Entreprendre

Ma meilleure astuce pour appliquer et tenir tes bonnes résolutions

Ma meilleure astuce pour appliquer et tenir tes bonnes résolutions

Cet article participe à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.

Après avoir vu comment rendre tes projets possible, pourquoi la majorité des entrepreneurs abandonnent ou encore comment des habitudes peuvent te rendre géographiquement libre, on continue dans la réalisation de ses projets, de ses rêves… De ses résolutions. Quelles qu’elles soient.

En ce moment, je suis en pleine réflexion sur comment tenir mes bonnes « résolutions », donc ce sujet tombe à pic 😉 ! Et surtout j’espère que cela va t’aider à toi aussi !!

En effet, chaque année, c’est pareil. On a dix mille envies, objectifs. Nous voulons faire ceci, cela… On s’inscrit à la salle de sport, on commence un régime… Et finalement au bout de 15 jours, on est déjà à bout. On ne tient pas. On craque et on retombe dans nos mauvaises habitudes…!

  • Le plus dur n’est pas de commencer mais de les appliquer sur le long terme. De continuer coûte que coûte.

Alors, comment faire ?

Appliquer ses bonnes résolutions

Appliquer ses bonnes résolutions

Comment appliquer et tenir ses objectifs ? Ce n’est pas si évident, sinon tout le monde y parviendrait… En outre, ce n’est pas simple et c’est ok que ce ne le soit pas.

Pour gagner du temps, je ne vais pas te donner 50 astuces mais me concentrer sur une seule. Ma meilleure astuce pour appliquer et tenir tes bonnes résolutions.

Prêt à commencer 2021 du bon pied ensemble ? C’est parti !

Prendre les bonnes résolutions à leur mesure

Prendre les bonnes résolutions à leur mesure

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une résolution et ce que signifie « appliquer ».

Il y a plusieurs définitions, sens, au mot « résolutions » :

« Fait de résoudre un problème, trouver une solution. Décision ferme, volonté, détermination. » – linternaute.fr

Ces différents sens sont plutôt positifs, forts.

En outre, on y ajoute l’adjectif « bonnes », au mois de Janvier.

Ensuite, voici ce que signifie le verbe « appliquer » :

« Mettre en pratique. Employer, mettre, réaliser. » – linternaute.fr

En fait, la dimension d’action entre bien en compte. Nous allons mettre en place des actions, nous employer à faire, réaliser quelque chose.

En combinant ces deux termes, il faut comprendre qu’appliquer une bonne résolution repose donc sur plusieurs étapes difficiles :

  • La détermination, la volonté ;
  • Décision ferme de passer à l’action ;
  • L’innovation – quand on doit trouver des solutions à des problèmes que nous rencontrons actuellement ;
  • La mise en pratique ;
  • Tenir et aboutir à une réalisation.

De ce fait, comme pour tout projet, objectif, appliquer une bonne résolution est toute une aventure 😊… !

Ma meilleure astuce pour appliquer une résolution

Ma meilleure astuce pour appliquer une résolution

De ce fait, j’ai réfléchi à quelle serait la meilleure astuce, le meilleur conseil que je peux te donner ici pour appliquer, mettre en pratique, inclure dans ton quotidien tes bonnes résolutions, tes projets, tes objectifs, tes aspirations.

L’astuce tient en quelques mots : bien clarifier le cadre, l’ensemble de la résolution ! Ta bonne résolution doit être la plus claire, limpide, détaillée possible. Il faut que tu aies une bonne résolution en béton ! C’est le meilleur moyen pour te donner envie de la suivre et surtout te simplifier la tâche !

De ce fait, prends une feuille ou ouvre un fichier vierge dès à présent et inscrit tout ce qui est relié à ta résolution :

  • Les objectifs de celle-ci ;
  • Le pourquoi ;
  • Le comment ;
  • Les bénéfices ;
  • Les changements à prévoir ;
  • Les récompenses ;
  • Et une date butoir si possible !

Chaque partie est super importante !

Ainsi, comme tu peux le voir, j’ai découpé ma meilleure astuce – à savoir bien clarifier ta bonne résolution – en plusieurs étapes, points, afin d’être sûre que tu comprennes bien et que tu puisses suivre correctement et immédiatement le processus !

A toi de jouer !

Ma meilleure astuce pour appliquer et tenir tes bonnes résolutions

C’est tout bête et pourtant cela peut faire toute la différence !

Je suis-moi-même en train de me fixer plusieurs objectifs pour 2021 en m’aidant de ce que je viens de te présenter.

Voici deux exemples :

RésolutionObjectifsPourquoiCommentChangements à prévoirRécompensesDate butoir
Ecrire un livre.Finir un produit écrit.Parce que j’en rêve depuis toujours, que je veux aider concrètement mes lecteurs sur un besoin précis en version plus détaillée.Identifier un problème de mon audience, faire un plan, remplir les pages, faire relire, auto-publier.Inclure des temps d’écriture, de relecture dans mon quotidien. Par exemple tous les soirs et/ou le samedi.Avoir la satisfaction de réaliser un rêve de toujours. Partir en voyageFévrier/Mars 2021
Booster mon C.A de freelance.Augmenter de minimum 30% mon C.A mensuel.Cela me permettrait d’être un peu plus financièrement confortable.En allant chercher de nouveaux clients, en boostant mes compétences, en continuant de fidéliser.Augmenter mes tarifs, affiner mon offre, booster ma prospection.Epargner davantage.

Acheter mon appartement ?

Faire un bilan tous les 3 mois.

Bien évidemment, cela va s’ajuster au fur et à mesure de ton avancée aussi. Il faut le garder à l’esprit.

De plus, je pense que cela s’applique à maintes bonnes résolutions, objectifs différents.

En fait, ne va pas faire tout le travail derrière mais au moins cela permet déjà d’identifier les possibilités, les contraintes, de l’inclure dans ton quotidien.

Car aussi, n’oublie pas qu’il ne suffit pas d’écrire mais surtout petit à petit de Faire ! Aucune résolution ne s’applique, ne se fait, ne s’accomplit sans fabriquer, bouger, avancer, faire, travailler, créer…

Comment je compte faire avancer ma résolution

Comment je compte faire avancer ma résolution

En quelques mots, je vais t’expliquer comment je vais faire avancer ma résolution, l’intégrer concrètement dans mon quotidien.

A partir du tableau précédent, je vais brainstormer, redécouper en plusieurs étapes. Puis, décider d’inclure ses étapes à des créneaux horaires dans ma journée, dans ma semaine. Faire au moins trois petites tâches en rapport avec mes objectifs chaque jour. De plus, je vais tout annoter concernant ma progression pour voir où j’en suis, faire des points régulièrement et m’allouer des récompenses de temps en temps… !

C’est un très bon point d’ancrage pour différents aspects : devenir meilleur(e), à terme de continuer d’entreprendre et voyager davantage 😉… Tu ne peux que y gagner !

Concrètement, c’est un cercle vertueux ! Plus ce sera clair, plus tu feras, plus tu feras, plus tu auras envie de faire, plus tu auras envie de faire, plus tu vas continuer, te rapprocher du but, pouvoir te récompenser etc. !

N’hésite pas à partager cet article et à me faire part de tes bonnes résolutions dans les commentaires 🙂 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
3 comments

Merci pour cette méthode et ces conseils avec lesquels je suis d’accord ! Sans un but fort et bien défini impossible d’être motivé. Après je pense que toute la différence se fait dans la persévérance et donc dans l’état d’esprit avec lequel on aborde la démarche.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *