Entreprendre

Pourquoi les clients ont besoin des indépendants

Pourquoi les clients ont besoin des indépendants

Après t’avoir parlé de l’enrichissement de devenir indépendant, de comment prospecter des clients à distance, je vais passer avec toi de l’autre côté. Côté client. Je vais t’expliquer pourquoi les entreprises – tes clients ou futurs clients – ont vraiment besoin des indépendants. Pourquoi les entreprises font de plus en plus appel à d’autres entrepreneurs et à des freelances. Pourquoi ils devraient et/ou ont raison de le faire déjà.

Le freelancing répond à des besoins actuels

Le freelancing répond à des besoins actuels

Si le freelancing, l’indépendance, la création de micro-entreprises, d’entreprises individuelles est en plein essor, ce n’est pas un hasard !

En effet, les freelances sont désormais bel et bien volontairement recherchés, désirés et appréciés par les entreprises. Ainsi, différents types d’entreprises – TPE, PME, Grands Groupes – font de plus en plus appel à des freelances, des indépendants. Les clients qui font déjà appel à des indépendants pour répondre à leurs besoins ont bien raison de miser dessus.

Pourquoi ?

Les clients désirent, veulent, ressentent la nécessité et/ou l’utilité des indépendants pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que le « statut », la position des indépendants est en adéquation avec la conjoncture actuelle. Celle de la transformation digitale – d’autant plus accélérée par l’épidémie du Covid-19 – même si elle avait déjà commencé avant.

De ce fait, l’indépendant est replacé au cœur des changements, des transformations professionnelles et des objectifs des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Il s’inscrit également dans des évolutions, ainsi qu’au cœur des « nouvelles » méthodes de recrutement.

Dématérialisation, transformation digitale et télétravail

Dématérialisation, transformation digitale et télétravail

En ce qui concerne les transformations professionnelles, tu l’as sans doute déjà remarqué, elles sont principalement digitales, mais pas uniquement.

Brièvement, l’accent est de plus en plus mis en entreprise sur la QVT – qualité de vie au travail -, le bien-être des collaborateurs, le gain de temps et la productivité.

Les clients ont besoin de collaborateurs qui savent s’adapter, qui connaissent les enjeux numériques de demain, qui sont dynamiques, en veille et optimum.

Qui sont prêts à une dématérialisation de grande envergure.

Pour certains projets spécifiques – dans maints domaines d’activité différents – les clients n’ont pas besoin d’avoir de visu leur partenaire, leur collaborateur « sous la main » …

Ils ont besoin de déléguer, de pouvoir faire confiance, de se reposer sur quelqu’un, de ne pas justement avoir besoin de vérifier en permanence, de pouvoir être certain que le projet se déroule parfaitement tandis qu’ils vaquent à d’autres occupations, se concentrent sur leurs propres responsabilités.

Par exemple, je pense que mes clients apprécient depuis 2 ans et demi de savoir que je leur rends toujours mes écrits en avance, que je leur propose des idées d’articles lorsqu’ils en ont besoin… Je leur fais gagner du temps en me concentrant de mon côté sur des tâches de fond et de forme qui améliorent leur visibilité et leur acquisition client.

Surtout pour des missions, des challenges aux enjeux importants. Car quel que soit le statut ou la position, un indépendant reste un professionnel qui apporte des solutions, réalise des missions.

Mais en tant que professionnel expert, autonome et extérieur, le freelance a souvent un rôle, pas seulement opérationnel, mais justement il se positionne en tant que partenaire, conseiller, pédagogue. Il apporte de nouvelles idées, de nouvelles tendances et de méthodes de travail qui lui sont propres.

Le client a besoin d’indépendants en télétravail

Le client a besoin d’indépendants en télétravail

A mon sens, si autant de freelances se mettent en télétravail, c’est parce que les entreprises clientes ont-elles-mêmes directement besoin d’indépendants en télétravail. En effet, pour dans une bonne organisation d’entreprise, le télétravail répond aux besoins suivants :

  • Une baisse de l’absentéisme
  • Une meilleure intégration de personnes en situation de handicap ou avec des contraintes particulières
  • Une meilleure compétitivité et motivation de la part des professionnels
  • Un meilleur rendement…

En parallèle, le télétravail comporte également l’avantage majeur pour les clients d’accéder à de nouveaux profils qualifiés dont l’entreprise aurait pu ne pas bénéficier autrement. En effet, si un professionnel vit loin du siège de l’entreprise, il peut être tenté de refuser le poste. Grâce au télétravail, l’employeur ou client peut aussi élargir son champ de recherches… Ce qui transforme complètement les processus traditionnels 😊 !

Les objectifs des entreprises

Les objectifs des entreprises

En outre, si on se positionne toujours du côté des objectifs et des besoins des clients, on peut noter qu’en plus des enjeux majeurs de la transformation digitale actuelle, du développement du télétravail… Les indépendants se positionnent aujourd’hui par rapport aux objectifs et évolutions des clients.

Avec un monde professionnel qui évolue, les envies et buts des clients eux-mêmes sont transformés. Travailleurs comme employeurs s’y retrouvent.

Ainsi, les avantages professionnels sont nombreux :

  • Réduction de la masse salariale
  • Gain de temps
  • Acquisition rapide de compétences
  • Expérience et regard différent
  • Avoir quelqu’un de disponible et opérationnel rapidement…

Si cela se développe autant c’est parce que c’est vraiment du gagnant/gagnant 😊 !

N’oublie jamais que même si a priori les freelances y gagnent davantage, les clients ont vraiment besoin de toi. En fait, ils y gagnent tout autant, voire plus ! C’est pour cela, qu’il faut bien veiller, via la signature du devis et les échanges, à ne pas prendre l’ascendant ni sur l’un ni sur l’autre.

Si cela est bien géré, les clients ont tout autant besoin des indépendants que les indépendants ont besoin de leurs clients.

Une compréhension mutuelle entre chefs d’entreprise

Une compréhension mutuelle entre chefs d’entreprise

En fait, les clients ont besoin d’indépendants car ils ont également besoin d’éliminer certains liens hiérarchiques pour débloquer certaines situations, faire avancer des projets plus vite !

Et parce que les indépendants sont eux-mêmes des chefs d’entreprise, il y a une compréhension mutuelle qui s’installe. Oui il y a des exigences et des contraintes de part et d’autre, mais un bon contrat se repose ainsi davantage sur un lien de « partenariat ». Plutôt qu’une simple subordination – et pas nécessairement choisie.

En effet, les indépendants en tant qu’entrepreneurs, maîtres du bon développement de leur propre entreprise prennent davantage conscience de certains enjeux communicationnels, organisationnels, budgétaires.

Par exemple, en cette période de Covid-19, j’ai un client qui est une agence événementielle… Celle-ci a dû réajuster ses besoins, contraintes et exigences. Je pense sincèrement qu’ils étaient très contents, qu’en tant qu’indépendante, je puisse être flexible, à la fois réduire temporairement mon nombre de tâches et en même temps pouvoir m’adapter en écrivant sur les actualités événementielles de cette période inédite 😊. Travaillant pour eux depuis 2 ans, ces changements ont pu naturellement avoir lieu dans une confiance réciproque.

Les clients, en choisissant volontairement des indépendants, se concentrent davantage sur l’expérience, l’autonomie, la flexibilité, les compétences – au lieu que juste l’affect et la physionomie. Je pense sincèrement que l’indépendance favorise la productivité. Le contrat et le respect des étapes y prend également une plus grande importance.

Par ailleurs, en plus d’optimiser le budget du client, l’indépendant apporte un regard extérieur neuf, neutre, voire d’autant plus en exergue avec la concurrence… ce qui fait clairement une nouvelle fois la différence !

En effet, en menant de front plusieurs projets, l’indépendant a l’habitude de tester différentes manières de travailler – pour moi différentes manières d’écrire, de me documenter et de communiquer. Je peux ensuite transposer mes différentes expériences et en tirer le meilleur pour chaque client. Prendre en compte une globalité de marché, tout en m’adaptant et en personnalisant pour chacun d’entre eux.

Le client a besoin de la flexibilité de l’indépendance

Le client a besoin de la flexibilité de l’indépendance

Pour les entreprises, choisir un freelance est plus rapide, flexible, moins risqué et souvent gage de qualité. Le client se libère ainsi des lourdeurs administratives d’un recrutement classique.

En effet, tu es simplement lié à ton client par un devis signé.

Lorsque le client est satisfait, il peut alors en toute sérénité continuer facilement de collaborer avec ce professionnel indépendant.

Concrètement, le freelance est flexible et expérimenté. Il apporte ainsi beaucoup à l’entreprise en palliant des compétences et des savoir-faire qui souvent manquent en interne.

De plus, la souplesse des modalités de collaboration sur une mission est un atout de taille :

« 50% des entreprises travaillant avec des indépendants ont été séduites par la flexibilité du modèle. » – leportagesalarial.fr.

Internaliser et externaliser

Internaliser et externaliser

Le statut de freelance plait aux entreprises. Internaliser ou externaliser est depuis longtemps une question stratégique fondamentale pour les entreprises.

Et avec toutes les charges associées au salarié ainsi que ses congés payés, sur le long terme, le choix d’un indépendant se révèle beaucoup plus intéressant pour le client !

Les grands groupes ont besoin d’indépendants

Les grands groupes ont besoin d’indépendants

Non, ce ne sont pas que les petits entrepreneurs qui ont besoin de freelances !

Au contraire, les besoins sont en train de se montrer au grand jour et les grands groupes – d’importants clients – ont besoin de ces « couteaux-suisses » que sont les indépendants !

Comme tu peux le voir, des clients très différents intègrent de plus en plus des indépendants dans leurs stratégies, leurs projets, leurs innovations

Le fait qu’autant de grands groupes Français et internationaux aient besoin de tous ces indépendants est significatif.

Au lieu de te fermer à certaines évolutions pour ta carrière d’indépendant, tu ne pourras que de plus en plus ainsi ouvrir des portes ! Alors que le freelance d’avant était brimé et mal perçu, condamné à certains seuils financiers, aujourd’hui tout est possible !

Parce que les gros clients ont besoin de toi et des indépendants, de multiples types de business peuvent être boostés ainsi ! 😉

Des clients insoupçonnés en tant qu’indépendant

Des clients insoupçonnés en tant qu’indépendant

Une autre idée intéressante est le fait que des clients parfois insoupçonnés te seront encore plus accessibles en tant qu’indépendants.

En effet, en ne te concentrant non pas sur une seule entreprise, une seule entité, mais au contraire sur plusieurs projets, plusieurs clients ; en tant qu’indépendant, tu vas pouvoir multiplier les expériences, les rencontres, et sûrement accéder à des clients auxquels tu ne pensais même pas !

Des clients de divers horizons vont venir à toi parce qu’ils auront entendu parler de tes compétences, de ta personnalité, de ta participation à certains projets, par le bouche-à-oreille.

Par exemple, j’ai été contactée récemment par une personne sur LinkedIn que j’avais interviewée pour un client important il y a quelques mois. Il se souvenait de moi, de notre bon échange. Il est venu de lui-même me contacter pour écrire un e-book en ressources humaines. Alors que ce n’est pas mon domaine de référence au départ, comme j’ai acquis de l’expérience et que cette personne savait que j’étais professionnelle, il n’a pas hésité ! Comme client c’était inattendu ! Et pourtant ils avaient bel et bien besoin de moi !  D’une indépendante, externe à leur entité et avec des compétences supplémentaires.

En outre, les clients à l’international sont également souvent attirés via les réseaux sociaux par certains profils en particulier.

Un regard qui change quant à l’indépendance

Globalement, avec tous ces arguments et ces évolutions, le regard sur le statut de freelance et d’indépendant change et il semblerait bien que les freelances soient les professionnels très recherchés de demain.

Avec toutes les raisons évoquées, il sera très intéressant d’analyser le futur de cette évolution.

En somme, les clients ont besoin d’indépendants et ils ont bien raison.

J’espère que cet article aura fini de convaincre tes nouveaux et ou futurs clients 😊 ! N’hésite pas à me faire tes retours et à le partager !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
7 comments

Merci pour cet article Marion ! Avec l’évolution de la Société c’est clair que les consultants (et autres professions) Freelance ont de beaux jours devant eux… Comme tu l’cris ça coûte plus cher à l’heure mais cela cache de nombreuses économies de coûts de Structure.

Il est clair qu’on ressent déjà une crise dans le monde du salariat, l’entreprenariat est valorisant. Moins de sécurité mais une certaine liberté qui n’a pas de prix 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *