Entreprendre et voyager fait bien plus que se sentir vivant… Plus que jamais, nous avons besoin de nous sentir vivants dans ce monde si incertain… Nous avons besoin sincèrement de vivre, de ressentir la vie dans notre tête, dans notre corps, d’« arrêter » le temps… Dans cette dynamique, j’ai décidé de participer à un événement inter blogueurs très inspirant organisé par Madame Shiitake. Nous partageons plusieurs valeurs et directions communes… Notamment en matière de voyage, de développement personnel, d’alimentation saine.
Entreprendre et voyager me fait sentir vivante
Que tu sois nouveau/nouvelle sur ce blog ou que tu me suives depuis un moment, il faut que tu saches qu’en ce qui me concerne, entreprendre et voyager me fait sentir pleinement vivante… Comme je l’ai dit dans le podcast d’une amie entrepreneure récemment ; entreprendre, voyager, c’est vivre.
En tant qu’êtres humains, nous sommes des êtres naturellement vivants… Or, la société telle qu’elle est établie aujourd’hui, nous enferme… Dans une zone géographique, dans un CDI… Alors que nous devrions être connectés à nous-mêmes, aux autres et pleinement à notre environnement, généralement nous ne vivons pas vraiment, nous survivons…
Ma solution pour se sentir bien, aligné, vivant c’est entreprendre et voyager, un mode de vie et de travail qui se cristallise par la liberté géographique.
Depuis toujours, voyager tout particulièrement me fait vibrer, me sentir vivante… A titre d’illustration, à mon sens, rien ne bat ces sentiments, ces sensations lorsqu’on se lève à l’autre bout du monde, que l’on admire un lever de soleil et que l’on se sent si reconnaissant, que l’on franchit le couloir d’un avion, que l’on est libre de faire des choix, que l’on partage, que l’on découvre de nouveaux lieux, de nouvelles saveurs, de nouveaux sourires…
Bien évidemment, ces sensations m’appartiennent, elles sont subjectives… Et puis, qu’entendons-nous vraiment par l’expression se « sentir vivant » ?
Se sentir vivant
Se sentir vivant est tout un sujet en soi… Moi qui adore la philosophie, je pourrais disserter dessus pendant des heures… Néanmoins, ce que je souhaite te partager ici c’est la notion d’attention à la vie, ce qui la rend sensible en nous et hors de nous – ce qui peut se traduire de maintes façons différentes.
De plus, se sentir vivant c’est sortir d’un certain train-train, continuer d’apprendre, de donner, de se donner des défis, tester de nouvelles choses… Ou au contraire profiter de son confort ! Tous ces éléments sont en adéquation parfaite avec l’entrepreneuriat et les voyages.
Au quotidien, je me sens vivante par des « petites » et de plus « grandes » choses en apparence… Telles que :
- Avoir conscience chaque fois que je marche dehors que ce ne sera pas éternel ;
- Pouvoir choisir mon lieu de vie ;
- Faire partie d’une association locale ;
- Adapter mon emploi du temps ;
- Passer de bons moments avec ma famille et mes amis ;
- Me promener en forêt ;
- Boire du café ;
- Lire ;
- Ecrire ;
- Me documenter sur mes futurs voyages…
Se sentir vivant c’est plus qu’un sentiment temporaire, que du simple bien-être ; ce sont également des preuves concrètes de petits bonheurs et d’épanouissement sur le court, moyen et long terme.
En voyage, je me sens vivante car je suis légèrement « différente » de celle que je suis en région parisienne, à la campagne… Je peux m’affranchir des codes sociaux et je suis plus ouverte, plus détendue, plus agréable ; j’ai moins de peurs, je me sens alignée, à ma place…
La liberté géographique va bien au-delà même de voyager davantage et de concrétiser ses projets et son indépendance financière…
La liberté géographique : clé de voûte de la vie
Pour moi, la liberté géographique c’est un peu la clé de voûte d’une vie, en tout cas de la vie que j’ai construite et que je te souhaite à toi aussi !
C’est en suivant mon cœur, mon ADN, mes aspirations, que je m’accomplis, que je réalise ce que les autres pensent impossible.
Cet après-midi, j’ai encore eu un commentaire de la part d’une personne – qui est pourtant professionnelle en tourisme -, me disant que je suis courageuse de voyager « seule » …
Personnellement, peut-être qu’il faut un peu de courage pour, de mental ; mais je ne me pose pas plus que ça la question – surtout pour le voyage, car après pour le business c’est encore autre chose…
Le voyage et l’entrepreneuriat sont plus que jamais accessibles. Et même s’il faut toujours rééquilibrer, évoluer, ajuster ; aucun frein ne doit t’empêcher d’aller dans les directions que tu souhaites.
Tu n’as pas besoin de tout plaquer, grâce à la liberté géographique comme socle, tu peux allier le meilleur des deux mondes et vivre une vie qui te correspond, qui mêle périodes de productivité et de repos optimales… !
Etre vivant c’est ne pas attendre les autres pour voyager comme on le souhaite, c’est anticiper les périodes de mal-être autant que possible, faire fi des « qu’en dira-t-on », continuer de s’émerveiller comme un enfant, prendre soin de soi extérieurement et intérieurement.
Entreprendre pour se sentir pleinement vivant
En ce sens, comment ne pas finir cet article sur l’idée qu’entreprendre est un sacré moteur pour des personnes hypersensibles, introverties, différentes comme moi ?! Entreprendre c’est se sentir vivant, pleinement vivre !
Entreprendre c’est créer, être maître à bord, reprendre les rênes, reprendre sa place, incarner son existence dans toutes les sphères de sa vie. Je suis responsable de mes actions, de mes décisions, j’ai conscience que chaque pas dans un sens où dans un autre aura des répercussions… C’est toute cette vision que je souhaite transmettre.
Je pense que l’on né entrepreneur mais qu’on le devient aussi. Dans notre ADN, l’être humain, la personne humaine, est faite pour avancer, prendre des risques, mourir… Cela étant, ce qui fait la différence c’est d’avoir un déclic à un certain moment et d’entrer dans un nouveau monde, d’accéder à des perspectives vivantes de la vie, complètement différentes… Ce que l’on ne nous a jamais vraiment appris – à moins d’avoir été exposé au terrain… !
Je remercie encore une fois Madame Shiitake pour cet événement blogging très sympathique et je te remercie toi pour ta lecture ! Si tu souhaites toi aussi te sentir vivant, contacte-moi dès à présent !
0 commentaires