Liberté géographique : ce n’est pas de digital nomadisme dont tu as besoin !

Ce n’est pas de digital nomadisme dont tu as réellement besoin… Mais de liberté géographique. Concrètement, tout le monde n’est pas fait et ne souhaite pas être sur les routes en permanence, être nomade… Pas de panique, voyager ne rime pas avec nomadisme. Tes envies de voyager davantage en tant qu’entrepreneur web, grâce à ton business en ligne, ne doivent pas se traduire nécessairement ainsi. Ce n’est pas « devenir digital nomade » dont tu as besoin. Ce n’est pas prendre un sac à dos et tout plaquer qui va vraiment te nourrir, faire de toi une meilleure personne et un meilleur entrepreneur, professionnel… Ce dont tu as besoin en tant qu’entrepreneur web, infopreneur, gérant d’un business 100% en ligne, c’est de prendre conscience de ce pouvoir immense de liberté géographique, de flexibilité ; savoir y accéder et la gérer à bon escient. Voyager quand tu le désires, quand c’est optimal pour toi et surtout dans les bonnes conditions. 

Digital nomade, nomadisme et liberté géographique

Si tu n’as pas encore toutes les clés, rassure-toi c’est normal ! Moi aussi, il m’a fallu du temps pour le réaliser, le comprendre, réaliser et aboutir à cette vision davantage « long-termiste » que le « nomadisme pur » que l’on voit partout sur les réseaux sociaux et sur le web… Depuis 5 ans que je suis indépendante, j’ai effectué différentes expériences, changé, mûrie – et je continue d’apprendre, de me former chaque jour…

C’est l’accumulation de tous ces éléments, le temps, les apprentissages, les erreurs et la quête d’un meilleur alignement personnel et professionnel qui m’ont petit à petit conduit à parler d’« expériences en digital nomadisme », puis de « liberté géographique ». Ainsi, la liberté géographique, en tant qu’équilibre, meilleur des deux Mondes, est accessible à un plus large panel que le « nomadisme » – un peu extrême.

Par exemple, si tu as ta propre famille, que tu es en couple, que tu as des animaux ; tu peux vouloir ne pas voyager sur de trop longues périodes, vouloir ta base, t’organiser autrement en fonction – d’ailleurs cela fonctionne bien évidemment aussi si tu es célibataire sans enfants comme moi… Tu as parfaitement le droit de vouloir ton chez toi, ton confort, de vouloir rester proche de tes amis, ta famille, de tes habitudes, de tes activités quelque part… Ce qui compte avant tout c’est d’être bien dans ta tête, dans tes baskets, auprès de ton entourage et là où tu décides de vivre. D’être dans de bonnes conditions, de respecter tes différents besoins

Pourquoi tu n’as pas réellement besoin de nomadisme

En outre, dans ce processus, ce qui est également intéressant c’est de mêler confort et inconfort… En effet, tu n’as pas besoin d’être dans « l’inconfort » continuellement, sans interruption. Qui plus est, si tu es toujours sur la route, c’est plus difficile de vraiment prendre conscience que c’est « cool » d’être en voyage, d’analyser les bienfaits, les leçons etc.

En effet, il est bien plus simple – et à mon sens plus judicieux -, de mettre des objectifs de voyage et professionnel pour des périodes données, que de devoir « renouveler » en permanence…. Non-stop, sur le terrain, en urgence… On a tous besoin de se « poser » à un moment donné. De plus, à moins d’être expatrié quelque part depuis des années et des années, tu n’es jamais complètement chez toi ailleurs, et encore moins en tant que « digital nomade » … Il faut le savoir.

Globalement, tu n’as pas réellement besoin de « digital nomadisme pur », tel qu’il est présenté actuellement, pour plusieurs raisons :

  • Le sédentarisme, le confort ont aussi leurs atouts – notamment en termes de charge mentale, d’équilibre et de productivité pour toi et ton business ;
  • Les conditions ne sont pas toujours remplies ;
  • Si le fait d’être digital nomade était si idéal que cela, plus de personnes le feraient ;
  • Tout ne doit pas être noir ou blanc, tu as besoin de nuances, de changements et d’équilibre dans ta vie ;
  • Tu souffriras beaucoup moins de solitude ;
  • Tu construiras davantage sur le long-terme et tu seras beaucoup plus épanoui(e)…

Je n’écris pas du tout cela pour te décourager, bien au contraire ! Je t’invite juste à l’envisager sous un autre angle – surtout si jusqu’à maintenant tu pensais que ce n’était définitivement pas fait pour toi, possible pour toi…

La liberté géographique est une solution « hybride », véritablement équilibrée entre mobilité géographique et sédentarisme.

La liberté géographique : la solution face aux failles du digital nomadisme

Tu n’as pas besoin d’être nomade à 100% pour voyager plus… Cependant, ce dont tu as réellement besoin ce sont des expériences ailleurs, d’utiliser la liberté géographique à bon escient et de façon optimale !

Comme je l’annonçais précédemment, tu as plutôt besoin :

  • D’avoir une base et un entourage solide, bienveillant ;
  • De développer ton environnement de vie et de travail ;
  • De réaliser tes rêves et tes projets ;
  • De savourer le confort tout en intégrant de temps en temps de l’inconfort…

La subtilité est complexe je te l’accorde… !

Tout est une question de pourquoi comment, avec quels mots, quelle vision, on se positionne par rapport aux choses… Et justement, le terme « digital nomadisme » n’est pas le bon et comporte quelques failles, lacunes, manques.

C’est pourquoi, à mon sens, la liberté géographique est La solution actuelle face aux failles et aux déperditions du digital nomadisme. C’est à partir de cette immense pouvoir, correctement géré, que maintes réponses, solutions émergent. Au sein de cette thématique, il y a plusieurs points d’intérêt, d’ancrage et d’approfondissements à envisager – le voyage et l’indépendance étant définitivement des moteurs puissants

Entreprendre et voyager : ton écosystème autour de la liberté géographique

C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé Entreprendre et Voyager, ton écosystème consacré à la liberté géographique !

Ce qui est important pour moi c’est que tu puisses bénéficier de mon expérience, que tu puisses faire sereinement tes choix de vie, réaliser tes rêves de voyage et d’entrepreneuriat, tes objectifs, que l’on avance sur ton chemin ensemble.

Entreprendre et Voyager, la liberté géographique c’est :

  • Choisir là où tu veux vivre ;
  • Construire du long-terme ;
  • Prendre soin de ta santé ;
  • Respecter tes envies, ta personnalité, tes freins, ta situation actuelle ;
  • Ton « niveau », expérience en voyage et en entrepreneuriat jusqu’à présent ;
  • Tendre vers du « mieux » …
  •  Attention : je ne te parle pas obligatoirement de vivre en France – même si pour l’instant moi j’ai fait ce choix – mais bien d’avoir une base et de pouvoir voyager plus ensuite…

Je prépare donc tous mes futurs contenus, livres, formations autour de ces thématiques – mêlant voyage, business, développement professionnel et personnel.

Liberté géographique et digital nomadisme : besoins et évolution

Enfin, je tiens à préciser que liberté géographique ne s’opposent pas, c’est juste une évolution pour moi… J’en ai parfaitement conscience car mes contenus précédents étaient très axés « digital nomadisme » …

La liberté géographique en tant que concept, cristallisation, est pour moi aujourd’hui une réponse plus appropriée, synonyme d’équilibre et de solutions, répondant réellement à différents besoins et évolutions.

En somme, dans ce processus d’acquisition et de bonne gestion de la liberté géographique, de vouloir voyager davantage grâce à ton business en ligne, grâce à un mode de vie et de travail qui te correspond – et surtout sans en avoir besoin de tout plaquer -, ce n’est pas tant que tu n’as pas réellement besoin de digital nomadisme, c’est surtout que tu as besoin de l’appréhender correctement et d’aller plus loin dans la vision, la gestion, l’adoption et la personnalisation du processus.

Si cet article t’a plu, n’hésite à pas laisser un commentaire et à le partager 😊 !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *