Entrepreneurs web : oser prendre du temps pour soi

La vie des indépendants est loin d’être un long fleuve tranquille… Oser prendre du temps pour soi est indispensable et fait toute la différence sur le long terme. Dans ma démarche sur Entreprendre et Voyager, d’aider les entrepreneurs web à voyager davantage, prendre soin de soi, à réaliser leurs rêves, à mieux équilibrer leur vie, j’ai noté une problématique importante qui a surgi à partir de mes différentes sources d’informations entrepreneuriales… Est-ce que « tu arrives à prendre du temps pour toi en dehors du travail » ? Oui, tu as bien lu. Alors que nous sommes perçus souvent négativement quant à notre productivité professionnelle, que nous sommes nombreux à nous êtres lancé pour plus de liberté, concrètement les entrepreneurs web n’osent pas prendre du temps pour eux. La réalité est significative : nous sommes une majorité d’entrepreneurs à vouloir prendre du temps pour nous et de ne pas suffisamment y arriver… C’est un vrai problème.

Moi-même je suis en plein dedans… Je sais que selon les périodes c’est plus difficile de relâcher la pression, d’oser prendre du temps pour soi. Surtout quand on veut faire plein de choses, qu’on a pleins de projets sur le feu, des problèmes techniques et administratifs, un afflux de commandes… C’est un éternel recommencement et je trouve que l’on n’en parle pas suffisamment… C’est pourquoi, j’ai décidé d’aborder cette thématique ici.

Pourquoi les entrepreneurs web n’arrivent pas à prendre du temps pour eux

Afin de trouver et de mettre en place des solutions, il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi en tant qu’entrepreneur web, indépendant, nous n’arrivons pas à prendre du temps pour nous, ou en tout cas peut-être pas autant qu’on le voudrait etc.

Si j’y réfléchis, je distingue globalement les raisons suivantes :

  • Manque de clients, de finances : ce qui est stressant, nous culpabilise mentalement ;
  • Trop de clients : on est pris par le temps, le boulot et on ne peut pas lâcher ;
  • Engrenage : on est tellement accaparés, passionnés par le pro qu’on l’on dénigre le perso ;
  • On souffre des préjugés et du regard des autres et on n’ose pas ;
  • On ne prend pas le temps de.

– Sans oublier qu’en tant qu’entrepreneurs web, nous avons aussi beaucoup de responsabilités.

Comme tu le vois, il y a différents degrés et facteurs qui font que l’on se sent régulièrement pris au piège. En outre, toutes ces raisons ne se résolvent pas de la même manière, sur le même plan.

Si on prend la première raison, il va s’agir de redoubler notre prospection pour ensuite oser se récompenser et prendre plus de temps pour soi.

La deuxième raison, la surabondance de clients à un instant T est certes stressante mais c’est une bonne chose – soit c’est temporaire, soit il va s’agit de déléguer… Si tu es entrepreneur web et que tu as besoin d’aide pour ta communication n’hésite d’ailleurs pas à me contacter ici 😊 !

Ensuite, là où cela peut être dangereux sur le long terme, c’est de ne plus sortir de l’engrenage professionnel, de ne plus faire autre chose de sa vie… Encore une fois, pour durer et ne pas avoir de regrets, tout est une question d’équilibre.

Quatrièmement, sur le plan psychologique, on n’ose pas toujours se l’avouer mais si peut-être on n’ose pas prendre du temps pour soi c’est parce que l’on souffre du regard des autres, de son entourage professionnel et personnel. En effet, vis-à-vis de ses proches, on peut rapidement se sentir coupable de prendre des moments « off » en pleine journée et/ou on peut se sentir mal d’être en train de se reposer alors qu’on a des tâches à finir pour ses clients etc, etc. 

Un rapport au temps complexe

Enfin, là où je pense que l’on a tous des efforts à fournir, c’est que dans cette ère de surconsommation, de course après le temps ; on ne prend pas toujours le temps de.

J’observe globalement – m’incluant complètement dedans, j’y veille -, que notre rapport au temps est de plus en plus complexifié, faussé… Autant, par exemple, on passe des heures et des heures sur les réseaux sociaux, à regarder des films et séries en streaming et/ou sur des bêtises, des détails insignifiants ;  autant on lit moins, autant on ne prend pas le temps de méditer, de préparer des repas sains, de se poser face à soi, face à un cahier, de faire un rétroplanning pour organiser et équilibrer davantage sa vie…

Nous ne manquons pas de temps. Seulement, on a tendance en tant qu’être humains, à choisir plutôt la facilité et à ne pas réellement se prioriser.

Pourquoi ?

D’abord, parce qu’on ne nous l’a pas forcément appris, ensuite parce qu’en tant qu’entrepreneurs web, nous sommes autant pris dans notre quotidien par des spirales passionnantes, que par des spirales chronophages

Le voyage et l’indépendance sont des moteurs, qui nous aident à avancer mais qui peuvent aussi faiblir petit à petit de temps à autres.

Il est donc temps de dire un minimum « Stop », de ne pas s’oublier et d’oser prendre du temps pour soi. Nous ne sommes ni des robots ni des super-héros ! 😉N’attends-pas d’être en burn-out ou à la retraite pour prendre soin de toi !! N’oublie pas de parler lorsque tu sens que la marmite déborde… 

Prendre du temps pour soi

Ceci en tête, prendre du temps pour soi qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et comment cela se traduit-il ?

En quelques mots, prendre du temps pour soi c’est s’accorder des moments seul, pour faire des choses que l’on aime, qui nous ressourcent, nous détendent, nourrissent notre cerveau, notre âme… Le but c’est de se libérer l’esprit des problèmes actuels, de se retrouver, de retrouver du calme et de se concentrer, de vivre le moment présent.

Ce qui peut être intéressant également, puisque je sais qu’en tant qu’indépendant nous aimons souvent très fortement notre activité, c’est de prendre le temps de se « nourrir », de se poser autour.

Notamment d’entreprendre et de voyager, de travailler tout en découvrant de nouveaux horizons ; de continuer de se former, de rencontrer de nouvelles personnes, de tester de nouvelles compétences, projets etc. L’important à ce niveau c’est de renouer avec du plaisir, de la progression ; surtout pas de te surcharger.

Dis-moi, c’est quand la dernière fois que tu as réellement pris du temps pour toi – sans être parasité par autre chose… ? 😊

A mon sens, la liberté géographique est une solution pour atténuer ce problème.

Que mettre en place pour prendre soin de soi ?

Ainsi, que mettre en place dans cette optique d’équilibre ?

Voici quelques exemples d’actions, d’idées à inclure dans sa vie d’entrepreneur web, pour être plus épanoui, plus aligné, en meilleure santé :

  • Se préparer des voyages et des récompenses ;
  • Calendrier voyages et récompenses ;
  • Se fixer des limites ;
  • Avoir des journées cadrées ;
  • Avoir au moins une journée off par semaine ;
  • Avoir des moments hors des écrans ;
  • Voir ses amis, ses proches, aller à des événements etc.
  • Tracer ses actions, émotions, frustrations…

En outre, n’oublie pas que prendre du temps pour prendre soi de soi passe aussi par arrêter de perdre de temps sur d’autres éléments.

Trouve des « trucs » qui te font du bien, te nettoient la tête et ne gardent pas tout pour toi. Ose parler réellement aux bonnes personnes, ne t’accables pas, apprends aussi à te parler à toi-même avec bienveillance et à te faire du bien.

Ce que je fais en tant qu’entrepreneur web pour prendre du temps pour moi

Personnellement, pour me ressourcer au quotidien, j’écris, je marche tous les jours, je fais un suivi de mes lectures et formations, je discute avec ma famille et mes amis, je chante…

Ce n’est pas encore suffisant et j’ai compris en écrivant cet article quelles raisons l’expliquent…

Ce que je compte mettre en place

  • Davantage optimiser mes moments de prospection ;
  • Davantage oser dire non et m’écouter ;
  • Poser plus de moments à plat, au calme, dans mon agenda.
  • Prendre le temps de réserver mes prochains voyages.
  • M’autoriser à sortir plus…

Personnellement, j’ai tendance à dire beaucoup « oui » aux autres et à être introvertie… Toi, c’est sûrement autre chose qui coince et je t’invite à y réfléchir. On a tous nos failles

Réserver ces moments

Enfin, pour être certain de prendre du temps pour toi dans ton planning chargé d’entrepreneur web, je te recommande de vraiment t’engager en réservant ces moments. De « booker » sur le court, le moyen et le long terme.

Par exemple sur le court terme, le samedi et le dimanche sont généralement mes jours « off » et mon atelier d’écriture en extérieur est calé tous les 15 jours. Sur le moyen terme, je prévois certains jours où je vais aller au cinéma, retourner à Toulouse – ma région d’origine. Sur le long terme, je dois réserver un voyage lointain, j’ai un concert de musique pop-rock déjà réservé pour octobre prochain… Et promis, ce n’est que le début pour 2023 😉 !

Prends soin de toi et n’hésite pas à me contacter également pour des séances de coaching sur-mesure. Au plaisir de faire ta connaissance bientôt, Marion.

3 Commentaires

  1. Gabriel

    Bonjour Marion, merci pour ce partage, c’est vrai que bien souvent on est pris dans tellement de trucs que ce n’est pas évident de s’autoriser à se donner du temps pour soi. Ça fait du bien de te lire on se sent moins seul 🙂

    Réponse
  2. Hugo

    Merci Marion pour ton article !

    Je suis à 100% d’accord sur ta vision des choses. Je suis tellement plus efficace depuis que je prends du temps pour moi que ce soit à travers la méditation, ma passion pour la musique ou encore le voyage !

    Hugo

    Réponse
  3. Pierre-Yves

    Merci Marion ! J’ai beaucoup apprécié lire ton article. Je suis en pleine évolution entrepreneuriale à nouveau et je manque à nouveau de temps libre. Tes conseils m’aident à ne pas oublié de vivre une vie intentionnel avec ses temps OFF de détentes et de partages! Les 5 raisons du ‘pourquoi’ sont très justes, je suis passé à travers dans ma vie pro. J’ai mis du temps a limité mes journées et à vraiment dire NON si pas d’enthousiasme profond. J’ai prendre le temps de regarder le soleil se lever lentement. Aller discuter avec mes nombreux voisins cools. J’aime planifier des mini-retraites de détente au vers avec la femmes et mes enfants, longtemps à l’avance si possible, et m’y tenir. J’ai gardé que les clients qui accepte mon rythme de vie. Faites comme moi, appliquez une de ces bonnes idées sans plus attendre ! Heureux d’avoir découvert ton blog Marion. J’aime bien ta façon d’écrire =)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *