entreprendre et voyager

Entreprendre et voyager en Grèce

Entreprendre et voyager en Grèce

-Entreprendre et voyager, digital nomadisme en Grèce.

La Grèce. Un pays méditerranéen très attractif pour des voyages. Evidemment, également très riche par son Histoire… J’y suis allée quelques jours via une croisière il y a longtemps et cela m’avait beaucoup plu et donné envie d’en goûter et d’en voir davantage. Car au-delà de sa capitale Athènes, des îles, des olives, de la féta, du folklore grec et de l’Antiquité, je pense que la Grèce intérieure gagne encore à être connue. Et notamment en termes d’entrepreneuriat, de business.

Après vous avoir présenté dans le cadre de mon challenge « Entreprendre et Voyager Ailleurs », la possibilité, les dessous d’entreprendre et voyager au Japon, au Canada, ou encore au Emirats Arabes Unis, je voulais revenir à une destination plus « terre à terre », moins « sexy » a priori.

Quelle est l’évolution de la Grèce ? La position de la Grèce face à l’avènement des nouvelles technologies aujourd’hui ? Le pays est-il une destination à la hauteur pour les entrepreneurs voyageurs, les digital nomades ?

Entreprendre et voyager en Grèce, envisager des expériences de digital nomadisme, créer et s’installer dans ce pays sur le long terme pourrait être très intéressant. Nous allons voir ici pourquoi et comment ainsi que les avantages et les limites.

La Grèce en quelques mots

La Grèce en quelques mots

La Grèce est un pays au sud de l’Europe, dans l’extrême Sud des Balkans. Cette nation s’étend sur une superficie de 132 049 km2 – ce qui correspond au quart de la France.

Bordée par la mer Ionienne à l’ouest et la mer Egée à l’est, la Grèce se compose de plus de 9 000 îles et îlots – dont 200 sont habités. En outre, 80% du territoire grec est constitué de montagnes. La plus haute est bien évidemment le fameux Mont Olympe – qui culmine tout de même à 2 904 mètres.

La Grèce est une République parlementaire. La capitale est Athènes et les villes principales sont Le Pirée, Thessalonique, Olympie ou encore Patras. Les grecs parlent le grec moderne et sont orthodoxes à 98%.

« La liberté ou la mort. La force c’est l’amour de mon peuple. » – devise de la Grèce, Retraites sans frontières

En 2020, on compte en Grèce près de 10 709 606 habitants.

Le problème c’est que la Grèce a une population qui vieillit.

« La Grèce est vieillissante, la part des jeunes de moins de 15 ans ayant été dépassée par celle des plus de 65 ans depuis plusieurs années. Le nombre de naissances est désormais inférieur à celui des décès.
Entourée de pays jeunes, comme la Turquie et l’Afrique du Nord, et qui exercent une très forte pression en termes d’immigration, la Grèce voit sa population diminuer légèrement, de -1,4 % au total sur les douze dernières années. Seule l’immigration freine à la fois le vieillissement et la faible natalité ». – populationdata.net

Ce qui explique que la Grèce fait face à la concurrence internationale – notamment chinoise – et est ouverte aux étrangers après avoir longtemps elle-même envoyé ses propres professionnels ailleurs…

La situation économique et entrepreneuriale en Grèce

La situation économique et entrepreneuriale en Grèce

Au moment où j’écris ces lignes, la situation économique en Grèce reste compliquée.

« L’économie grecque s’est contractée de 15,2% au deuxième trimestre sur un an, reflet du choc économique provoqué par l’épidémie de coronavirus et les restrictions mises en place pour l’endiguer, a annoncé jeudi l’agence nationale des statistiques (ELSTAT) ». – Le Figaro

En effet, le tourisme est un des piliers économiques forts de ce pays et à la suite de la crise sanitaire, la Grèce est gravement touchée… C’est un pays habitué à l’accueil des touristes étrangers – ce qui est ici malgré tout un signe positif.

Cependant, il y a d’autres secteurs d’activités dans lesquels tu pourrais bien investir !

Par exemple, il faut savoir que la Grèce a l’un des plus importants secteurs naval du Monde – les Chinois l’ont bien compris car ils ont massivement investi dans le fameux port du Pirée.

En outre, le pays oriente ses investissements économiques dans la fabrication, le commerce et là maintenant, dans l’information et les télécommunications, l’électricité et le gaz, le loisir, les divertissements, l’immobilier, l’hébergement et la restauration – ce qui est logique avec l’impact du tourisme en Grèce… 😉

« Le gouvernement a dernièrement amélioré les conditions d’investissements en abaissant l’impôt sur les sociétés et sur les dividendes. Les plus-values sont imposées comme un revenu normal des sociétés au taux de 26%. De manière générale, tous les frais et les dépenses engagés pour la recherche scientifique et technologique sont déductibles ». – francaisaletranger.fr

Attention, en Grèce, le montant des aides – subventions, prêts – varie selon la zone géographique.

L’entrepreneuriat en Grèce

Entreprendre et voyager en Grèce

A présent, entrons davantage au cœur de l’entrepreneuriat grec et en Grèce. Lorsque l’on parle de l’univers entrepreneurial, startups, nouvelles entreprises dans ce pays, on ne peut pas passer à côté d’Apostolos Apostolakis.

« Fondateur et partenaire de VentureFriends, un fonds de capital-risque, Apostolos Apostolakis est devenu en quelques années un des investisseurs les plus actifs en Grèce. Venant du monde numérique en tant que cofondateur de nombreux commerces en ligne (e-shop, e-food, doctoranytime), le jeune quadragénaire Grec a montré que la crise n’était pas un obstacle à la réussite ». – lepetitjournal.com

C’est un des investisseurs et fondateur clé dans l’écosystème de l’entrepreneuriat grec.

En fait, Apostolos explique que malgré la crise, la Grèce est un terreau d’opportunités. Il y a encore beaucoup à y faire. Il a pris cela comme un défi logique pour son pays. Même si cela nécessite beaucoup de travail.

Il dit surveiller de près l’évolution des logiciels, des Saas, la Proptech, la Fintech ou encore la traveltech – le tourisme dit électronique.

La Grèce : un pays encore à éduquer en termes d’entrepreneuriat

La Grèce : un pays encore à éduquer en termes d’entrepreneuriat

Si tu souhaites entreprendre et voyager en Grèce, tu pourrais beaucoup apporter. Notamment si tu es jeune et que tu as le goût du risque. Car concrètement les grecs semblent avoir de bonnes compétences mais faiblir au niveau de leur état d’esprit.

« Ce qui fait flancher, c’est la mentalité, cette culture peu orientée vers la prise de risque. Les Grecs ont une aversion pour le risque. Je pense que c’est une affaire européenne, mais nous le voyons encore plus dans le sud. Les gens ont peur d’échouer. C’est ce qui manque : le dynamisme de l’entrepreneur, l’ambition de créer quelque chose d’international et de grand, car il n’y a pas eu de modèle pour prouver que c’était possible ». – Apostolos Apostolakis

Ce sont donc des freins que nous retrouvons aussi dans d’autres pays et qui sont en train d’évoluer. En effet, désormais, on investit en interne, les startups ont fait davantage leurs preuves… !

Startups, entreprises en Grèce

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici 96 startups en Grèce à suivre en 2020.

Créer son entreprise en Grèce

Créer son entreprise en Grèce

Créer son entreprise en Grèce peut être intéressant déjà étant donné la position stratégique de la Grèce entre l’Europe et le Moyen-Orient. De plus, en Grèce les démarches sont simplifiées, le processus bureaucratique relativement rapide. L’entrepreneur doit recevoir une approbation – sous forme de certificat de conformité – de la part de la Chambre du commerce et de l’industrie.

Comme partout, la première étape est de choisir la forme juridique adéquate.

« Pour monter une entreprise en Grèce, la première chose à laquelle penser est au type de société en tenant compte des divers avantages et inconvénients. Il existe quatre formes juridiques pour les entreprises en Grèce : le partenariat limité (Eterorithmos eteria ou EE), le partenariat général (Omorithmos eteria ou OE), la société à responsabilité limitée privée (Eteria periorismenis efthynis ou EPE), et la société à responsabilité limitée publique (Anonymos eteria ou AE). » – expat.com

Le partenariat limité

C’est la forme juridique qui permet de créer son entreprise et d’exercer légalement en Grèce, sans devoir apporter de capital minimum. Cette forme demande en revanche deux partenaires, d’un au minimum l’un d’entre eux est un partenaire actif. Sa responsabilité est engagée de manière dite illimité.

Le partenariat général

C’est le même principe : il n’y a pas de capital minimum. En revanche, deux partenaires ou plus sont requis et chacun est entièrement responsable de la santé financière du business.

La société à responsabilité privée

C’est une forme d’entreprise très utilisée en Grèce avec au minimum un associé et un dirigeant. La société à responsabilité privée limite la responsabilité des associés à la hauteur du capital qu’ils apportent. Le capital de la société doit être de minimum 4 500 euros et la somme ne peut pas être débloquée.

A savoir que cette forme d’entreprise est souvent choisie par les entreprises étrangères qui souhaitent ouvrir une filiale en Grèce.

La société à responsabilité limitée publique

C’est une forme juridique d’entreprise plus complexe. Ambitieuse. Elle nécessite au moins un associé et trois dirigeants. Le capital minimum d’une société à responsabilité limitée publique est de 60 000 euros, qui eux peuvent être débloqués. La responsabilité se limite au montant de l’apport de chaque associé.

Enfin, une personne seule peut aussi être entrepreneur individuel en Grèce. Sauf qu’attention, les finances professionnelles et personnelles sont liées.

Digital nomadisme en Grèce

Digital nomadisme en Grèce

Alors que je pensais effectivement que devenir digital nomade en Grèce serait relativement « facile », qu’étant une destination agréable, prisée, il y aurait pleins de retours… Finalement, pas tant que cela 😊.

Néanmoins, la Grèce comporte clairement son lot d’avantages :

  • C’est un pays membre de l’espace Schengen et de l’Union européenne, c’est facile d’accès et nous avons la même monnaie ;
  • Nous n’avons pas besoin de visas en tant que Français pour voyager en Grèce ;
  • C’est un pays incroyable, au patrimoine architectural, culturel, historique, gastronomique fort ;
  • Il fait doux y vivre et y voyager ;
  • Les grandes villes grecques comptent pas mal d’espaces de coworking et de cafés avec du Wi-Fi gratuit ;
  • Le coût de la vie est accessible…

Cependant, il est certain que toutes les régions grecques ne se valent pas en termes d’entrepreneuriat et de voyages. En effet, alors qu’à Athènes, la capitale moderne, la vitesse internet est la plus puissante, ce n’est pas le cas partout.

En somme, je pense que d’après mes recherches, c’est une destination encore à découvrir pour entreprendre et voyager ! Si tu y es allé récemment, n’hésite pas à m’en faire part !

Pour le prochain article challenge Entreprendre et voyager ailleurs, je t’invite en Chine 😊 !!

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments

Bonjour, et merci pour cette belle surprise.
Dans la forme de société, vous parlez d’un “partenaire actif”, faut-il comprendre une personne qui a déjà des rentrées d’argent en rapport avec l’objet de la société, ou alors une personne physique (dans ce cas, deux sociétés, personnes morales, ne peuvent pas créer un partenariat limité) ?

Coucou Marion, je suis toujours impressionnée par la précision de tes articles. C’est hyper complet, j’ai appris plein de choses sur un pays que je visite pourtant régulièrement. Pour entreprendre cela parait un peu compliqué, je suis étonnée du nombre de startup qui s’est créées. Néanmoins pour un entrepreneur nomade c’est un vrai bon plan. Ca donne des idées et des envies d’évasion! Merci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *