Entreprendre et Voyager en Estonie

Dans notre conquête de l’entrepreneuriat à l’international avec mon challenge inédit « Entreprendre et voyager ailleurs », ici nous partons en Europe de l’Est, en Estonie.

Pourquoi l’Estonie ?

Parce que j’ai beaucoup entendu parler des possibilités intéressantes pour y entreprendre et voyager, créer son business. Néanmoins, mis à part sa capitale et les couleurs de son drapeau, c’est vraiment un pays dont je ne sais rien.

Nous allons donc nous lancer à sa recherche ensemble ! ???? – J’ai trouvé de tas d’éléments intéressants que je te synthétise ici.

L’Estonie en quelques mots

L’Estonie en quelques mots

Tout d’abord, l’Estonie est une République parlementaire d’Europe. Sa capitale est Tallinn et sa population est de 1,329 millions – en 2020.

« L’Estonie est un pays d’Europe du Nord qui borde la mer Baltique et le golfe de Finlande. Regroupant plus de 1 500 îles, son territoire varié se compose de plages rocheuses, de forêts centenaires et de nombreux lacs. Cet ancien pays soviétique compte un grand nombre de châteaux, églises et forteresses juchées sur des collines. Tallinn, la capitale, est célèbre pour sa vieille ville préservée, ses musées et sa Tour de télévision, haute de 314 m et dotée d’une plateforme d’observation ». – itinerairesdumonde.com

L’Estonie fait partie de l’Espace Schengen, sa monnaie est l’euro, la langue officielle est l’Estonien. Les villes principales sont Tallinn, Tartu, Narva.

En 1881, l’Union des étudiants estoniens de l’université de Tartu adopte le bleu, le blanc et le noir. Très vite, elles deviennent les couleurs de toute la nation. Les couleurs soulignent le lien avec la nature, les valeurs et la culture de l’Estonieloyauté, dévouement, foi en l’avenir, envie de liberté. La fleur nationale et le bleuet, l’oiseau national, l’hirondelle.

Economie et numérique en Estonie

Entreprendre et Voyager en Estonie

Cette dernière quinzaine d’années, l’Estonie se démarque en passant d’une économie dirigiste nationaliste à une économie et un marché performant, ouvert et orienté numérique.

« Les privatisations dans tous les secteurs (industriel, commercial et financier) ont permis de dégager une dynamique de croissance, malgré les tensions sociales qu’elles ont engendrées ». – Touteleurope.eu

Située dans une région avec un fort potentiel de croissance, l’Estonie se fait un nom dans l’export d’équipements électroniques et électriques, de bois et de textiles. Les nouvelles technologies sont foncièrement insérées dans la vie quotidienne des estoniens.

En effet, ils peuvent par exemple faire toutes leurs démarches administratives en ligne grâce à leur carte d’identité numérique – qu’ils ont à partir de l’âge de 15 ans.

La carte d’identité, passeport numérique en Estonie

La carte d’identité, passeport numérique en Estonie

En Estonie, tout ou presque se fait en ligne : les virements bancaires, le renouvellement des ordonnances médicales et des assurances automobiles, la signature de contrats, les demandes de permis de construire, voter, enregistrer le prénom de son bébé, créer son entreprise

« Vous ne devez vous déplacer que pour vous marier, divorcer ou acheter une maison » – Anna Piperal

En effet, en janvier 2002, l’Estonie a décidé d’équiper les pièces d’identité de puces électroniques. Avec ses deux codes secrets, elle certifie bien de l’identité de la personne derrière l’écran.

Ensuite, à partir du moment où l’identité de la personne estonienne est certifiée par l’Etat, ses signatures et ses opérations en ligne auront autant de valeur que signer un papier en présentiel. Tout ce que vous devez faire habituellement en vous déplaçant à la Mairie, aux Impôts, à la Banque est possible depuis un ordinateur, une tablette.

Entreprendre et Voyager en Estonie

En Estonie, tout est accessible dans et grâce à cette carte d’identité digitale unique.

La seule exception est pour la carte bancaire.

C’est donc en toute logique que de plus en plus d’Estoniens choisissent aussi de mettre en place cette fameuse carte d’identité sur leur smartphone. Cela leur coûte à peine 1 euro par mois.

« Le tout-numérique, on ne cherchait pas à en faire un truc cool, c’était juste une nécessité. C’était la seule façon de faire fonctionner ce pays » – Taavi Kotka.

Des économies et une accessibilité accrue

Des économies et une accessibilité accrue

En fait, c’est le secteur privé qui a incité les Estoniens à passer au numérique. Cela leur revient moins cher.

Ensuite, dans la logique d’entreprendre en Estonie, c’est le gouvernement du pays qui a pris le relais en investissant dans le Wi-Fi, en mettant en place des hotspots – lieux publics de connexion – et la création de cette fameuse carte d’identité digitale.

Si vous n’avez pas d’ordinateur ce n’est pas grave, il y en a en libre d’accès dans les écoles, les bibliothèques et tous les bâtiments publics en Estonie.

En outre, pour les séniors qui ne sont pas à l’aise en informatique, des cours gratuits sont financés par le privé.

« Les autorités ont calculé que chaque Estonien économisait en moyenne quarante heures par an, en paperasserie et en déplacements à la mairie, à la poste ou encore à la banque. L’équivalent d’une grosse semaine de travail ». – Le Parisien

Un pays dématérialisé tourné vers l’international

Un pays dématérialisé tourné vers l’international

En fait, en Estonie, la dématérialisation s’est imposée autant dans la sphère privée que dans la vie professionnelle.

Ainsi, chaque chef d’entreprise s’identifie en ligne grâce à sa carte d’identité digitale. Cela lui permet de répondre aux appels d’offres, de valider tous les ans les comptes de son entreprise, de signer de nouveaux contrats… C’est également le même système pour la police estonienne qui en même temps qu’ils contrôlent votre véhicule, vérifient directement en ligne vos papiers : votre permis de conduire mais aussi votre assurance, votre contrôle technique et vos paiements de contraventions. De leur côté, les médecins consultent également en ligne les dossiers de leurs patients.

Côté entreprises, ce passage au numérique a bouleversé l’économie locale et nationale. Le marché en Estonie étant petit, les entreprises se tournent à l’international pour vendre leurs produits et leurs services.

C’est ainsi que le géant Skype a notamment son siège à Tallinn 🙂 !

Entreprendre en Estonie

Entreprendre en Estonie

En fait, entreprendre en Estonie est facile, tant les e-services sont performants.

« Il faut en moyenne 15 minutes pour créer sa boîte en Estonie. » – Thomas Padovani, fondateur français de l’entreprise estonienne AdCash, l’un des leaders de la publicité en ligne ciblée aux côtés de Google ou Criteo.

« C’est rendu possible par l’extrême simplicité des démarches administratives. On passe par une plateforme web sécurisée qui collecte nos informations et nous inscrit au registre national des sociétés. »  – chefdentreprise.com

Entreprendre en Estonie

De multiples exemples internationaux et locaux existent.

4 start-ups estoniennes à succès

4 start-ups estoniennes à succès

Voici quelques exemples de success-stories à l’estonienne ???? :

  • PipeDrive
  • Adcash
  • TransferWise
  • Starship Technologies

PipeDrive se crée en 2010. C’est une société de logiciels CRM en cloud pour les services ventes des entreprises en croissance.

AdCash a été fondée en 2007. C’est une société de publicité en ligne ciblée.

TransferWise a été créée en 2011 par deux Estoniennes : Kristo Käärmann et Taavet Hinrikus. Cette entreprise permet de réaliser des transferts d’argent internationaux de pair à pair.

Starship Technologies a été lancé en 2014 par Ahti Heinla et Janus Friis – deux des fondateurs de Skype. Starship Technologies développe un robot de livraison à six roues qui se déplace de façon autonome en ville.

La e-résidence en Estonie

La e-résidence en Estonie

Cerise sur le gâteau, depuis décembre 2014 un statut spécifique de e-résident est accessible en Estonie. Grâce à ce statut, n’importe quelle personne dans le monde peut devenir e-citoyen estonien. En général, ceux qui demandent ce statut veulent créer leur entreprise.

Les bénéficiaires peuvent gérer leur entreprise localement et en ligne :

  • Signature numérique de contrats
  • Cryptage et transmission de documents
  • Opérations bancaires
  • Paiements en ligne des impôts sur l’entreprise…

Adopté par plus de 30 000 personnes, ce statut confirme sa popularité. Attention cependant, cela ne remplace pas un visa, un passeport et cela ne permet pas de voter.

« La forme de société la plus utilisée en Estonie est la « Osaühing », ou « », équivalente à la société à responsabilité limitée française. Il lui faut au moins un actionnaire et un capital minimum de 2500€. Avec sa « flat tax », l’impôt sur le revenu a un taux unique, soit 20 %. Les entreprises ne payent aucun impôt sur les bénéfices réinvestis. La taxe sur les dividendes est de 14 % mais elle est fixée à 0 % si elle est versée à des étrangers. » – francaisaletranger.fr

Par ailleurs, Il est désormais possible de tenir une assemblée ou un conseil d’administration via Skype ou en visioconférence. C’est un vrai bonus lorsqu’effectivement une partie de ses actionnaires ne réside pas en Estonie.

La Silicon-valley de l’Europe de l’Est

La Silicon-valley de l’Europe de l’Est

L’Estonie est un pays qui est reparti de zéro et a progressé très vite en dématérialisant et en automatisant les tâches.

« À l’indépendance, nous manquions de ressources, mais nous avions des ingénieurs très qualifiés. » – Martin Goroško, responsable de l’incubateur de Tehnopol, immense campus de cinquante-cinq mille mètres carrés qui accompagne la création des start-ups à Tallinn, la capitale.

Ainsi, 30% des start-up européennes sont implantées à Tallin. Elles sont installées dans d’anciennes usines reconverties en bureaux branchés. Décoration, design, cafés à volonté, équipes de différents horizons internationaux… Un vent high-tech très inspiré de la Silicon Valley américaine au cœur de l’Europe de l’Est !

Travailler en Estonie

Travailler en Estonie

Si tu souhaites travailler en Estonie, sache qu’il n’y a aucune barrière pour les résidents européens. Cependant, il est indispensable de parler anglais. En outre, le russe est aussi un atout. Et bien sûr, tu multiplies encore plus tes chances si tu apprends à parler l’estonien.

Mis à part la Recherche et le Numérique, il y a d’autres métiers qui recrutent en Estonie. Par exemple, les chauffeurs, les sapeurs-pompiers, les cuisiniers, les enseignants, les orthophonistes, les ingénieurs de la construction navale…

En parallèle, des postes vacants pour des ressortissants étrangers sont accessibles sur la plateforme « Work in Estonia ».

De ce de fait, de multiples possibilités s’offrent à toi si tu souhaites entreprendre en Estonie 😉 !

Entrepreneuriat au féminin

Entrepreneuriat au féminin

Enfin, l’entrepreneuriat au féminin est également au cœur des perspectives et des forces de l’Estonie « business » d’aujourd’hui.

En effet, les femmes y ont pris les rênes.

Dans sa lignée innovante, en Estonie on va à l’encontre des codes traditionnels masculins en tech. 40% des chefs d’entreprises en Estonie sont des femmes.

En comparaison, la France n’a que 10% de ses start-ups qui ont été fondées par des femmes.

« Le regard sur les femmes a changé. » – Mari Vavulski, à la tête de Startup Estonia, un organisme gouvernemental qui promeut le pays.

Ces entrepreneuses estoniennes font aujourd’hui partie des entrepreneurs du web qui occupent la tête des classements économiques actuels.

Voici ce qui achève notre petit tour d’entreprendre et voyager en Estonie.

Si cet article t’a plu, abonne-toi au blog pour recevoir les prochains et des contenus exclusifs – notamment mon ebook ???? !

Surtout n’hésite pas à me dire quel est le prochain pays qui t’intéresse !

19 Commentaires

  1. Cécile

    Merci pour cette article ! l’Estonie a créé un atout majeur avec cette dématérialisation et semble très ouverte. On ferait bien de s’en inspirer en France ????

    Réponse
    • Marion Geyres

      Oui c’est clair on ferait bien de s’en inspirer 😉 !

      Réponse
  2. Guillaume

    C’est fou de voir la différence entre la Lituanie (où j’ai fait mon ERASMUS) et l’Estonie. En termes de développement et d’entrepreneuriat. Malgré sa faible population, l’Estonie semble essayer de se démarquer et d’avancer.
    Alors que la Lituanie a une population plus de 2x supérieure et pourtant est un peu en déperdition.

    Super intéressant de voir la puissance du numérique dans un si petit pays. Comme quoi, quand les gouvernements se coordonnent pour faire avancer un pays sur le long terme, ça marche…

    Merci Marion pour cet article ! Hate de lire celui ur la Lettonie 😉

    Réponse
    • Marion Geyres

      Bonjour Guillaume, merci pour ton commentaire 🙂 ! Je suis tout à fait d’accord… Curieuse moi aussi de découvrir la Lettonie ! A très bientôt j’espère !

      Réponse
  3. Nicolas

    Très bel article Marion, comme d’hab ! Clairement tu utilises la bonne expression quand tu écris « La Silicon-valley de l’Europe de l’Est »… Un choix politique et stratégique d’un payse qui attire de nombreux jeunes entrepreneurs. A terme il faut espérer que ça profite aux locaux ????

    Réponse
    • Marion Geyres

      Merci Nicolas !! Je pense oui 🙂 ce serait intéressant en effet d’observer l’évolution locale

      Réponse
  4. Amélie de Conseils Productivité

    Moi qui suis entrepreneure et qui a la bougeotte (le privilège de travailler essentiellement en ligne), c’est une destination qui m’intéresse fortement 🙂 Merci beaucoup pour cet article détaillé qui donne envie de sauter le pas (une fois que la situation sera de nouveau revenue à la normale évidemment).

    Réponse
    • Marion Geyres

      Bonjour Amélie, merci pour ton commentaire ! Oui c’est clair, vivement de pouvoir refranchir les frontières 🙂 et pourquoi pas en Estonie !

      Réponse
    • Marion Geyres

      Waw super merci pour le partage Charlène je vais regarder 😉 !

      Réponse
  5. Maeva

    Salut, tu m’as fait voyager en lisant ton article. C’est un pays que je ne connaissais pas du tout et je ne le pensais pas du tout autant en avance en terme de digital et de dématérialisation. Ce que j’adore encore plus, et ça c’est mon côté féministe qui ressort, c’est de savoir qu’il y a autant de femme cheffe d’entreprise.
    C’est donc un voyage que je rajoute sur ma liste.
    Merci

    Réponse
    • Marion Geyres

      Bonjour Maeva, oui en effet j’ai été très surprise moi aussi 🙂 à rajouter sur sa liste sans tarder

      Réponse
  6. Amandine

    C’est intéressant de savoir qu’un pays européen fonctionne de cette façon ! Ça peut être un premier pas pour entreprendre à l’étranger sans se casser la tête sur les conversions (ma bête noire : le calcul des différentes monnaies). Et, évidemment, le fait qu’il y ait autant de femmes à la tête d’entreprises fait chaud au cœur. Merci pour cette découverte !

    Réponse
    • Marion Geyres

      Intéressante ta remarque sur la conversion 😉 ! vive les femmes, le web et les voyages ! avec plaisir

      Réponse
  7. Corinne

    Super article, c’est une belle destination pour entreprendre. J’ai la chance de m’y rendre dans le cadre de formations que j’anime auprès des pro de l’esthétique et je peux dire que l’atmosphère y est très agréable. Studieuse et paisible à la fois.

    Réponse
    • Marion Geyres

      Waouh super Corinne, j’adorerai avoir ton retour d’expérience 🙂 !

      Réponse
  8. Virgo

    Merci pour cet article très fouillé et détaillé qui révèle une facette qu’on imagine pas d’un de ces pays baltes qu’on continue un peu d’associer à l’ancien bloc soviétique… à tort, apparemment ! Ca m’a donné envie de le découvrir !

    Réponse
    • Marion Geyres

      Merci Virgo 🙂 ! Et oui entre ce que l’on imagine et la réalité, il y a souvent tout un monde… A bientôt j’espère !

      Réponse
  9. Vincent

    Quel plaisir de voir un pays entièrement connecté. Moi qui déteste la bureaucratie à la française…
    La culture de ces pays de l’Est est en plus un charme exeptionnel. Je crois que je vais cocher cette destination pour mon prochain voyage ! Et qui sait, peut-être y rester… 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *