entreprendre et voyager

Les indispensables de la valise d’un digital nomade

Les indispensables de la valise d’un digital nomade

Certains lecteurs m’ont demandé de traiter ce sujet. Bien que cela puisse paraître “banal” à première vue, c’est pourtant essentiel ! En effet, lorsque l’on part au bout du monde, et même moins loin, on doit à se préparer à être un peu en “auto-suffisance” pour travailler et démarrer ses premiers jours sereinement dans un lieu inconnu… De plus, souvent lorsque l’on est excité par un prochain départ, on peut avoir tendance à se sentir dépassé, ne pas savoir où commencer, comment s’y prendre, finalement quoi mettre de vraiment utile dans sa valise.

Je me suis donc dit que ce serait sympa de parler un peu plus concrètement de ce que je conseille de mettre dans ses bagages de digital nomade. Plus précisément, les indispensables de la valise pour des expériences de digital nomadisme. En effet, après avoir choisi sa destination, il est temps de commencer à préparer ses affaires !! Qu’il soit en vacances ou non, le digital nomade a des besoins généraux, et plus spécifiques pour ses voyages. Prêt à mettre de côté les essentiels ? C’est parti !

Dans ta valise, ton sac, je te conseille une dizaine d’indispensables ! Mais pas plus !

Mes indispensables de la valise du digital nomade

Mes indispensables de la valise du digital nomade

Les voici :

  1. Ordi + chargeur.
  2. Smartphone + chargeur.
  3. Passeport, papiers d’identité (avec des copies, des scans sur ton ordi, ton smartphone)
  4. Porte-monnaie avec carte bancaire, cash.
  5. Foulard/écharpe ! – contre les clim partout c’est pour moi crucial !!
  6. Différents sacs : personnellement, j’aime bien avoir un petit sac en bandoulière + un sac à dos d’ordi.
  7. Hotspot – boîtier internet ? (Cet objet peut être utile parfois).
  8. Carnet + stylos.
  9. Petite trousse des médicaments de base.
  10. Lunettes de soleil.
  11. Chapeau/casquette/ou bonnet.
  12. Un k-way : toujours utile aussi !
  13. Au moins 1 bon pull.
  14. Petite trousse de toilette.
  15. Des sacs en tissus – toujours utiles pour le linge sale, courses etc.
  16. Coussin de voyage ? – Dans l’avion ça peut t’éviter les torticolis… 😊

Je te passe bien évidemment les quelques vêtements, sous-vêtements, pyjamas, chaussures, appareil-photo, maillot de bain à glisser aussi dedans… J’essaie de mettre l’accent sur vraiment pour moi les indispensables pour un digital nomade ! Ceux dont tu ne peux pas te passer !

N’oublie pas d’adapter en fonction de la durée et de la météo !

Bien évidemment, il est beaucoup plus facile de voyager léger dans des pays où il fait chaud et où tu restes moins longtemps…

Digital nomade et valise minimaliste

Digital nomade et valise minimaliste

En fait, garde à l’esprit qu’étant donné que tu vas être mobile et que ton matériel de travail prend déjà une bonne place, il va te falloir autant que possible être minimaliste quant à ta valise, ce que tu emportes lors de tes expériences de digital nomade !

En termes de sécurité, il faut également faire  très attention. Tu n’es jamais à l’abri de te faire piquer tes affaires !

Il arrive aussi de perdre des choses en voyage… En Thaïlande j’ai dit adieu à ma casquette préférée, je me suis fait voler un livre que je venais de laisser sur un siège à l’aéroport… Cela fait aussi partie de l’aventure… !

Indispensables et objets de valeur pour un digital nomade

Indispensables et objets de valeur pour un digital nomade

Ainsi, de préférence, évite de prendre trop d’objets de valeur et de prendre par exemple ton macbook pro en voyage ! privilégie un petit ordinateur portable moins onéreux. Et si vraiment tu as besoin de puissance, mise plutôt sur un Asus, un Acer… Idem pour le smartphone. Si tu peux, privilégies plutôt un 2ème smartphone de « secours », réservé à tes voyages…

En revanche, il faut veiller à ton confort de travail ! C’est pour cette raison que certains digital nomades ont des supports pour poser leurs ordinateurs portables, ont des tables « pliantes » exprès etc. Personnellement, j’ai un tapis de souris ergonomique que j’aime avoir avec moi. Je ne travaille jamais avec le « touchpad » de mon clavier d’ordinateur portable.

Si je t’ai listé les éléments précédents, ce n’est pas par hasard. Je voyage depuis presque 30 ans déjà et au fur et à mesure non seulement j’ai réduit mes effets personnels, j’ai vraiment constaté ceux dont j’ai toujours besoin et eux qu’au final je n’utilise pas ! Voyager « léger » c’est bien mieux ! 😊

Produits hygiène et achats sur place

Produits hygiène et achats sur place

En fait, si tu n’as pas besoin de plus, car non seulement tu vas  pouvoir avoir accès souvent à des produits d’hygiène, des serviettes de toilette, un prêt de sèche-cheveux – notamment si tu es un digital nomade confirmé à l’hôtel – mais en plus parce, selon les destinations, il est souvent plus intéressant d’acheter directement sur place.

Par exemple, les anti-moustiques, crèmes solaires, gels aloe vera d’après soleil achetés en Thaïlande sont moins chers et surtout beaucoup plus efficaces !

  • Si tu es une femme, aie quand même toujours avec toi aussi un petit stock de produits d’hygiène féminine, tes contraceptifs…

L’important est toujours d’être à l’aise, d’avoir ce qu’il te faut pour bien entreprendre et voyager 😉 !

Si tu peux les ramener ensuite chez toi tant mieux, sinon n’hésite pas à les donner à des locaux avant ton départ !

Ta valise : le cœur de tes possessions en voyage

Les indispensables de la valise d’un digital nomade

Enfin, comme ta valise, ton sac à dos, se composent de tes possessions majeures en tant que digital nomade en voyage, il faut non seulement y faire attention mais en plus ne pas oublier de tout étiqueter.

Mon conseil bonus ici dans ce sens est d’avoir un élément, un truc identifiable sur la valise ! En effet, rien de plus pénible que d’avoir une valise noire qui se fond parmi toutes les autres et que tu as du mal à retrouver… Surtout à l’aéroport !

Par exemple un sticker « digital nomade en vadrouille », « entrepreneur voyageur », ça pourrait être chouette, non ? D’ailleurs, je prépare une boutique en ligne avec entre autres des stickers « maison »… J’espère que ça te plairas😉!!

Personnellement, j’ai aussi une sangle de couleur que j’attache à ma valise. Cela se voit de loin en un coup d’œil et ça protège aussi !

En revanche, je ne mets plus de cadenas car beaucoup de pays – comme les Etats-Unis – les ouvrent pour vérifier le contenu de la valise. Ce n’est plus du tout un indispensable !

En somme, tu sais désormais quels sont les indispensables à mettre dans ta valise et tes sacs à dos de digital nomade et surtout pourquoi ! J’espère que grâce à ces conseils, tu pourras voyager plus léger et plus serein ! Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager ! 😉

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
One comment

Génial tu as tout dit. Le but c’est d’avoir l’esprit libre et pas encombré de biens (et les inquiétudes qui vont avec !) Hâte de me mettre sur la route 🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *