entreprendre et voyager

La liberté géographique

La liberté géographique

La liberté géographique est un concept très intéressant et qui change la vie !

Je pense que c’est un terme encore récent, qui se situerait entre le digital nomadisme et le digital settling, dont nous avions déjà parlé.

Tu en as marre du métro – boulot – dodo ?

Accéder à la liberté géographique c’est vivre différemment et surtout gagner en qualité de vie, loin des codes habituels.

C’est également gagner en responsabilité et en maturité.

Comme le dit l’oncle de Peter Parker dans Spiderman :

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Car oui, à mon sens, la liberté géographique est aussi un grand pouvoir – avec ses forces et ses risques.

Ainsi, qu’est-ce que la liberté géographique ? Comment y accéder ? Qu’est-ce que cela comprend et implique ?

En quoi être libre géographiquement est un cheminement formidable vers le Bonheur ? Comment gérer avec soin ce type de liberté ?

Je te partage ma vision sur le sujet.

La liberté géographique en quelques mots

La liberté géographique en quelques mots

Pour commencer, il faut dire que la notion de « liberté géographique » n’a pas vraiment de définition. C’est un terme employé par les initiés à partir de désignations anglaises comme « location free », « geographic freedom », « remote », « remotely ».

Soit littéralement « libre d’un lieu », « liberté géographique », « éloigné », à « distance ». Détaché, coupé d’un endroit. C’est-à-dire que la liberté géographique se caractérise en premier lieu comme le fait d’être non dépendant d’un endroit.

Pourquoi la liberté géographique ? Parce que l’on n’est jamais entièrement libre. Néanmoins, la liberté géographique – le fait d’être non associé a priori à un lieu – est très forte. En effet, le fait déjà de ne pas être dépendant d’un lieu précis, de pouvoir vivre et travailler d’où l’on veut, c’est déjà un important bouleversement dans une vie !

Comment accéder à la liberté géographique ?

La liberté géographique

De ce fait, pour accéder à ce type de liberté, pour être dit géographiquement libre, la solution majeure aujourd’hui est d’avoir un business 100% en ligne. Pourquoi ? Parce que c’est presque systématiquement le travail, l’emploi qui décide de son installation quelque part. Et en ayant ainsi une activité 100% dématérialisée qui nous suit partout, on a d’autant plus la liberté de choisir.

On peut choisir de travailler et de vivre presque n’importe où… Il faut juste un ordinateur et une bonne connexion internet !

Ce que la liberté géographique permet

Ce que la liberté géographique permet

En mettant ta liberté géographique en place, en l’assumant, tu vas t’éloigner des schémas habituels, ouvrir les yeux et comprendre pas mal de choses concernant ton environnement géographique. Tu vas acquérir en sagesse et progresser dans un cheminement serein.

En fait, traditionnellement, ta zone géographique détermine ton type d’activité. Je m’explique : si tu habites à Toulouse tu as un bon pourcentage de chances de travailler pour Airbus ou chez ses sous-traitants. Si tu habites sur la côte d’Azur, tu as davantage d’opportunités en tourisme, en restauration, en événementiel… Et ainsi de suite ! – J’adore ce sujet, n’hésite pas à me dire si cela pourrait t’intéresser que j’en reparle 😉 !

Pour en revenir à la liberté géographique, non seulement elle te permet une meilleure indépendance mais en outre, elle enlève certains des freins d’une vie standard :

  • La contrainte d’habiter dans un lieu proche de son lieu de travail – qui n’est pas forcément là où on souhaite s’installer
  • Limiter le temps des transports
  • Limiter les opportunités professionnelles…

Et ce, pour de multiples bénéfices !

Comme par exemple :

  • Réduire le stress
  • Gagner du temps
  • Gagner en bien-être et qualité de vie
  • Avoir une activité choisie
  • Multiplier les rencontres personnelles et professionnelles…

C’est un « pouvoir » précieux.

Imagine tout ce que tu vas pouvoir faire grâce à ce pouvoir et ses bénéfices 😊 !

Dématérialisation et liberté

Dématérialisation et liberté

C’est la dématérialisation qui permet ce pouvoir.

La dématérialisation libère le pouvoir de la liberté géographique sous différentes formes. Car le pouvoir a plusieurs sens et nuances :

  1. « Propriété, capacité qu’a quelque chose de produire certains effets ».
  2. « Faculté, possibilité que quelqu’un ou quelque chose a de faire quelque chose »
  3. « Puissance particulière de quelqu’un ou de quelque chose » – Le Larousse.fr

En effet, en supprimant au maximum les papiers, les supports matériels, le superflu… Le web, le numérique, le fait par extension d’avoir une activité en ligne, autorisent un effet de liberté. La personne est libre géographiquement parlant.

Liberté géographique et une meilleure indépendance

Liberté géographique et une meilleure indépendance

De plus, la liberté géographique, c’est choisir ses contraintes. Car des contraintes il y en aura toujours. Cependant, dans ce processus, on est davantage conscient de celles-ci.

Je pense sincèrement qu’en tant qu’indépendant, on ouvre davantage les yeux sur sa situation professionnelle et personnelle. On est en contact direct avec soi tous les jours. Sa conscience, ses actions, ses décisions.

Et la liberté géographique permet de nous élever au-delà de tout ça. De prendre de la hauteur justement, une nouvelle dimension et de l’inspiration. Accéder à une meilleure indépendance.

Partir régulièrement ainsi m’apporte énormément.

Mais je peux choisir aussi de rester.

Et si un lieu ne me plaît pas, je peux aussi changer.

C’est cela la puissance de la liberté géographique. Rien n’est noir ou blanc. Rien n’est figé dans le marbre. On peut à tout moment évoluer. Changer d’avis. Rebondir.

Pouvoir travailler où l’on veut

Pouvoir travailler où l’on veut

Ce que je préférais avec la liberté géographique – c’est pour cela que j’ai décidé dès le début de mon indépendance de travailler 100% à distance, d’avoir une activité entièrement dématérialisée – c’est le grand pouvoir de pouvoir travailler d’où je veux.

De travailler chez moi, à la terrasse d’un café, dans un train, un hôtel, chez des amis ou de la famille… Je trouvais cela fascinant.

Je me disais que je pouvais avoir une infinité de lieux à découvrir et dont m’inspirer pour être productive. Que si par exemple un espace de travail comme un coworking ne me plaisait pas, je pouvais toujours en changer.

Avoir le choix est un vrai pouvoir, une sensation incomparable. Un sentiment de liberté très excitant.

Mais j’ai constaté aussi que cela a ses limites. On ne peut pas lorsque l’on est chef de son entreprise, être en permanence sur les routes, en extérieur etc. C’est un mythe.

De plus, il y a aussi le risque important de ne pas arriver à décrocher de son travail. Car il faut savoir qu’avec la liberté géographique, son ordinateur est à la fois son meilleur ami et son pire cauchemar 😉… !

De ce fait, la question d’où s’installer lorsque l’on est géographiquement libre se pose vraiment. Car comme je te l’ai dit, oui pouvoir travailler d’où l’on veut est chouette, mais un professionnel indépendant a tout de même besoin d’un nid. Il ne peut pas ad vitam eternam travailler sur un coin de table, avec une mauvaise assise etc. Sur le long terme, il doit veiller aussi à ne pas rester dans une certaine solitude…

C’est là que réside le danger principal d’une vie d’entrepreneuriat et de voyages.

Il faut une base pour être confortable, limiter le stress mental que peut engendrer du digital nomadisme sur le long terme etc. Tous les entrepreneurs qui l’ont expérimenté le confirment.

Pouvoir vivre où l’on veut

Pouvoir vivre où l’on veut

Désormais, ce que je préfère – et c’est pour cela que j’avais à cœur de parler aujourd’hui de liberté géographique – c’est le fait, grâce à la liberté géographique, de pouvoir vivre, m’installer où je le souhaite.

Pour bien développer ton entreprise, pour t’épanouir et rester productif, il t’est indispensable de vivre, d’avoir une bonne base au moins dans un lieu-dit. En pouvant vivre où tu le souhaites, tu vas vraiment pouvoir décider de ton environnement, de tes habitudes, dessiner la vie de « tes rêves ».

Tu vas pouvoir veiller à ton bien-être physique et mental en ayant tes habitudes, tes bonnes adresses, tes activités etc.

Par exemple, tu vas pouvoir vivre à la mer, en ville, en campagne, à la montagne selon tes préférences, vraiment décider du type de transports souhaité ou non, du choix de tes activités, mais aussi en fonction de certaines contraintes, médicales par exemple.

En effet, il est très important de veiller à sa santé. Avoir une bonne base permet d’avoir aussi un bon suivi médical régulier.

Enfin, liberté géographique ne signifie pas se couper de quelque chose. Choisir ce n’est pas que renoncer. Choisir c’est surtout avoir une incroyable possibilité entre ses mains. Pouvoir soupeser le pour et le contre de ses décisions et de ses actions.

Choisir ses activités dans le lieu que l’on souhaite. Choisir sa routine, choisir de nouvelles rencontres, de nouveaux amis. Continuer d’apprendre indéfiniment.

En somme, la liberté géographique est pour moi aujourd’hui LE concept de vie qui permet une meilleure indépendance. Comme c’est une notion récente et très personnelle, je pense que mes expériences à venir me feront encore évoluer sur le sujet. En tout cas, je n’ai aucun regrets.

Et toi qu’en penses-tu ? 😊Vas-tu tendre à la liberté géographique ?

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à t’abonner au blog et à le partager !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *