Entreprendre

Entreprendre : une notion qui change la vie !

c'est quoi entreprendre ?

Entreprendre c’est ouvrir ses œillères, sortir de sa zone de confort, accéder à tout un monde nouveau qui émerveille autant qu’il effraie. Lorsque l’on commence à s’intéresser à cet univers, ces modes de vie, ces stratégies business – comme moi il n’y a pas si longtemps – on a l’impression de pénétrer dans l’Eldorado. Un coin préservé, caché, dont seuls les initiés connaissent l’emplacement exact. Une parenthèse éclairée, enchantée, immense, exaltante, risquée, dangereuse. Aventureuse.
On se demande vers quoi se tourner d’abord et si on en verra un jour le bout. Et c’est ça qui est enthousiasmant aussi. La notion d’entreprendre peut littéralement changer la vie !
Si tu souhaites entreprendre et voyager, il te faudra commencer par entreprendre. Poser les pierres de ce qu’est l’entrepreneuriat et comment tu peux t’insérer dedans. Entreprendre, apprendre, créer une activité au service de ta vie. Et non l’inverse. Tu es prêt ?

Que signifie la notion d’entreprendre ?

Entreprendre : une notion qui change la vie !

Mais en réalité, c’est souvent plus simple et rassurant qu’on ne le pourrait croire. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui avec les nouvelles technologies, les transformations digitales que connaissent les entreprises, tout se dématérialise et les actions créatives, innovantes, indépendantes sont ainsi favorisées et encouragées. Sous différentes formes.
Le plus dur c’est de se lancer. En effet, une fois que tu as atterri face à la jungle, à la montagne de l’entrepreneuriat, tu ne peux qu’avancer. Oui, il faudra être courageux mais tu verras qu’entreprendre est surtout une question de projet, de direction qui te motive et te fait avancer d’un pas chaque jour.

Le projet qui guide l’action 

Entreprendre : une notion qui change la vie !

En effet, c’est beaucoup plus motivant de se lever le matin en voulant créer, en voulant faire chaque fois quelque chose de nouveau. En apportant de la valeur aux projets qui nous tiennent à cœur…Au lieu de se demander ce qu’on fait là, et pourquoi on fait ceci ou cela.

En entreprenant, il n’y a pas de plan, de ligne fixe toute tracée. On continue de suivre les aléas et les mouvements de la vie. Et cela nous rend d’autant plus vivant.

Entreprendre pour qui ?

Entreprendre : une notion qui change la vie !

Tous les profils peuvent entreprendre. Que l’on ait fait des études ou non, que l’on soit un homme, une femme, que l’on soit jeune ou âgé, que l’on ait une maladie ou un handicap…ce qui est plaisant avec l’entrepreneuriat, c’est que c’est accessible à tous. Oui, entreprendre est possible pour un large panel de profils, beaucoup plus qu’on ne le croit.

Si l’on considère qu’entreprendre, engager des actions, créer une activité professionnelle au service de sa vie – qui nous permette notamment de voyager et de continuer à apprendre – on peut en déduire que justement cela permet de donner sa chance à tout un chacun.

Il existe une multitude de possibilités pour entreprendre :

  • Créer son entreprise en franchise
  • Reprendre une entreprise
  • Créer une entreprise ex-nihilo
  • Devenir influenceur
  • Vendre des formations
  • Faire du drop-shipping
  • Créer une boutique e-commerce…

Il y aura nécessairement une possibilité qui s’adaptera à ton profil et à ta personnalité. Le mieux étant de fixer les conditions de son entrepreneuriat dès le départ.

Les profils des entrepreneurs

Il n’existe plus de catégorie type de l’entrepreneur. Les entrepreneurs, ce sont aussi bien des marketeurs, que des rédacteurs, des créatifs, des techniciens, des constructeurs…

Finalement la notion d’entreprendre est aussi vaste que ceux qui la font. D’où la difficulté de ne s’en tenir qu’à un seul plan, un seul type de personne, de « background », d’activité, de statut.

Les entrepreneurs qui sont des innovateurs, des créateurs – à différencier du freelance qui fait de la prestation de services – peuvent ainsi exercer en micro-entreprise, en SAS, SASU, en portage salarial…Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients.

L’important étant de s’épanouir et de profiter toujours des bienfaits du fait d’entreprendre.

Les avantages et inconvénients de l’entrepreneuriat :

Ainsi quels sont les avantages d’entreprendre ? En voici quelques-uns :

  • Être maître de ses décisions
  • Organiser son emploi du temps
  • Faire ce que l’on aime
  • Donner du sens à sa vie

Et comme bien sûr, aucune situation n’est parfaite, voici des inconvénients au fait d’entreprendre :

  • Les contraintes administratives et fiscales
  • La solitude pour certains

Ainsi, il est souvent très important de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. C’est quelque chose de complexe qui s’apprend tout au long de sa vie. Et d’ailleurs, que l’on soit entrepreneur ou non.

Pourquoi entreprendre est un voyage ?

Entreprendre et voyager ont beaucoup de points communs et se complètent. Comme évoqué précédemment, lorsque l’on entreprend, on continue de suivre les aléas et les mouvements de la vie. On reste actif, on découvre, on continue de s’émerveiller, on reste vivant. Tout comme pour l’action de voyager.

Comme le disaient les illustres peintres :

Le mouvement c’est le principe de toute vie.  – Léonard de Vinci

Le mouvement c’est la vie. – Ingres

C’est dire que le mouvement, c’est même simplement l’essence même de la vie.

Ces citations illustrent bien le fait que l’humain n’est pas fait pour rester toute sa vie au même endroit. Aussi bien d’un point de vue physique, géographique, qu’intellectuel. Il faut continuer de bouger, d’expérimenter, d’apprendre.

Enfin, n’oubliez pas que ce n’est pas le sommet, le but ultime de votre projet en soi qui compte le plus. Mais plutôt votre quête du bien-être au quotidien, le bénéfice que vous aurez tous les jours à entreprendre, à être indépendant. Car comme le disait le réalisateur, écrivain, et acteur français Philippe Pollet-Villard :

Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.

Entreprendre ne sera jamais linéaire.

A présent que tu as compris l’essentiel de l’action d’entreprendre, n’hésite pas à réfléchir au projet qui te fera finalement décoller 😊.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec d’autres voyageurs et entrepreneurs ! Pense aussi à t’abonner au blog si ce n’est pas encore fait !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments

Bonjour Amélie, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 N’hésite pas à t’abonner au blog pour recevoir directement les prochains articles ! (c’est à droite si tu es sur un ordi et tout en bas sur un smartphone…) Ton blog sur l’Italie est très chouette aussi ! A bientôt j’espère, Marion

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *