Le choix de ces deux mots, « entreprendre et voyager », de cette alliance pour mon blog, mon aventure entrepreneuriale, est né de manière assez naturelle et en même temps de façon assez surprenante, inattendue… En effet, alors que je suis passionnée de voyages depuis toujours, « entreprendre » est venu plus tard.
Quand j’ai compris ce que cela signifiait vraiment…
- D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un mot que l’on entendait avant, sauf si on était dans le bâtiment…
Entreprendre cela change la vie, tout comme le fait de voyager !
Entreprendre et Voyager
Je ne l’avais pas du tout prévu et c’est aussi cela qui est beau et intéressant !
Aujourd’hui, je suis forte de cette double flamme, cette alliance que l’on regroupe sous le terme notamment de digital nomadisme…
Cette double flamme qui me pousse, m’inspire, me récompense et me rémunère en même temps. Cette flamme puissante qui me conduit à agir maintenant, à ne pas attendre, à reprendre les rênes de ma vie, à devenir pilote, à chercher en permanence de nouvelles idées et solutions… A m’affranchir.
Je ne connais presque rien d’aussi fort que la liberté géographique, que la fusion de ces deux verbes : entreprendre et voyager.
Entreprendre et Voyager : deux aventures puissantes et bénéfiques
En fait, entreprendre et voyager, sont deux verbes d’action, deux aventures aussi puissantes, que bénéfiques. En effet, avec la force, vient aussi le danger, le risque de s’épuiser, d’oublier de rêver, de se brûler les ailes…
Comme le dit l’adage commun, « A toute chose, malheur est bon ».
Le bonheur ne se connaît pas sans entraves et souvent les obstacles nous conduisent vers du mieux…
Entrepreneuriat, voyages et liberté géographique ?
D’où le fait de sortir de sa zone de confort, d’aller sur la voie de la liberté géographique qui est le point d’équilibre – que je discerne aujourd’hui – pour l’entrepreneuriat et les voyages.
Le passage à l’action aussi.
C’est essentiel.
En effet, aujourd’hui je crois beaucoup aux expériences, à la pratique, aux initiatives, aux réalisations.
Et surtout, à un business qui te corresponde, une liberté qui soit tienne…
Ainsi, quels vont être les avantages de ces deux verbes ?
Entreprendre
Commençons par le fait d’entreprendre. Quels en seront brièvement les bénéfices pour toi ?
Avantages :
- La flexibilité que l’indépendance apporte.
- Ne pas avoir de limites en termes de rémunération.
- Choisir ses projets, ce sur quoi on travaille, avec qui…
- Ne pas être dépendant d’un lieu géographique, de transports.
- Un bien-être accru, une meilleure sérénité…
Voyager
Et pour le verbe voyager ? Quels sont les réels bienfaits ? Les compétences qui s’aiguisent ?
Avantages :
- Adaptation ;
- Observation ;
- Apprentissage ;
- Ecoute ;
- Inspiration…
Tous ces bienfaits ne s’obtiennent pas en un claquement de doigts ! Ils se taillent, se forgent dans la pierre, dans le dur, le concret, la réalité… Ce sont des compétences qui s’expérimentent, s’apprennent, s’intègrent progressivement, au fur et à mesure de ses propres voyages, sa propre personnalité et maturité.
Personnellement, à l’heure où j’écris ces lignes, en juillet 2021, j’ai presque 30 ans et je suis allée sur presque tous les continents, dans une vingtaine de pays différents.
J’ai testé différentes formes de voyages et c’est une réelle passion… Je ne suis pas près de m’arrêter !
Voyager c’est entreprendre
Aujourd’hui, si je fais du télétravail, du travail à distance, de la liberté géographique un trait de professionnalisme et de personnalité fondamental ce n’est pas par hasard.
En fait, non seulement cette fusion me correspond, mais en plus pour moi elle est juste logique.
L’entrepreneuriat est une aventure. Le voyage est une aventure. La vie est une aventure, un voyage…
Quelque part, « voyager c’est entreprendre », et entreprendre est encore plus fort couplé au voyage… ???? !
Qui plus est, je suis profondément convaincue que j’entreprends mieux parce que je voyage.
C’est bénéfique pour moi-même et par ricochets pour mes clients !!
Un freelance, un entrepreneur c’est être sur le terrain !
Continuer d’être dans la réalité, les mouvances, les opportunités et les risques.
Télétravail, voyage et entrepreneuriat : au service de mes clients
A mon sens, voyage, télétravail et entrepreneuriat est une spécialité directement mise au service – et à profit – de mes clients.
On pense souvent à tort que la « distance » implique moins d’investissement… Que parce je suis en télétravail, que je ne suis pas physiquement dans les locaux d’une entreprise, je vais être moins impliquée, moins disponible… Pour moi, c’est tout le contraire !
L’entrepreneuriat est mon choix. Le télétravail aussi. Et je sais pourquoi. En étant à mon compte, en pilotant ma propre entreprise depuis n’importe où, non seulement je comprends mieux mes clients – car moi-même j’ai des problématiques d’entreprise -, mais en plus, je m’investis d’autant plus dans des projets qui me plaisent, me motivent, me correspondent, me challengent !
Si j’étais non-stop au même endroit, dans la même entreprise etc., j’y perdrais sur plusieurs points :
- J’aurais un manque d’inspiration.
- Un manque de recul.
- Mes compétences en langues étrangères seraient moins sollicitées, travaillées globalement quotidiennement.
- J’entrerais dans une routine.
- J’apprendrais moins à me débrouiller par moi-même, à m’adapter.
- Je pourrais moins faire profiter à mes clients de différentes manières de faire, de voir les choses, de perspectives, de techniques différentes…
Le voyage m’aide dans cette prise de conscience, de connaissances, de confiance en moi aussi. En n’attendant pas pour voyager – tout en travaillant -, je peux découvrir, observer, m’interroger, me nourrir, m’exprimer, grandir… Et cela a des répercussions directes dans mon business !
Voyage, entrepreneuriat et maturité
Pour moi, ce n’est pas parce que je bouge souvent, que je suis « toujours en vacances ». En fait, je pense qu’être entrepreneur voyageur implique justement encore plus de maturité, de responsabilité, d’autonomie et de professionnalisme !
Comme personne ne me dit comment m’organiser, comment mener tout de front tout en profitant de périples, de destinations, je dois faire l’effort par moi-même de chercher en permanence de nouvelles solutions, des innovations, des principes à appliquer. Je suis poussée à une remise en question et un dépassement de soi permanent.
Ainsi, par exemple, lorsque j’étais quasiment 2 mois en Thaïlande en janvier 2020, j’étais vraiment dans un équilibre, car moi qui suis matinale je pouvais travailler tôt le matin et profiter ensuite tandis que mes clients en France recevaient directement à leur arrivée à leur poste, mes écrits du jour…
Quitte à reprendre ensuite certaines missions le soir, c’était vraiment super chouette, j’étais apaisée et entièrement l’esprit libre au moment présent dans ce que je faisais. Si j’étais en sortie, j’étais sereine, à pleinement profiter. Et lorsque je travaillais, j’étais également apaisée, concentrée, pleinement investie car inspirée, en forme, non frustrée etc… Et c’est fondamental !!
Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager et à me contacter !
0 commentaires