entreprendre et voyager

La flexibilité de mon business en ligne

La flexibilité de mon business en ligne

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans le fait de développer et d’avoir du business en ligne – en tant que rédactrice web freelance et blogueuse pour entreprendre et voyager – c’est la flexibilité que cela apporte à ma vie. La liberté et le sentiment global d’équilibre que cela me procure… Et c’est précieux ! Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. De ce fait, je t’explique pourquoi la flexibilité est importante, quels en sont les bénéfices, comment je l’ai mise en place et comment je conserve ce principe dans mon business.

Flexibilité et business en ligne

Flexibilité et business en ligne

Tout d’abord, qu’est-ce que la flexibilité ? Pourquoi ai-je mis ce concept au cœur de mon indépendance en ligne ? Globalement, quelqu’un ou quelque chose de flexible est souple, malléable, peut s’adapter aux circonstances. Le fait de s’adapter aux circonstances et non l’inverse est fondamental !

En effet, l’intérêt premier d’avoir un business en ligne est de pouvoir créer, obtenir une activité professionnelle qui te correspond, te motive, te suive quoi qu’il arrive, change ta vie sur plusieurs aspects… Qui plus est, il a été prouvé qu’un emploi du temps modulable, la flexibilité en milieu professionnel permet de développer l’engagement des collaborateurs.

En outre, de trouver des clients qui te respectent, avec lesquels cela se passe bien, où tu es sur du gagnant/gagnant… C’est hyper important pour un business en ligne, pilotable à distance depuis n’importe où !

De ce fait, pour toutes ces raisons et avantages intrinsèques, et bien plus, c’est inestimable pour moi… Pour rien au monde, je ne rendrais, j’échangerais cette part de liberté.

Les avantages de la flexibilité professionnelle

La flexibilité de mon business en ligne

Ainsi, quels sont les avantages ? Qu’est-ce que ça m’apporte concrètement et qu’est-ce que ça peut t’apporter à toi aussi ?

TempsBien-être/santéProductivitéRelations
Je n’ai pas besoin de prendre les transports pour travaillerSommeil (je ne mets plus aucun réveil depuis plus de 3 ans et bon sang que cela fait du bien…) !Je suis de meilleure humeur car je dors bien, je ne sors pas des transports, j’aime ce que je fais…Je peux m’occuper de mes proches
J’optimise mes tâches professionnelles mais aussi personnelles (pouvoir par exemple faire les courses lorsque personne n’y est)Je suis moins stresséeEquilibre entre travail et vie personnelleJe peux garder ma nièce en semaine et la voir grandir
Travailler à Mon rythme, à des heures matinales…Je peux prendre mes rendez-vous médecins plus sereinementJe suis plus concentrée lorsque je travailleJe peux bouger, aller voir mes amis, ma famille…

Comme tu le vois, cela a des avantages qui touchent tous les aspects d’une vie et je me sens vraiment riche de ça ! Non seulement car c’est puissant, mais en plus parce que cela colle avec ma personnalité et ma vision.

Pointer à des horaires précis etc., aucun intérêt, non merci ! 😊

Globalement, je réduis l’attente dans ma vie, j’optimise, je peux gérer beaucoup plus de choses en même temps et je travaille bien mieux… !

Il n’y a plus de règles fixées dans le marbre, de critères « traditionnels » qui régissent ma vie… !

Flexibilités et diversité dans le business

Mes journées peuvent être à la fois très « longues » et très courtes… ! Parfois je me repose ou fait autre chose le mardi, mercredi et bosse le « weekend ». Je peux aussi ne pas attendre 18h pour me reposer et a contrario continuer de bosser sérieusement de longues heures le soir, le matin, lorsque je suis bien !

Je trouve que cela ne sert à rien de se « forcer » à travailler lorsque l’on n’est pas bien et au contraire se « forcer » à devoir prendre des vacances par exemple à certains moments alors que l’on voudrait travailler plus, que l’on est en forme etc.

Je l’ai déjà mentionné par ailleurs sur les réseaux sociaux et les articles de l’aventure, mais avoir tous le même calendrier en 2021, je pense que c’est un concept déjà dépassé… !

Travailler comme tu veux, où tu veux

Travailler comme tu veux, où tu veux

Mon bureau lui-même est flexible car léger, transportable, malléable… Et j’adore ça ! J’adore avoir mon « bureau » partout !! Chez moi, chez mes parents, chez mes grands-parents, en voyage… J’ai juste à ouvrir mon ordinateur, à mettre le Wi-Fi et hop c’est reparti !

Dans cette logique, la flexibilité est clé pour entreprendre et voyager, pour travailler comme tu veux, d’où tu veux… Car c’est bien de cela qu’il s’agit !

Certains veulent lancer un business en ligne pour bosser « à la plage » et/ou en pyjama… Alors oui d’accord c’est un petit avantage et c’est sympa de temps en temps, mais attention ce n’est pas un but ultime à avoir !!

En fait, ce qui est vraiment génial c’est d’avoir la maîtrise de son temps… Et a contrario si des changements, des choses surviennent dans ta vie, savoir que tu vas pouvoir gérer le tout.

Flexibilité, maîtrise de son temps et de sa vie

Flexibilité, maîtrise de son temps et de sa vie

Depuis plus de 3 ans et demi que je suis à mon compte… Il m’est arrivé bien des aventures… ! Et sans un emploi du temps « ajustable », je ne sais pas ce qui parfois se serait passé… Ou alors j’aurais eu des regrets… !

En effet, par exemple, récemment tu vois, j’ai pu accompagner des personnes de ma famille qui ont des soucis de santé, qui sont en fin de vie…

Ma famille pour moi est plus précieuse que tout et si je n’étais pas à mon compte jamais je n’aurais pu me rendre « disponible », être là pour eux dès aujourd’hui comme je le fais… La flexibilité me tient beaucoup à cœur aussi pour cela… Je sais que j’aurais été là quand il le fallait, que j’aurais pu profiter d’eux le plus possible, jusqu’au dernier moment.

Nous n’avons tous qu’une vie… Alors, ne pas être « enchaîné », pieds et poings à son travail, pouvoir penser à soi, à ses proches, ne pas attendre pour vivre, c’est ce que je tiens à garder et à transmettre.

Flexibilité et liberté géographique

Flexibilité et liberté géographique

La flexibilité est également essentielle aussi lorsque je pars en voyage… !

En effet, je peux notamment mieux gérer ainsi mes déplacements, mes activités, le décalage horaire, la logistique, les installations..

Grâce à la flexibilité apportée par la liberté géographique et en même temps que je construis aussi, je me nourris sur tous les tableaux :

  • Mon entrepreneuriat ;
  • Mes voyages ;
  • Et l’ensemble me nourrit aussi !

Ainsi, par exemple, grâce au fait que je gagne ma vie en écrivant, je suis assez libre de mes horaires… Ce qui me permet de voyager sereinement, de suivre mon inspiration, mes émotions, de rester le plus calme possible et de préserver ma santé…

Ethique dans mon business

Ethique dans mon business

A mon sens, la flexibilité de mon business en ligne sert aussi à mon éthique professionnelle.

Je suis consciente de cette “chance” que je crée et je la rends au centuple !

Concrètement, je ne suis jamais en retard dans ce que je fais, dans mes rendus clients. Je suis sérieuse, responsable, autonome et mon activité est très importante pour moi !

Ce n’est pas parce que je vais travailler parfois « hors des créneaux traditionnels », que je ne vais pas m’investir, que je vais mal faire… Encore une fois, bien au contraire !!

La flexibilité pour moi est un vecteur d’éthique justement !

Cela étant, je comprends que les clients fassent attention car ce n’est pas le cas de tout le monde et qu’il faut savoir prouver sa fiabilité tout en étant flexible 😉 !

Comment mettre en place et garder la flexibilité

Comment mettre en place et garder la flexibilité

Certains seront aussi jaloux, chercheront à te détrôner, à te détourner de cette liberté… Surtout ne cède pas !

Ce que j’ai mis en place et comment je conserve cette forme de liberté, la préserve à tout prix :

  • Ne pas accepter de missions où je suis tenue à des plages horaires ;
  • Couper téléphone, emails, notifications dès ma journée finie, lorsque je ne suis pas « au travail » ;
  • Toujours prévenir mes clients lorsque je suis à l’étranger ;
  • Etre toujours en avance dans mes tâches – pour mieux jongler avec mes impératifs et les impondérables…
  • Privilégier les questions de santé d’abord – que ce soit pour moi et pour mes proches, quitte à « reprendre » plus tard après etc…

Cette mise en place et ce travail pour conserver mon nid en ligne est un travail de tous les jours.

Freelance, indépendant et chef d’entreprise

Freelance, indépendant et chef d’entreprise

Enfin, il ne faut pas oublier qu’être indépendant – quelle que soit son activité – c’est être son propre chef… C’est un choix – et avec plus de responsabilité globale…

C’est précieux parce que ce sont les critères que je choisis dans mon travail et dans ma vie. Un espace professionnel où chacun fait un pas vers l’autre, où l’on négocie sur un même pied d’égalité. Je fais un pas vers mon client, il fait un pas vers moi…

Ce n’est pas justement uniquement à moi, au « freelance » à s’adapter. Cela par contre, un tel déséquilibre de la relation professionnelle, je ne le comprends pas et je ne l’accepte pas. La flexibilité reste et restera de mise pour mon business en ligne !

Un indépendant n’a pas pris la voie de l’indépendance pour cela… Il n’a pas choisi d’être pilote, uniquement pour être corvéable, « copilote », chauffeur…

L’indépendant est un chef d’entreprise. Un professionnel opérationnel ET stratégique. Un partenaire.

N’oublie pas jamais cela dans ta quête et ta prise de flexibilité.

Qu’as-tu pensé de cet article ? Es-tu prêt(e) à changer ta vie grâce à la flexibilité de ton business en ligne ? Dis-le-moi et n’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires 😉 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *