneuriat à l’international, je te donne rendez-vous au Maroc !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
6 comments

Merci, un article qui fait rêver !
La Croatie est un pays tellement magnifique. Mais tu nous le présentes d’une manière peu commune car tu vas bien au-delà de l’aspect seulement touristique. M’installer un jour là-bas ? pourquoi pas. Tes arguments peuvent laisser entrevoir quelques projets 😉

Très beau reportage ! Merci ! 😊 Depuis quelques années j’entends effectivement parler de plus en plus de la Croatie. Maintenant que ces pays s’ouvrent au tourisme il faut y passer quand on aime les belles surprises je pense ! Merci

Merci pour ce fabuleux article ! Moi qui ne vais pas voyager dans l’immédiat tu me permet de quitter un peu mon quotidien à travers tes lignes. A chacun de tes articles, je suis de plus en plus motivé à devenir digitale nomade 🙂

Ils donnent envie tes articles! Merci pour tout ce travail de recherche, cela peut être très pratique pour quelqu’un qui aimerait y passer quelques temps. J’y suis allée pour quelques jours de travail et c’était très agréable, la vie, l’atmosphère, la nourriture!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *