Entreprendre

Poser des briques entrepreneuriales

Poser des briques entrepreneuriales

Je suis de plus en plus convaincue que chacun devrait poser des briques entrepreneuriales… Ce que j’appelle brièvement briques entrepreneuriales, ce sont les premières pierres, des ébauches de nouveaux projets, constructions, aventures… Au moins essayer de créer, de lancer des projets, de tester de nouvelles activités professionnelles… En effet, cela a de nombreux bienfaits et rien ne vaut l’expérience sur le terrain. Qui plus est, cela me semble même d’autant plus important justement lorsque l’on n’est pas sûr de son orientation, que l’on ne sait pas dans quoi se diriger/se lancer, lorsque l’on aime plusieurs secteurs aussi etc.

Entreprendre fait peur car on a souvent l’impression de se lancer dans une aventure complètement à « zéro » …

Rassure-toi, tu es loin d’être seul(e) à avoir ce sentiment… Heureusement, on ne commence jamais de nulle part.

Rassembler les briques de ce qu’on a déjà construit, posé…

Rassembler les briques de ce qu'on a déjà construit, posé...

Commence par rassembler les briques de ce que tu as déjà construit, posé, de différents projets dans lesquels tu as pu te lancer, de tes propres ressources… Cela peut être des projets, des briques de tout ordre :

  • Des écrits ;
  • Des maquettes ;
  • Des photographies ;
  • Des vidéos ;
  • Du bénévolat ;
  • Des voyages ;
  • Des stages ;
  • Des activités sportives, musicales, artistiques… ;
  • Des présentations ;
  • Des prototypes ;
  • Des blogs, sites web laissés en suspens…

Tu as forcément des expériences, des éléments, des réussites, des aventures sur lesquelles t’appuyer.

Ces éléments vont te permettre de te rassurer mais aussi de faire une sélection naturelle sur ce qui te plait le plus, vers quoi tu es attiré(e), quelles sont tes compétences à développer etc.

Mes briques entrepreneuriales

Mes briques entrepreneuriales

Personnellement, quand je fouille dans les « placards », dans mon passé, certains éléments, des « projets » se démarquent plus que d’autres :

  • Ecrits ;
  • Blogs, sites web laissés en plan ;
  • Présentations PowerPoint ;
  • Vidéos amateur ;
  • Voyages ;
  • Des photographies aussi…

En fait, je me rends compte que la création de contenus et le voyage ont toujours été importants pour moi. Selon les périodes de ma vie j’ai voulu exercer plusieurs activités professionnelles, j’ai eu plusieurs passe-temps dans ce sens. J’ai voulu être écrivain, journaliste, blogueuse depuis longtemps… J’ai voulu faire du montage vidéo, des brochures, du tourisme, de la communication… Aujourd’hui, tout cela se rassemble pour moi plus ou moins logiquement, même si je me rends compte aussi que j’aurais pu davantage agir depuis longtemps et qu’en fait au lieu de tergiverser, de faire plusieurs détours, j’aurais dû juste y aller, assumer de vouloir bosser dans l’écrit, le voyage, les médias etc.

Encore aurait-il fallu que l’on me guide dans ce sens aussi… Et je pense en plus qu’ « à l’époque » c’était beaucoup plus « ringard » que ça l’est aujourd’hui…

En tout cas, aujourd’hui j’essaie de rattraper le temps perdu, et je te conseille de faire de même 😊 ! Peut-être que les réponses sont déjà en toi

Si tu as du mal à identifier tes premières briques entrepreneuriales, quelles ressources, projets pourraient t’aider à avancer aujourd’hui n’hésite pas à m’en faire part en commentaire !

Pose toutes les briques entrepreneuriales que tu peux

Poser des briques entrepreneuriales

 

Ensuite, une fois ce travail introspectif fait, ce retour dans le temps effectué, je te recommande vivement de poser n’importe quelles briques !! Toutes les briques que tu peux.

Sors de ta zone de confort ! Lance des projets même si tu n’es pas sûr(e) de leur issue !

Rends tes projets possibles, malgré tout 😉 !

En effet, il y a pleins de choses que tu ne peux pas savoir avant de les avoir essayées ! En plus, tu vas pouvoir en récolter les bénéfices suivants :

  1. Pouvoir t’exprimer, exercer ta créativité et ton bien-être global sera renforcé.
  2. Retrouver du Sens.
  3. Te prouver que c’est possible – et donc améliorer ta confiance en soi.
  4. Développer certaines compétences.
  5. Directement vérifier ce qui te convient ou non.
  6. Tu auras moins de pression car tu n’auras pas mis tous tes œufs dans le même panier…

Dans tous les cas, quoi que tu entreprennes, tu en ressortiras gagnant(e) !

Et forcément, plus tu multiplieras la pose de plusieurs briques, de plusieurs constructions – comme pour des Légos, des Dominos -, plus in fine tu pourras obtenir un ensemble varié et/ou cohérent, tu multiplieras les possibilités, les techniques, des savoir-faire qui fonctionnent… !

Poser des fondations est essentiel.

Pour finir, parmi les constructions, parmi tes briques entrepreneuriales, tu as de grandes chances d’obtenir, de créer, de construire quelque chose de solide sur lequel bâtir davantage… De constater que tu es capable de faire quelque chose de bien. Parfois, rien qu’en faisant.

Faire fait déjà la différence et élargit ton champ des possibles, t’ouvre différentes opportunités.

Construire pour différentes thématiques

Construire pour différentes thématiques

Entreprendre, créer, construire, tester, c’est toujours mieux que « travailler » 😉… !

Tu peux construire chaque jour quelque chose, poser des briques, pour des projets très différents.

Surtout, ne t’oublie pas dans le processus.

Accorde-toi un créneau dans ta journée où tu travailles pour toi, où tu te challenges tout en explorant, en t’amusant. Où tu crées quelque chose, où tu produis.

Hormis les travaux manuels, voici comment cela peut se traduire pour un business en ligne qui te suit de partout :

  • Ecrire ;
  • Coder ;
  • Faire du graphisme ;
  • Maquetter ;
  • Publier des contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Créer des petites vidéos ;
  • Construire ta plaquette de services ;
  • Mettre au point des tableurs…

Les projets réalisables à partir d’un ordinateur ne manquent pas… !

Quoi que tu fasses, surtout ne te mets pas la pression et n’hésite pas à montrer rapidement ce que fais ! Ce sera toujours mieux que ce que ne font Pas la majorité des gens… ! 😊

Tracer son chemin et voir le chemin parcouru…

Tracer son chemin et voir le chemin parcouru…

Tu ne sais peut-être pas encore où, mais ça finira par t’amener quelque part. Et sans doute sur de bons chemins…

Tu ne sais peut-être pas toi non plus où tu veux aller, tu pourrais avoir des surprises…

C’est encore une fois, tout l’enjeu d’entreprendre et voyager.

De plus, je te conseille ainsi en traçant ton chemin, en posant des briques, en construisant de nouveaux projets – et plus ils te semblent impossibles au départ, mieux c’est ! -, de tenir un journal de bord ! Note absolument tout ! Tout ce que tu apprends, ce que tu mets en place.

Ainsi, non seulement tu seras en mesure de ne rien oublier, de voir ce qui fonctionne ou non, mais surtout un peu plus tard, tu pourras analyser objectivement tout le chemin parcouru… !

Surtout, quoi qu’il se passe, continue de construire !

Différentes manières de construire

Différentes manières de construire

Enfin, sache qu’il n’y a pas qu’une manière dite de construire. Je t’en ai montré plusieurs mais souvent cela ne se passe pas comme on l’avait « prévu » … Et il ne faut pas non plus hésiter à faire différemment, à se laisser surprendre par la création, le projet en soi.

Par exemple, je connais une personne qui m’a expliqué qu’au départ il ne pensait pas écrire un certain livre… En fait, il avait accumulé les briques, les éléments et peu à peu il a « imaginé le mur » qu’il pouvait en tirer.

Beaucoup de personnes – moi y compris – construisent, continuent de construire sans forcément avoir le plan, l’idée d’un mur final en tête… Même si l’idée du mur, d’un autre projet est là, c’est un peu « flou » … Et c’est compréhensible.

L’important, c’est de continuer de construire, d’apprendre, de décider de bâtir quelque chose de ses propres mains, de vouloir être davantage maître de son destin…

Concrètement, la vie c’est à la fois une vision que l’on poursuit et des circonstances qui se dégagent… Et ces circonstances se nourrissent de nos rencontres et de ce que l’on a accumulé jusqu’à présent.

Construire et s’adapter

Construire et s'adapter

Des produits, des activités professionnelles rémunératrices finiront par se détacher grâce à tout ce que tu as entrepris, construit. Il faut construire et le puzzle se complètera presque naturellement.

Heureusement, les réalisations sont un savant mélange d’objectifs sur le long terme et de circonstances, d’actions, de constructions au quotidien.

Une autre manière de construire est de s’adapter en fonction, de travailler aussi autour de ce qu’on a construit. De ne pas rester uniquement dans ce qui était prévu au départ, de faire d’autres actions aussi en parallèle…

En somme, quelles que soient les briques que tu poses, les projets que tu décides de tester, de lancer, les manières dont tu choisis de construire, ne perds pas de vue que si tu persistes un minimum, cela te conduira nécessairement quelque part. Non, peut-être pas vers le mur de briques auquel tu pensais au départ mais quoi qu’il en soit vers des réalisations qui finiront naturellement par s’emboiter et faire sens.

Poser des briques entrepreneuriales va changer ta vie 🙂 !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments

Un article super intéressant, merci 🙂
C’est vrai que c’est plutôt motivant de considérer toutes nos actions passées comme de potentielles briques pour de nouveaux projets ! Et ça permet d’ouvrir les yeux sur le fait que nous accumulons beaucoup de compétences qui sont transposables pour de nombreux projets 🙂

Hello
Article super intéressant !
C’est vrai qu’entreprendre fait peur mais j’essaie de me servir de mon expérience passé et de ma personnalité pour atteindre mes objectifs !!!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *