Déculpabiliser en entrepreneuriat c’est tout un processus… Dans nos vies trépidantes d’entrepreneur web, d’indépendant ; nous passons souvent par toutes les émotions possibles en une même journée… Joie, inspiration, démotivation, gratitude, épuisement, culpabilité sont notre quotidien. L’entrepreneuriat n’est pas parfait, c’est difficile, c’est une réalité… Et ce, même si on aime profondément cela ! En fait, plus je discute avec d’autres entrepreneurs web, plus je dénote le problème de fond suivant : cette culpabilité qui nous ronge de prendre du temps off, des moments pour nous, non dédiés directement à notre business en ligne…
En effet, lorsque j’échange avec d’autres concernant les freins pour ne pas voyager davantage, plusieurs points reviennent souvent : manque de clients/de finances, manque de temps, obligations vis-à-vis de l’entourage… Alors oui même si ce sont des éléments à ne pas négliger, je me suis également rendu compte que parfois le problème est plus profond que cela.
Au fond souvent, on n’ose pas faire de nouvelles choses, on n’ose pas prendre du temps pour soi, on culpabilise, on pense qu’en faisant autre chose on va perdre du temps… Et j’en fais aussi régulièrement partie… ! Cette question de fond est fondamentale et je pense qu’il faut vraiment la creuser plus… C’est pourquoi, je continue ici de t’en parler.
Si tu es entrepreneur web, il est grand temps de déculpabiliser de prendre des moments off, de repos, loin des écrans et de son business ! Prêt à en savoir plus sur ce sujet et à agir dessus ensemble ????? C’est parti !
La culpabilité
Pour commencer, qu’est-ce que la culpabilité ? Pourquoi la ressentons-nous tout particulièrement en tant qu’entrepreneur web ? D’après passeportsante.net, la « culpabilité est le sentiment d’avoir commis une faute, qu’elle soit d’ailleurs réelle ou imaginaire… S’il s’avère normal de ressentir de la culpabilité, elle peut aussi s’avérer castratrice ».
Concrètement, ce sentiment inconfortable peut être dû par des actions que nous avons commises ou non, des erreurs que nous avons effectivement commises mais aussi des pensées, des sentiments négatifs que nous avons envers nous-mêmes.
De ce fait, il est important de savoir décoder – ou d’apprendre auprès d’un professionnel en psychologie ou autre -, ce que ces sentiments de culpabilité nous signalent. De plus, il est également fondamental de veiller à ne pas se laisser culpabiliser par son entourage professionnel et personnel.
Comprendre le processus de la culpabilité
Il est reconnu que c’est souvent lorsque nous ne sommes pas alignés avec nos valeurs, nos aspirations, que le mécanisme de culpabilité se crée. Cela se crée plus ou moins inconsciemment, avant même parfois d’avoir agi ou non.
Nous nous « séparons » alors de notre véritable nous-mêmes et nous nous jugeons, nous ne profitons pas réellement du moment présent. Et là où cela devient grave et où j’ai compris qu’il fallait en parler et activer la sonnette d’alarme, c’est lorsque cette même culpabilité peut nous faire directement manquer des opportunités ! En effet, dans le brouillard, aveuglés par ces sentiments négatifs, on peut vite être dans un cercle vicieux de procrastination et autre et passer à côté de nouvelles portes, chemins et donc à côté de l’obtention de nouvelles missions, de nouveaux prospects.
Cependant, cette culpabilité peut également être bénéfique à plusieurs niveaux :
- Lorsqu’une situation inconfortable survient de nouveau et que nous ressentons de la culpabilité, nous nous rappelons les désagréments passés et nous sommes plus à même d’agir selon notre personnalité afin d’arranger les choses ;
- La culpabilité est aussi saine, valable, morale : elle est un outil d’examen et de jugement, l’expression de qui on est vraiment.
Ainsi, pour déculpabiliser petit à petit, il faut écouter ce sentiment de culpabilité, déterminer son origine, apprendre à se connaître, – et le voyage est un excellent levier dans ce processus – accepter que nous ne sommes qu’humains et que nous faisons de notre mieux…
Pourquoi on culpabilise en tant qu’entrepreneurs
Sans rentrer dans de la psychologie de comptoir, je pense qu’en tant qu’entrepreneur web, il y plusieurs « raisons » qui nous font nous sentir coupables de déconnecter, de prendre des moments off.
D’abord, on se dit déjà que l’on a de la chance d’avoir choisi son activité – dont on est d’ailleurs souvent beaucoup trop passionnés ???? -, on se dit pourquoi vouloir encore plus, on n’a pas le droit… On se sent souvent coupable lorsque l’on fait autre chose… Et pourtant, sur le long terme, c’est important, il te faut autre chose, il te faut prendre le temps d’être plus ou moins off… Il faut te déculpabiliser.
De surcroit, tu peux te sentir coupable si tu n’as pas atteint tes objectifs, tu n’as pas réussi à satisfaire tes clients, tu n’as pas été assez présent pour ta famille et tes amis à cause de ton activité.
Concrètement, l’entrepreneuriat web est un secteur compétitif, exigeant, la pression est forte pour réussir… Cette pression entraîne elle-même des erreurs, des échecs, qui provoquent ensuite la culpabilité… On entre alors dans une spirale vicieuse infernale… !
Ainsi, il faut savoir reconnaître que la culpabilité est une émotion naturelle, qu’il est normal de ressentir de temps en temps. En revanche, il faut essayer aussi autant que possible de ne pas laisser cette émotion de prendre le dessus, de trouver des moyens de déculpabiliser.
Déculpabiliser de prendre du temps off
C’est fondamental puisqu’en tant qu’entrepreneurs, notre business découle de nous… Sans nous, notre business n’existe pas… En plus, on ne perd pas de temps en étant « off » … Bien au contraire !!
Il est fondamental de sortir régulièrement la tête du guidon pour recharger les batteries, éviter des erreurs courantes, rester inspiré, créatif, motivé, continuer d’apprendre, de tester… Et tout simplement, savoir se relaxer aussi !
Tu n’es pas devenu entrepreneur web pour t’éloigner de tes rêves, être emprisonné dans ton business et doucement te rapprocher du burn-out…
Déculpabilise-toi… Lorsque tu te recharges, tu recharges aussi ton business ????!
Tu n’es pas un criminel, tu n’as pas à te sentir coupable… Tu ne fais rien de grave. Etre « off » régulièrement c’est ok et c’est normal !
Je suis sûre qu’au quotidien tu te mets une pression d’enfer alors que tu as déjà choisi un chemin pas facile… !
Je sais aussi que tu voudrais faire tant de choses et que tu culpabilises aussi sans doute pour cela. Malheureusement, tu ne pourras jamais tout faire…
Culpabilisation et choix pour soi et son business
Là aussi, tout est une question de choix, de décisions, de stratégie. Savoir prendre du temps pour soi c’est une stratégie. Choisir, c’est plus ou moins renoncer… Tout est une question de choix et le temps passe de toute façon…
Il y aura toujours des choses que l’on peut contrôler et d’autres non. Ainsi, pourquoi ne pas continuer à choisir positivement comment remplir Ta vie ? ????
Demande-toi sincèrement si à certains moments tu n’étais pas derrière ton ordi, est-ce que cela changerait vraiment quelque chose pour ton business ?!
Je me mets moi même dans la boucle, je sais que ce n’est pas facile… Néanmoins, tout ce travail les weekends, les longues heures etc., cela doit payer… Et tu dois pouvoir te récompenser !!
Ta crédibilité, ta réputation d’entrepreneur ne sera pas entachée…
Prendre des temps off, bien s’organiser pour, prioriser ; cela te valorise et contribue grandement au succès de ton business en ligne sur le long terme !
Dans cette optique, je t’invite vraiment – comme moi actuellement -, à réfléchir au véritable sens, impact de toutes tes actions.
Différentes manières de prendre du temps off, pour soi
Enfin, bien évidemment, il existe heureusement différentes manières de prendre du temps off… Tu n’as pas besoin d’attendre tous les X mois par an… !
Tu peux voyager bien sûr, mais aussi prendre des moments hors de ton environnement de travail dans ta région, faire une activité créative, de construction, bricoler, lire, marcher, prendre un bain, écrire, faire une sieste, voir tes proches, regarder des films…
Tu verras, tous ces moments seront très bénéfiques ! Lorsque tu te remettras à tes tâches, tu passeras beaucoup moins de temps à tergiverser, à râler, à être déconcentré et non productif.
J’espère que cet article t’a plu… N’oublie pas que tu n’as pas à être seul dans ton développement personnel, ton aventure entrepreneuriale… N’hésite pas à prendre contact avec moi pour du coaching sur-mesure juste ici ???? !
Au plaisir de te rencontrer et en attendant, prends bien soin de toi !
Marion – Créatrice d’Entreprendre et Voyager, ton écosystème pour accéder et bien ta liberté géographique.
0 commentaires