Entreprendre

Entrepreneuriat et Legos !

Entrepreneuriat et Legos !

– Le plaisir de construire, d’entreprendre

Entrepreneuriat et Legos !

Entreprendre et LEGO

Ici, j’entre dans une thématique un peu spéciale : l’entrepreneuriat et les Legos ! Oui, tu ne rêves pas…

Tu n’es pas censé le savoir, mais j’adore ces fameuses petites briques… !! Depuis toute petite, j’ai toujours aimé imaginer, construire, raconter des histoires… Et quel meilleur support que les Legos pour faire cela ! Ce n’est pas un hasard si des générations et des générations d’enfants et d’adultes continuent de jouer, exposent dans le Monde entier et conçoivent des répliques impressionnantes à partir de ces petites pièces… !

Avec ma « nouvelle » vie entrepreneuriale et la nouvelle émission sur M6 « Lego Masters », je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de faire le rapprochement entre entrepreneuriat et Legos à plusieurs niveaux, pour plusieurs raisons. Tu vas vite comprendre pourquoi… 😊 !

Prêt ?

A tes projets et à tes briques !!

La force de LEGO

La force de LEGO

Pour commencer, LEGO – The Lego Group – est une entreprise danoise créée par Ole Kirk Christiansen en 1932. L’entreprise s’est implantée à Billund, au Danemark – Je suis d’ailleurs allée au parc « Legoland » à Billund quand j’étais petite… 😉 !

Cette entreprise de jouets a une gamme très connue de produits : les Legos. Les Legos sont à l’origine des briques à assembler. Cependant, le concept et les possibilités des pièces ont bien évolué ces dernières années !

« LEGO se compose de briques emboîtables, de figurines et diverses autres pièces. Les briques Lego peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments, des robots, des paysages, etc. Les constructions peuvent être démontées pour créer de nouveaux montages avec les pièces ». – Wikipédia

En effet, il existe aujourd’hui différents univers de briques, de figurines… Pour tous les âges et goûts !

C’est donc un jeu de construction formidable ! Un vaste terrain pour entreprendre, prototyper, créer ! En outre, des jouets uniques pour développer son imagination à l’infini ! Ou encore un redoutable Monde de jeu mais aussi d’ingénierie !

Tu vois, les couches de liens entre l’entrepreneuriat et les Legos ne manquent pas… !

En fait, à mon sens, si les Legos sont toujours aussi populaires, c’est justement parce que cela combine des valeurs et des dimensions qui sont importantes et dans lesquelles chacun peut s’exprimer :

  • La construction ;
  • L’imagination ;
  • La technicité ;
  • La créativité ;
  • L’esthétique ;
  • La robustesse ;
  • L’équilibre…

Concrètement, c’est très complet 😊 !

Au passage, n’oublie pas d’inclure ces différents aspects, quel que soit ton projet, ton activité !A mon sens, c’est ce qui te permettras de durer.

Construire un projet et une construction en Legos

Construire un projet et une construction en Legos

La combinaison de tous ces piliers clés se retrouve clairement en entrepreneuriat. Dans un projet, dans une entreprise qui tient la route.

En effet, lorsque l’on entreprend, c’est comme quand on se lance dans une construction de Legos ! Non seulement chaque détail compte mais en plus – sauf si on a déjà un modèle prédéfini – on part de « zéro », on ne sait pas quel sera le résultat final !

Entre inspiration et modèles

Entrepreneuriat et Legos !

Car il y a bien deux modes d’utilisation des Legos – ce que je trouve d’ailleurs assez stimulant et intéressant :

  • Selon sa propre et pure imagination ;
  • Selon un modèle de base.

En tout cas, on progresse à tâtons, parfois on avance plus vite que d’autres…  La progression n’est pas linéaire, il faut s’armer de patience… !

Mais quelle belle aventure 😉 !

Une entreprise : maintes couches de briques différentes

Une entreprise : maintes couches de briques différentes

De surcroît, ce qui est beau c’est qu’il n’y a aucun frein en entrepreneuriat et avec des Legos ! – les seuls que nous avons ce sont ceux que nous nous mettons.

De ce fait, la partie conception et construction est en soi très intéressante ! Le joueur entrepreneur architecte constructeur designer peut décider notamment d’ajouter des textures, du relief, de la motorisation ou non… C’est lui qui décide et peut faire prendre tellement de directions différentes à sa création… !

Cependant, attention, l’entrepreneur a une limite forte que le simple joueur « Legofan » n’a pas : il faut que sa création, sa construction plaise au client. Il doit la monétiser. C’est là la subtilité.

Une création qui réponde à un besoin, qui plaise

Une création qui réponde à un besoin, qui plaise

En effet, le « simple » joueur de Legos est dans le loisir, le « side-project » … A partir du moment, où tu envisages une construction, un projet comme une activité plus ou moins principale, il faut que cela plaise, que cela réponde à un besoin.

C’est cette alliance, cette valeur ajoutée qui sera source de profits.

Car on a beau envisager l’entrepreneuriat sous l’aspect ludique ici des Legos, il ne faut pas oublier que la rémunération est à prendre en considération au même titre que tout le reste ! Ton client doit rester central, quel que soit ta conception, fabrication…!

Les couches de compétences à développer et aller chercher pour ton projet

Les couches de compétences à développer et aller chercher pour ton projet

De plus, comme tu as pu le noter, l’image de la construction des Legos souligne la complexité d’un tel projet et toutes les couches de compétences, de fonctions, de métiers nécessaires en deçà pour réussir :

  • Ingénieur ;
  • Designer ;
  • Storyteller ;
  • Technicien,
  • Chef de projet…

Ce n’est pas pour décourager l’entrepreneur indépendant qui est en toi, mais pour relativiser le processus de construction de ton projet, de ton entreprise… Tout en en faisant une affaire sérieuse ! De pouvoir identifier quelles compétences développer.

De plus, cela peut aussi t’aider, t’indiquer quelles autres compétences tu peux aller chercher auprès de proches, d’amis, de partenaires, de prestaires… Ce qui peut faire toute la différence aussi 😊 !

Néanmoins – et c’est ce que je voulais souligner dans cet article – c’est que si tu envisages l’entrepreneuriat comme des constructions en briques, comme un « jeu d’enfant », peut-être arriveras tu mieux à progresser, à visualiser la chose, à t’en faire moins une montagne… !

Un plan de construction étape par étape

Un plan de construction étape par étape

Et si tu as des difficultés, surtout documente ta création, ta construction !

En fait, je ne sais pas si tu as déjà suivi des modèles de Legos – par exemple pour les constructions des salles Harry Potter – mais c’est grâce à des plans illustrés hyper précis, brique par brique, étape par étape, que petit à petit le joueur de Legos parvient à faire surgir un édifice unique et fidèle à la description.

Sans cela, c’est peine perdue ! Et cela, les concepteurs chez LEGO l’ont bien compris ! Eux ils se cassent la tête à trouver le cheminement pour arriver à un tel résultat et ils notent tout correctement pour que Toi tu n’aies plus qu’à suivre !

Ils construisent et transmettent une vraie méthodologie. De création, d’entrepreneuriat.

Tu aurais tort de ne pas t’en inspirer 😊 !

Tester, prototyper

Tester, prototyper

Par ailleurs, grâce à un tel système de prototypage – qui se traduit ici en Legos -, tu peux vraiment tester « grandeur nature » plusieurs de tes idées ! Et ce, sans prendre aucun risque !

Cela fonctionne vraiment pour certains types de produits.

Par exemple, pour une prothèse. Encore dans cette émission « Lego Masters », un des candidats est née avec une seule main. Son bras gauche n’a qu’une toute petite partie. Il a donc commencé à ses 9 ans à concevoir, créer, construire sa propre prothèse.

Il a pu ainsi non seulement améliorer sa vie mais aussi voir au fur et à mesure ce qui fonctionnait ou pas, comment améliorer sa prothèse. Il en est aujourd’hui à sa cinquième version de prothèse et je te conseille d’aller voir, c’est assez impressionnant ! C’est tellement solide, bien pensé, « motorisé », qu’il peut faire des pompes avec… !

En outre, combiner bien sûr tes tests, tes différentes étapes de prototypage avec du « feedback », est toujours mieux 🙂 !

N’hésite pas ainsi à demander à ton entourage mais aussi à des collègues, des pairs, leurs critiques constructives le plus tôt possible !

C’est justement la visualisation et les tests pour ton projet, ton entreprise qui sont importants ici !

Et on voit donc d’autant plus le lien entre entrepreneuriat et Legos à ce niveau… Ne l’oublie pas.

  • Voir si cela va marcher, rencontrer du succès etc., c’est l’étape d’après !

Prépare bien ta conception, ton étude de marché et ton plan d’abord !

Inventions, entrepreneuriat et Legos

Inventions, entrepreneuriat et Legos

En fait, les Legos permettent de s’exprimer, de rendre l’impossible possible, de continuer d’inventer.

« Tous ces aficionados de la brique sont des gens en train de réaliser un rêve, c’est très beau de voir une passion s’exprimer. L’une des choses qui me plaît le plus dans la vie, c’est de rencontrer des gens passionnés voire obsédés par leur domaine de prédilection, et qui ont été jusqu’au bout de leur rêve. » – Eric Antoine

Je ne saurais être plus d’accord avec Eric Antoine… 😉 ! Je t’encourage justement moi aussi de différentes manières à t’exprimer, à suivre tes rêves, à les remettre au centre de ta vie !

Crée une vie à ton image

Crée une vie à ton image

Enfin, je voulais aussi te partager un dernier message autour des Legos et de l’entrepreneuriat : crée une vie à ton image ! Ne perds pas ton âme d’enfant, de constructeur bâtisseur… !

Inspire-toi de tes passions pour créer une activité et une vie qui Te ressembles !

Par exemple, tu vois, il y a un des candidats de « Lego Masters » qui est graphiste à la base. Et il explique que passionné, il était tellement déçu qu’il n’y ait pas de magazine français sur les Legos, qu’il a créé le sien 🙂 !

J’adore vraiment cet exemple ! C’est très inspirant et tout à fait dans la mouvance de ce que je te détaille aussi dans les emails privés 😊… !

Si tu as une passion, un centre d’intérêt fort, n’attends pas de trouver une mission qui te correspond à 100% ! Crée ta propre opportunité ! Entreprends, ose !

Et c’est cela aussi que nous permettent les Legos. De construire nos propres maisons, nos propres voitures, nos propres aventures… ! Uniquement avec des contraintes de conception, de technique et de budget. Comme en entrepreneuriat !

Alors que vas-tu décider de construire aujourd’hui ? Qui vas-tu devenir ? 😊

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *