entreprendre et voyager

Hubs digital nomades VS vraie expérience locale

Des digital nomades de plus en plus nombreux dans les Hubs

Si tu es ici c’est que tu t’intéresses certainement au fait d’entreprendre et de voyager, de voyager tout en travaillant, au digital nomadisme… Ici, je vais donc te parler de ce que l’on nomme les « Hubs » pour les digital nomades. Les destinations Hubs digital nomades VS le fait de vivre une vraie expérience locale, d’être dans l’Inconnu

Hubs digital nomades VS vraie expérience locale

Hubs digital nomades VS vraie expérience locale

Tout d’abord qu’est-ce qu’un « hub » ?

Le Hub en digital nomadisme, vient de sa définition, du concept en géographie qui a un peu dérivé.

« Un hub est une zone privilégiée grâce à ses infrastructures qui la connectent au Monde entier. Cela peut être un port ou un aéroport par exemple. » – schoolmouv.fr

Appliquée ici, un hub pour digital nomades est une zone géographique, une ville privilégiée pour les personnes qui pratiquent ce mode de vie.

C’est-à-dire une ville dans laquelle les digital nomades, les travailleurs à distance, peuvent voyager et continuer de voyager sereinement. La connexion internet est bonne, les infrastructures d’accueil et les nouvelles technologies suivent… Souvent, il y a dans ces villes de la planète des espaces de coworking, des logements adéquats, voire même des activités, des rassemblements et événements sur place, tout spécialement conçus pour les nomades digitaux.

De ce fait, quels sont les hubs pour les digital nomades ? – pour le moment, car cela peut encore évoluer 😉 !

Les Hubs pour digital nomades

Les hubs pour les digital nomades

Les Hubs pour digital nomades répondent à une vraie réalité qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Surtout en milieu anglophone, car bien en avance sur le monde francophone quant à l’indépendance, au freelancing etc… De ce fait, les « hubs » sont des destinations qui répondent à des critères bien particuliers. Celle d’une nouvelle génération, libre mais connectée, ouverte sur le Monde et à de nouvelles expériences

« Voyage, travail et liberté. Telle est la devise des milliers de digital nomads éparpillé·e·s aux quatre coins du globe. Bien plus qu’une simple tendance, le nomadisme digital est un réel art de vivre. Backpack.er·euse, entrepreneur·e, freelance ou salarié·es, les profils des digital nomads sont variés. Mais leurs critères de choix sont très souvent les mêmes : hospitalité des habitants, climat et météo, activités de loisirs, espaces de coworking, qualité d’Internet, coût de la vie et niveau de sécurité. » – generationvoyage.fr

Voici donc quelques destinations en fonction, selon le site de référence anglophone NomadList :

  1. Chiang Mai, Thaïlande
  2. Lisbonne, Portugal
  3. Bali, Indonésie
  4. Bangkok, Thaïlande
  5. Ho Chi Minh-Ville, Vietnam
  6. Mexico, Mexique
  7. Le Cap, Afrique du Sud
  8. Buenos Aires, Argentine
  9. Taipei, Taïwan
  10. Budapest, Hongrie

Ici le but n’est pas d’entrer dans le détail de chaque destination… Mais de savoir les hubs sont.

De présenter les Hubs digital nomades VS une vraie expérience locale.

De plus, bien évidemment, il en existe de plus en plus d’autres !

En fait, se rendre dans un hub pour digital nomades permet clairement de vivre une expérience souvent confortable – comme je l’ai fait en partie en Thaïlande – mais je pense de plus en plus qu’il ne faut pas se limiter à cela. Le Monde est grand et se rendre dans des hubs pour digital nomades a ses avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients des hubs nomades

Avantages et inconvénients des Hubs digital nomades

Pour le moment, je me suis rendue dans trois hubs dit pour entrepreneurs voyageurs, digital nomades : Bangkok, Chiang Mai et Bali.

Plus ou moins longtemps mais cela me permet déjà de pouvoir comparer un peu.

En parallèle j’ai eu le même nombre d’expériences, voire plus, dans d’autres destinations

J’en retire les avantages et inconvénients suivants :

Avantages hubs pour digital nomadesInconvénients hubs pour digital nomadesAvantages d’une destination avec peu de digital nomadesInconvénients d’une destination avec peu de digital nomades
A priori bonne connexion internetVictimes de leur succèsMoins de choix pour les logementsMoins de choix pour les logements
Bons logementsPièges à « touristes »On peut se mêler plus facilement aux locauxDifficultés parfois à faire des rencontres
ActivitésTarifs en coworking qui peuvent être élevésOn teste réellement une destinationDifficultés à trouver des lieux, des activités faits pour ce mode de vie
Evénements, lieux de rencontres pour nomades digitauxOn ne se mêle pas toujours aux locaux, on reste entre « nous » …Des espaces qui peuvent être moins chers et plus accessibles car moins pris d’assautParfois manque de puissance internet
Bon climat souventPlus de liberté
Espaces de coworkingPlus de découvertes
SécuritéOn sort vraiment de sa zone de confort

Encore une fois c’est variable… Cela dépend du lieu en question, d’où tu vas, avec qui, de ta personnalité, de tes objectifs… Des avantages peuvent se transformer en difficultés et vice-versa !

Oui je les mets face à face mais je n’exclue rien ici !

J’aime les deux mais il est clair que c’est différent.

Qui plus est, même à Nice en France où de base je ne connaissais personne et où je ne pensais pas le faire, j’ai aussi finalement passé des moments avec des « digital nomades » …

Aujourd’hui, se rendre dans un endroit sympathique sans aucun digital nomade, cela va devenir à mon avis de plus en plus rare… 😉 !

Des digital nomades de plus en plus nombreux dans les Hubs

Des digital nomades de plus en plus nombreux dans les Hubs

  • Une étude de Malakoff Humanis révèle d’ailleurs que 8 salariés sur 10 en télétravail souhaitent continuer en « remote » après le confinement…

Cependant, malgré mes rencontres à Nice, je suis quand même sortie de ma zone de confort justement et je vais te détailler comment.

Mais avant, pourquoi je te parle de tout ceci ?

C’est une idée que j’ai exposé dans une interview faite avec Luc Levasseur de « Cap sur Vous ». J’aime aller là où il y a des digital nomades – par exemple Chiang Mai et j’ai très envie d’aller au Portugal aussi – mais j’aime aussi me lier, vivre de vraies expériences avec les locaux dans des destinations plus « inattendues », des non-hubs – comme j’ai pu le faire notamment à Nice.

Oser aller dans des non-hubs de nomades digitaux

Oser aller dans des non-hubs de nomades digitaux

En fait, Travailler 100% en télétravail, à distance, va te permettre de vivre des expériences n’importe où. Alors pourquoi te « bloquer » dans le choix des destinations, des expériences ?

Pourquoi ne pas oser aussi vivre une vraie expérience, authentique, normale. Sans rester uniquement dans une même communauté qui sait déjà tout de ton mode de vie de digital nomade… ?

Ce que j’apprécie de plus en plus c’est faire du « slow travel », d’avoir des expériences de vie le plus « normales » possibles. De vivre dans une location standard, de me balader au gré de mes envies, d’aller au marché, de faire du troc, de m’inspirer, de faire des activités avec et de rencontrer les locaux… En me recentrant sur moi, sur mes propres objectifs et pistes d’amélioration. Pour me nourrir moi personnellement, ainsi que mon business.

Tu verras qu’en osant te rendre dans des destinations où les digital nomades sont encore peu présents, tu devrais vivre une expérience à la fois ordinaire et Extra-ordinaire ! 😊 Et ça, je pense que c’est d’autant plus attractif et bénéfique sur le long terme !

Comment vivre une vraie expérience de digital nomade

Comment vivre une vraie expérience de digital nomade

Alors, comment vivre une vraie expérience de digital nomade ? Qu’est-ce que tu peux faire pour rencontrer des gens, te mêler aux locaux, profiter de ne pas être un touriste… ?!

Pour vivre une vraie expérience, authentique de digital nomadisme, il n’y a pas de limites. Tu peux en vivre de différentes sortes.

Par exemple, tu peux t’inscrire à une activité hebdomadaire avec des locaux, entrer en contact avec des locaux via les réseaux sociaux et leur proposer de se rencontrer, aller dans un cinéma étranger, faire du bénévolat, faire du troc

N’oublie pas que les locaux sont souvent de très bons conseillers qui justement peuvent aussi te permettre d’améliorer ton expérience.

Quelques exemples d’une vraie expérience

exemples vraie expérience digital nomad

Pour ma part, voici quelques expériences un peu uniques que j’ai vécu en tant que digital nomade en « slow » :

  • Faire du Yoga à Nimman, à Chiang Mai ;
  • Pratiquer le Yoga dans le parc Castel-des-deux-Rois à Nice ;
  • Aller faire des achats d’occasions dans une adresse locale à Chiang Mai – si tu passes ici et que l’adresse t’intéresse je peux te la retrouver 😊;
  • Faire du troc à Nice et rencontrer une mère de famille qui m’a même amenée à l’aéroport au retour ;
  • Voir un film thaï dans un cinéma à Chiang Mai…

Sans prendre le temps, sans tester, sans avoir une activité 100% en ligne, jamais je n’aurais pu faire tout ça. C’est une dimension tellement plus forte et surtout différente que de rester dans un hôtel, dans un café ou un espace de coworking…

Aujourd’hui en mêlant la force du web et de l’authentique, du local, tout est possible !

Les entrepreneurs voyageurs aujourd’hui cherchent des expériences, découvrir de nouvelles cultures, pourquoi pas même échanger avec des entrepreneurs d’ailleurs… Ces expériences de vrai digital nomadisme ne sont possibles, ne se provoquent aussi qu’en restant un bon moment dans un même lieu… Et en outre en fournissant certains efforts aussi pour !

En effet, comme ce type d’expériences n’est pas encore nécessairement courant, il faut aussi avoir le courage de lancer certaines initiatives !

Tes objectifs de digital nomade

Tes objectifs de digital nomade

D’ailleurs, cet article me permet de réfléchir à mes prochains objectifs pour de vraies expériences, authentiques en tant que digital nomade. Qu’est-ce que nous pourrions imaginer, mettre en place pour aller encore plus loin, se rapprocher, apprendre, mieux se comprendre, vivre « plus localement »

Par exemple, je pense qu’au lieu de rester uniquement et d’échanger entre digital nomades internationaux de tous horizons, on pourrait davantage par exemple à Chiang Mai multiplier les rencontres avec des entrepreneurs locaux. Encourager encore plus l’apprentissage de langues vivantes d’ailleurs, participer à des chantiers et des actions caritatives sur place, se former mutuellement, apprendre des recettes, faire des interviews

Se rapprocher localement

Se rapprocher localement

Etre un vrai digital nomade ce n’est pas uniquement rester au bord de la piscine, discuter au restaurant et faire des soirées uniquement entre voyageurs… C’est aussi faire du « slow travel », se rapprocher. Ne pas rester de simples touristes… Peut-être même avoir un impact pour soi et pour les autres.

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de hubs sont jusqu’à maintenant dans des lieux relativement accessibles et où l’anglais se parle plutôt bien.

Mais pourquoi ne pas imaginer un futur du digital nomadisme beaucoup plus varié et complexe ? Certes, des codes communs – notamment l’anglais – nous rassemblent plus facilement en ce sens, mais d’autres peuvent être intéressants à creuser.

Pourquoi ne pas aussi créer ton propre endroit en dehors d’un hub classique… 😊 !

Tes rêves et objectifs pour une vraie expérience locale

Tes rêves et objectifs pour une vraie expérience locale

Enfin, n’hésite pas à te demander quels sont tes rêves, tes objectifs pour vivre une vraie expérience de digital nomade.

Personnellement, j’en ai plein ! Par exemple j’ai lu sur un blog de voyage sur l’Inde qu’en tant qu’étranger, il est facile de faire de la figuration dans un film à Bombay… Incroyable non ?

Sinon, pourquoi ne pas apprendre différentes danses du Monde auprès de locaux, développer des projets avec des freelances internationaux… Et toi ? Quelles sont tes aspirations ? Qu’est-ce que cet article t’inspire… ? 😉

Mêler le meilleur du voyage avec le fait de pouvoir continuer à générer des revenus depuis n’importe où, te nourrir de voyages… C’est tout ce que je te souhaite !

Selon l’expérience que tu choisis, n’oublie pas d’en tirer le meilleur ! 😊 Si cet article t’a plu, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour encore plus de contenus exclusifs pour Entreprendre et Voyager !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
One comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *