Entreprendre, entreprendre et voyager

Prospecter une agence de voyages

Prospecter une agence de voyages

Après t’avoir expliqué pourquoi les clients ont besoin des indépendants, aujourd’hui je vais te raconter mon expérience avec les agences de voyages. Le but est de te montrer comment te vendre, ce que tes compétences vont changer dans les résultats de ce type de client, ce que cela va lui apporter et quels bénéfices il va en retirer.

Pourquoi prospecter les agences de voyages ?

Pourquoi prospecter les agences de voyages ?

Parce que tu l’auras compris, ma première passion ce sont les voyages, j’ai longtemps prospecté dans ce sens – et je continue toujours 😊. Je ne prétends pas du tout être une experte en la matière et justement cet article me permet de faire le point sur les actions que j’ai bien effectuées et mes axes d’amélioration pour prospecter certaines entreprises en particulier.

De ce fait, la première question pour amorcer la prospection c’est de se demander « quelle est la typologie de ce type de client » ? Quelles sont les spécificités des agences de voyages, des entreprises du voyage ? Ces champs d’actions, ses limites, ses attentes… ?

Se poser ce type de questions, cibler, permet d’orienter et d’optimiser sa prospection.

Par extension, il est fondamental d’imaginer ce que les clients – ici les agences de voyages – eux -mêmes recherchent et désirent.

Pour commencer, dans l’étude de cas qui nous intéresse ici la première spécificité à poser est que le touriste, le voyageur, le client est central, au cœur des besoins dans la création d’offres, dans les actions de ce type d’entreprises.

Agences de voyages : champs d’actions et limites ?

Agences de voyages : champs d’actions et limites ?

De ce fait, quelles sont les autres spécificités des agences de voyages, leurs champs d’actions, leurs désirs et leurs limites ?

A mon sens, travailler dans le secteur du tourisme, pour des agences de voyages a plusieurs avantages :

  • Il y a une infinité de voyages possibles car il existe une infinité de profils de voyageurs différents (aventuriers, plagistes, enfants, couples, femmes seules…), de budgets et de destinations
  • Il existe aussi bien des grands groupes que des petites entreprises de voyages
  • Les compétences demandées sont nombreuses

En ce qui concerne davantage les limites, mis à part que pour le moment le secteur est en chute libre à cause du Coronavirus, je ne vois qu’une limite à travailler pour une agence de voyages : le manque de passion et les événements non prédictibles – épidémies, catastrophes naturelles …

De mon côté, je n’imagine pas ma vie sans voyages… ! Même si pour un temps nous ne pouvons pas partir à l’étranger, la situation actuelle va faire émerger je pense d’autres formes de voyages : régionaux, à thèmes… Nous allons redécouvrir la France et le secteur doucement devrait reprendre !

La situation et les besoins en tourisme

La situation et les besoins en tourisme

D’ailleurs, si le gouvernement français souhaite lancer sa propre plateforme face à Airbnb à l’été ce n’est pas un hasard. Ils savent que le tourisme est un secteur d’activité important et qui doit perdurer. Les professionnels du tourisme savent qu’ils ont encore une carte à jouer et ils auront donc des besoins sûrement impromptus très bientôt – alors n’hésite pas à te positionner dessus 😊 !

Surtout si comme moi tu travailles dans la communication digitale ou bien également si tu travailles en graphisme, en développement web, en hôtellerie, en restauration… Les agences de voyages et les professionnels du tourisme vont avoir besoin de nouvelles solutions, d’adaptation, de visibilité et d’organisation pour relancer la machine !

La situation et les besoins en tourisme

La situation et les besoins en tourisme

A présent que l’on a mieux dessiné les contours, entrons davantage au cœur de la prospection, du fait de prospecter une agence de voyages. Pourquoi je parle de champ lexical ici ? Parce qu’en fait, je remarque que beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier mais le choix des mots, la recherche elle-même est très importante lorsque l’on prospecte ! En effet, aujourd’hui la visibilité des missions, le recrutement se faisant principalement en ligne, si l’indépendant ou le salarié n’utilise pas les bons mots sur les moteurs de recherche et les plateformes d’emploi, il n’accédera tout simplement pas à toute l’étendue d’opportunités possibles sur le secteur !

N’oublie pas que Google et les autres sources de recherche en ligne répondent à des requêtes précises. Le professionnel doit donc apprendre à rechercher – je pense que j’en reparlerai 😊.

Néanmoins ce qui nous intéresse ici – et c’est une bonne nouvelle dans la prospection – c’est qu’il « suffit » d’utiliser son cerveau – et puis si besoin ensuite, des recherches plus approfondies.

De ce fait, pour chaque secteur d’activité – ici le tourisme – il va s’agir de définir et de connaitre au maximum les termes relatifs au secteur !

Par exemple :

MICEHébergementsCombinéForfait
Agent de voyagesRestaurationDocuments de voyageGîte
Camps de tourismeCaractéristiques de volEductourGuide
DestinationChèques vacancesEscalesInclusive
TransportCircuitEco-tourismeProduit touristique

Les différents types de tourisme

Prospecter une agence de voyages

En outre, il existe différents types de tourisme :

  • Luxe
  • Affaires
  • Sports d’hiver
  • Tourisme rural…

En fonction de tes affinités, tu peux ainsi affiner davantage ta prospection ! Pour ma part, j’évite le « tourisme de sports d’hiver » car ce n’est pas le type de voyages que je plébiscite et donc je ne m’y connais pas beaucoup…

Tu peux y réfléchir tranquillement sur papier et aussi aller chercher dans des lexiques, des glossaires par exemple pour compléter 😊 !

Comme tu peux le remarquer, les mots sont très instructifs sur un secteur d’activité. Ils vont te donner des idées auxquelles tu ne pensais peut-être pas et élargir ta prospection au-delà même de « tourisme » ou « agence de voyages ».

Ainsi, si dans mon étude de cas je décide d’éliminer les sports d’hiver, ma recherche de clients va s’orienter sur d’autres secteurs géographiques et professionnels que les montagnes…

Je vais pouvoir chercher des agences et des entreprises de tourisme qui se concentrent davantage sur le tourisme d’affaires, le tourisme plus orienté vers des destinations à l’international… Mais également des clients  plus surprenants dans le secteur du voyage.

Qui prospecter dans le secteur du tourisme ?

Qui prospecter dans le secteur du tourisme ?

Selon tes compétences en langues étrangères, tu peux cibler des clients en France et à l’international. Pour ma part, je parle couramment anglais, j’ai un bon niveau à rafraîchir en espagnol et j’ai un niveau lycée en italien.

Ce qui fait par exemple que je peux traduire des textes en anglais et échanger dans cette langue avec bon nombre de clients.

C’est grâce à mon niveau en langues que j’ai notamment pu obtenir, en tant que freelance, un premier client en Espagne et un client qui souhaite se développer à l’international et qui avait besoin de traductions en anglais.

Mon expérience avec des agences et des entités de voyage

Mon expérience avec des agences et des entités de voyage

C’est ainsi que depuis mes études en information-communication, j’ai régulièrement contribué à la visibilité d’agences de voyages en ligne mais aussi à un festival de voyages et pour une société axée davantage croisières, transport. De ce fait, j’ai contribué pour :

  • Festival Partances : festival toulousain annuel sur les voyages
  • Akaoka : agence de voyages spécialiste en trekking
  • Espagne Tourisme : agence de voyages dédiée aux voyages en Espagne
  • Unique Hotel & Spa : agence de voyages d’exception en France et Ailleurs
  • Yotha : croisières en yatch et agence de voyages dans le monde entier

Par ailleurs, le secteur du voyage est bien évidemment un secteur que je connais bien, qui me passionne… Je me sens donc beaucoup plus à l’aise pour prospecter dans cette thématique… 😉 !

En plus de mes nombreux voyages – différents – dans 5 continents, je connais bien les concepts, attentes, des clients consommateurs dans le secteur, car je suis moi-même mordue… !

Je peux donc tout naturellement plus facilement m’identifier à la clientèle de mes propres clients.

Si tu savais le nombre d’heures que je peux passer à dévorer les catalogues des agences de voyages et leurs offres sur Internet 😉 ! J’aime classer, repérer les meilleures destinations, séjours, hôtels, circuits… Le « petit truc » qui peut faire la différence pour un voyageur… !!

Ce que je peux offrir à une agence de voyages

Ce que je peux offrir à une agence de voyages

En fait, en plus de ma connaissance de plusieurs destinations, de mon amour pour les langues étrangères, de mes compétences en rédaction web, en communication digitale, je connais aussi les attentes et les contraintes des voyageurs.

Comme j’ai été expatriée, que j’ai voyagé depuis mon enfance, je connais différentes formules de voyages. Et donc je connais leurs limites et les solutions qui seraient à envisager.

Si comme moi tu es doué(e) en storytelling, que tu aimes l’échange, les différences culturelles, que tu es ouvert(e) d’esprit, polyglotte… Tu peux beaucoup apporter à une entreprise de tourisme !

Prospecter une agence de voyages : quelles compétences proposer

Même à distance, tu peux leur proposer maints services différents :

  • Traduire les documents de voyage
  • Gérer leurs réseaux sociaux (la relation client est très importante pour les agences de voyages)
  • Créer et gérer leur site web
  • Ecrire des articles de blog pour augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche
  • Créer des plaquettes, brochures de communication
  • Etre téléconseiller de voyages (si j’étais meilleure en commerce ça m’aurait bien intéressée aussi… 😊)
  • Tester leurs voyages
  • Créer des logos, des illustrations pour leurs brochures et documents de communication print et digitaux
  • Monter leurs vidéos de promotion
  • Nouer des partenariats
  • Ressources humaines
  • Assurances & juridique…

En ce qui me concerne, les entreprises et agences de voyages me contactent pour de la traduction, de la rédaction d’articles, des conceptions de newsletters, des jeux-concours, des visuels pour les réseaux sociaux… Et bien évidemment pour mon amour et mes expériences de voyages !

Je pense que les agences de voyages accordent beaucoup d’importance à la motivation du profil, à sa flexibilité. En tant que vendeuses de loisirs, de bonus, de packages non nécessaires à tout un chacun, elles se doivent de vendre une part de rêve ! Et pour bien faire, elles se doivent de faire appel à des professionnels sérieux, connaisseurs, polyglottes, à l’écoute et créatifs !

Les types d’entité touristiques sur lesquelles je porte une attention particulière

Les types d’entité touristiques sur lesquelles je porte une attention particulière

Parmi les types évoqués ci-dessus, certaines entités touristiques méritent une attention particulière. En effet, à moins d’être salarié à plein temps dans une agence de voyages, comme je te l’ai déjà expliqué, il va falloir cibler si tu souhaites faire évoluer ton chiffre d’affaires. Il va te falloir sûrement ainsi vraiment te concentrer sur les agences de voyages qui pourront avoir vraiment besoin de toi et payer tes services à leur juste valeur.

Et ce n’est pas le cas partout.

De ce fait, les agences de voyages à taille humaine seront intéressées a priori par certaines compétences spécifiques en langues, par un fort investissement, par une polyvalence, une appétence pour des thématiques de voyages spécifiques. Par exemple, les voyages éco-responsables ou dans certaines régions.

Tandis que les grands groupes seront davantage je pense sensibles à une forte expertise générale, de bons niveaux en langues aussi, des compétences techniques

Ayant travaillé que pour des petites et des moyennes structures de tourisme, je ne connais pas beaucoup les attentes des grosses entreprises du secteur. Je pense qu’ayant des moyens plus importants, elles vont surtout être exigeantes quant à ton métier d’origine. Cependant, en communication, avec un plus gros budget, il y aura sûrement aussi moyen d’exprimer davantage ta créativité !

Quels sont les bénéfices qu’un client en tourisme va retirer de mes services en tant qu’indépendante ?

Quels sont les bénéfices qu’un client en tourisme va retirer de mes services en tant qu’indépendante ?

Enfin, je voulais finir sur un éclairage quant à l’utilité de mes services pour une agence de voyages, pour le client en tourisme. Quels sont les bénéfices, ce qui a changé pour le client, ce que cela lui a permis de faire…

En communication digitale et en rédaction web, il y a plusieurs objectifs :

  1. Apprendre à mieux connaître le client/touriste
  2. Répondre à des requêtes cibles
  3. Accroître la visibilité de son site web, de ses séjours et attirer du trafic
  4. Montrer son expertise en la matière
  5. Se positionner sur les moteurs de recherche
  6. Fidéliser la clientèle
  7. S’ouvrir à de nouvelles cibles

En confiant sa communication à une personne tierce, mes clients ont pu avoir un regard neuf et connaisseur pour accroître leur visibilité, renforcer leur expertise, leur degré d’autorité et de confiance et ainsi acquérir de nouveaux clients. En s’appuyant sur tous les leviers de communication digitale les agences de voyages ont maints bénéfices à retirer.

Je n’ai juste pas eu l’opportunité pour le moment de contribuer à une entité avec suffisamment de besoins et de budget…

Créer une offre

Créer une offre

En bonus, si tu m’as bien suivi jusqu’ici voici un exemple concret😊 ! Quelques pistes supplémentaires pour t’aider à réfléchir à des idées d’actions, des offres à proposer pour lorsque tu vas prospecter une agence de voyages.

Prenons mon premier client « Espagne Tourisme ». Le but était de vendre des séjours authentiques en Espagne à des Français. Cette agence étant basée en Espagne, elle avait besoin d’une personne disponible en France, comprenant autant que possible l’espagnol, s’intéressant à l’Espagne et multifonctions… Ce qui était mon cas 😊 ! J’ai donc effectué par forfait mensuel les missions suivantes :

FonctionMissions et fréquence
Communication & traductionTraduction de documents, correction d’une plaquette – ponctuellement
RédactionRédaction d’articles de blogs et de publications sur les réseaux sociaux – 5X par semaine
WebmarketingConception d’une newsletter – 2 fois par mois
GraphismeCréation des visuels des réseaux sociaux – 5X par semaine
Community managementRapport statistique 1 fois par mois, planification des publications, réponses aux messages et commentaires – quotidien

Bien évidemment, ceci n’est qu’un exemple de besoins que peut avoir une agence de voyages ou un professionnel du tourisme !

Aujourd’hui, la présence de chaque entreprise sur le web est indispensable et les besoins sont donc forts en communication digitale et en rédaction web ! Mais pas uniquement.

N’hésite pas selon ton métier et tes affinités à bien affiner et à prospecter ! Dans l’univers du voyage, on est toujours surpris… 😉 !

J’espère très sincèrement que tu auras apprécié cet article qui change de d’habitude et que si comme moi tu adores les voyages, cela va t’aider à prospecter une agence de voyages ! N’hésite pas à me faire part de tes avancées et de ta propre étude de cas dans les commentaires 😊 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
4 comments

Merci pour cet article super intéressant ! C’est génial de se lancer dans ce qu’on aime et comme tu l’écris justement, il y a tellement de destinations, tellement de modes de voyages, tellement de positionnements marketing que si tu maîtrises bien ton environnement tu y arriveras!! Beau projet en tous cas…

En pleine formation pour devenir rédactrice web, ton article m’a passionné. Je m’inscrit directement pour ne rien rater. La prospection est ce qui m’inquiète le plus dans (j’espère) mon futur poste de freelance. Merci pour ce bel article 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *