Tous les jours, je lis, j’entends cette phrase : « je veux devenir digital nomade » … Oui, ce mode de vie est attirant – et je pense qu’il ne va cesser de se développer dans les prochaines années – mais il faut savoir s’organiser pour en faire sa vie/son mode de travail.
En effet, l’organisation du digital nomade – notamment en voyage – est essentielle à sa réussite.
Il ne s’agit pas juste de se dire « digital nomade », de partir à l’étranger sur un coup de tête et d’aviser ensuite. Cela se prépare… Qui plus est, la réalité est chouette, mais pas toujours glamour non plus. Surtout demande beaucoup d’organisation et de travail !!
Il faut être conscient de devoir gérer les deux : le business et la découverte. Ce n’est pas que se la couler douce… Il faut arriver à continuer de travailler quelles que soient les circonstances, ton propre état.
Alors, comment faire ? Comment bien s’organiser en tant que digital nomade ? Comment bien allier son travail et le voyage ?… C’est un sujet important que l’on m’a demandé… Je te donne directement ici mon expérience concernant l’organisation du travail pendant un voyage.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que devenir, être digital nomade est bien évidemment un mode de vie, de travail, de voyage spécifique. Il est donc recommandé de mettre en place une certaine organisation lorsque l’on souhaite faire des expériences de digital nomadisme.
Voyager tout en travaillant, travailler tout en voyageant demande clairement de l’organisation. En effet, être digital nomade est un concept récent. Il est normal que tu te demandes comment t’organiser. Peu de personnes ont suffisamment de recul pour te dire comment… En outre, c’est adaptable à chacun. Cependant, à partir de ma propre expérience et en observant aussi le quotidien de d’autres digital nomades, il y a certains principes qui reviennent.
Afin de bien s’organiser entre deux avions, deux airbnb, sur les routes, il va te falloir d’abord poser des pierres, des bases. Des pierres sur lesquels tu vas pouvoir t’appuyer pour commencer – et cela s’ajuste toujours ensuite, au fur et à mesure.
Une organisation qui va te permettre de gérer tous tes objectifs, d’avancer, de profiter aussi, d’être plus serein(e) au quotidien. La notion d’organisation découle du verbe organiser – dont je trouve les différentes définitions assez parlantes et intéressantes :
« S’occuper de chacun des éléments d’un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination. Structurer quelque chose d’une certaine manière. Préparer quelque chose dans ses détails. Etre à l’origine d’une action, en avoir pris l’initiative et l’avoir préparée. Prévoir, aménager la répartition du temps. Répartir des choses harmonieusement dans un espace ». – larousse.fr
A travers ces définitions, il y a plusieurs notions clés à retenir :
Tout compte. Ton organisation s’illustre comme une Maison avec la décision à la tête du projet, les plans, le temps de construction, l’adaptation à ta vie et à ton environnement, les fondations bien sûr, la patience et l’agencement… Cela doit être un minimum solide.
De ce fait, cette organisation spécifique s’articule autour de plusieurs aspects :
Il ne faut rien minimiser… Tout prend du temps et a un impact sur ton digital nomadisme !!
Attention aussi au bruit si tu décides à l’étranger de travailler dans des cafés, des coworking, des airbnb, des auberges de jeunesse etc. !
Lorsque l’on est digital nomade, pour durer, à mon sens, il faut avoir une vraie hygiène, éthique de vie et de travail.
L’exemple le plus parlant et complet que j’ai c’est en Thaïlande où j’ai voyagé 3 semaines et où je me suis aussi posée pendant 1 mois seule😊… Mais cela fonctionne aussi si tu travailles à domicile, de chez toi, en télétravail le reste du temps etc.
En Thaïlande, j’ai travaillé quasiment comme d’habitude, au moins quelques heures par jour sauf en weekend ou jours « fériés », exceptionnels.
De plus, malgré le décalage horaire, j’essaie toujours d’être au maximum « disponible ». Je n’ai jamais eu aucun soucis de côté-là. .. Cela étant, cela dépend aussi de ton activité.
En fait, pour réussir ton organisation et ta vie de digital nomade, il n’y a pas vraiment de secrets. C’est une question de sérieux, de productivité et aussi d’hygiène de vie.
Pour ma part, hors de question de sortir trop tard en semaine, de boire de l’alcool, de trop mal manger lorsque je voyage et travaille.
Je le prends comme si je travaillais normalement…
Ma journée type c’est :
Avoir une journée cadrée c’est ce qui fait la différence 😉 !
Aussi, en voyage, je te recommande de ne pas avoir trop d’outils, de matos, d’effets. Il ne faut pas t’encombrer…
Mes journées se retransposent en semaines, en mois…
Pour t’aider, voici donc un petit tableau qui j’espère te permettra de comprendre que tu peux tout à fait travailler et voyager. Qui rendra le processus plus concret et accessible.
Jour | Matin | Après-midi, soir |
Lundi | Café au lever du soleil, travailler pour ses clients jusqu’à l’heure du déjeuner | Resto à midi, piscine aprem, brainstormings, communication |
Mardi | Travailler pour ses clients, prise d’un nouveau logement… | Calls clients – réponses prospection – Finir sa journée sur un truc sympa ! |
Mercredi | Calls clients – travailler pour ses clients | Faire du sport – call aux amis – lire – découvrir |
Jeudi | Travailler pour ses clients ou temps de transport | Prospection – tâches de fond – boulot |
Vendredi | Travailler pour ses clients | Se former – être en veille – faire du networking |
Samedi | Excursion, call avec sa famille, shopping | Excursion ou piscine, découvertes, cuisine, sport… |
Dimanche | Cuisine, ménage, point administratif et/ou sport, détente, découvertes, excursions… | Faire le point sur la semaine à venir, se détendre, ranger ses documents, faire des sauvegardes |
Il y a toujours quelque chose à incorporer – et à personnaliser ! Cette « feuille de route » est modulable à l’infini.
Tous les scénarios sont envisageables.
Ce n’est qu’un exemple, personnel… C’est différent à chaque fois mais n’oublie pas comme tu es sur place, tu gagnes aussi du temps… !
C’est l’équilibre qui est plus difficile.
Enfin, en tant que digital nomade, comme tu n’es pas dans un bureau « classique », que justement tu peux avoir 10 000 bureaux, environnements de travail différents, il faut que tu saches rester « focus », prêt, organisé.
En effet, personne ne sera derrière toi à te dire quoi faire. Cependant, le temps que tu gagnes en ne te rendant pas physiquement chez les clients, tu vas pouvoir en profiter et/ou l’optimiser… En outre, tu vas pouvoir t’inspirer de tous ces lieux, ces rencontres que tu vas faire…
Pouvoir travailler de partout est un sentiment incomparable… !
Je te recommande en revanche d’avoir un vrai espace de travail. De travailler à un vrai bureau, une table, si possible d’opter pour de bons fauteuils. De plus, tu peux éventuellement apporter un deuxième écran aussi, quelques objets de productivité… D’avoir un vrai rythme, de connaître tes heures de productivité et d’éviter les interruptions intempestives.
Déjà que c’est difficile d’équilibrer pro et perso, il faut avoir fixer certaines règles, limites… Cela demande toujours de l’adaptation en voyage.
En effet, il faut pouvoir en profiter, que l’un n’empiète pas sur l’autre… Qu’entreprendre et voyager se nourrissent plutôt bénéfiquement ! D’où effectivement l’importance d’une bonne organisation… !
L’organisation en tant qu’indépendant et voyageur est un vaste sujet… N’hésite pas à me poser tes questions à [email protected].
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager et à me donner ton avis en commentaire 😉 !
Wow 6am ! pour commencer la journée tu es une machine, tu m’impressionnes. Personnellement, je trouve que le désavantage d’être un nomade est le temps passé pour trouver des endroits pour dormir, manger, travailler… J’aime bien me poser un peu et rester au même endroit assez longtemps pour maximiser l’utilisation de mon temps.
Merci Marion pour cet article très complet, effectivement avoir un cadre bien défini est sans doute la clé !