Entreprendre, entreprendre et voyager

Réseauter : s’ouvrir des portes pour entreprendre et voyager

Les objectifs pour mes actions de réseautage

Ici, nous allons aborder un sujet très important en milieu professionnel – et encore plus lorsque l’on est indépendant, chef d’entreprise : le réseautage, l’action de réseauter – autrement englobé sous le terme « networking »… C’est-à-dire brièvement comment se mettre en relation avec d’autres personnes en milieu professionnel, des prospects, des partenaires… En effet, réseauter est indispensable pour s’ouvrir des portes, et peut te permettre d’autant plus aussi d’entreprendre et voyager… ! Cela s’effectue de manière directe et indirecte. Nous allons voir ici comment et pourquoi.

Prêt à réseauter et à t’ouvrir de nouvelles portes ? 😉

C’est parti !

Réseauter : incontournable pour son entrepreneuriat

Réseauter : incontournable pour son entrepreneuriat

Pour commencer, qu’est-ce que donc que le réseautage ? Comment se traduit le fait de réseauter ?

Voici une première définition :

« Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d’internet » – larousse.fr

En effet, réseauter c’est se constituer un réseau professionnel. Soit un ensemble de personnes pour trouver des missions, faire évoluer sa carrière, son activité… Le réseautage peut s’effectuer de différentes manières, notamment en ligne aujourd’hui. C’est un premier niveau.

Créer un réseau, nouer des contacts avec différentes personnes et entretenir ces relations, n’est pas difficile mais cela requiert du temps, de la patience et certaines qualités, compétences relationnelles/communicationnelles.

En fait, réseauter nécessite d’utiliser les bons leviers/outils de communication actuels, d’être tolérant, bienveillant, curieux, entreprenant… C’est à Toi d’aller chercher les autres, de provoquer des rencontres, des échanges, des possibilités.

Le deuxième niveau, le vrai réseautage, est lui « indirect » … C’est connaître quelqu’un qui pourrait connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un… 😉 Le but est vraiment de te diriger vers ce deuxième niveau.

Et nous allons voir que les réseaux sociaux t’aident aussi dans ce sens… !

Alors, où réseauter ? Où aller chercher de nouvelles relations professionnelles ?

Un profil en ligne professionnel pour networker

Réseauter : s’ouvrir des portes pour entreprendre et voyager

Aujourd’hui, tu peux piloter ton activité, ton entreprise 100% en ligne, aussi bien d’un point de vue opérationnel que relationnel ! Et ce, à moindre coût !

Tu peux commencer donc sur les réseaux sociaux.

Ainsi, avoir un profil en ligne professionnel est idéal pour « networker » !

En effet, une fois ton profil créé, bien complété, tu peux en quelques clics, inviter directement des personnes que tu ne connais pas à rejoindre ton réseau !

Tu peux donc utiliser les terrains suivants pour construire ton réseau, ton cercle professionnel :

  • LinkedIn ;
  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • Pinterest
  • Twitter…

C’est entièrement Gratuit !

C’est ainsi que LinkedIn, par exemple, t’indique combien il y a de connexions à établir entre toi et la personne affichée.

Attention, si les réseaux sociaux simplifient la prise de contact, ils n’enlèvent rien à ce besoin de chercher de manière indirecte ! D’être acteur, de soi-même pouvoir se frayer un chemin parmi les différentes cibles.

En outre, pour aller plus loin, tu peux créer ton site internet, investir dans un blog, une chaîne YouTube, des webinaires… Tous ces leviers vont te permettre de diffuser tes travaux professionnels, tes informations, de nouer des liens privilégiés avec des personnes intéressées par ton secteur.

Ce qui fonctionne très bien sur Facebook et LinkedIn c’est de rejoindre des Groupes. Par exemple, des Groupes avec d’autres indépendants de ton secteur, des Groupes avec des Missions dédiées, des Groupes selon ta thématique…

Comment réseauter

Comment réseauter

De ce fait, tu peux donc réseauter de plusieurs façons :

  • Participer à des événements – physiques et en ligne ;
  • Créer tes propres événements ;
  • Cibler des personnes clés pour ton activité et leur envoyer des emails, des messages privés via Facebook, Instagram, LinkedIn ;
  • Faire des interviews ;
  • Demander des mises en relations avec d’autres personnes, à partir de personnes déjà présentes dans ton réseau, dans ton entourage ;
  • Discuter dans des Groupes ;
  • Echanger en privé avec certains profils professionnels…

Ces actions devraient déjà te permettre d’élargir ton cercle ! Cercle qu’il faudra ensuite soigner, optimiser 😊 ! Cela doit être vertueux.

Comment chouchouter son réseau

Comment chouchouter son réseau

Veiller à entretenir son réseau, le « chouchouter » d’une certaine façon, se travaille au quotidien et dans la durée. Surtout, je te conseille d’être toujours honnête dans tes relations professionnelles. De toujours répondre, même si tu dois dire « non » à des opportunités, des personnes qui ne te correspondent pas… De ce fait, voici quelques conseils pour optimiser et faire la différence dans ton réseautage :

  1. Toujours commencer par se présenter.
  2. Parler de ce qui vous lie tous les deux.
  3. Faire un retour sincère et constructif sur l’activité de l’autre.
  4. Proposer son aide.
  5. Demander un conseil.
  6. Rebondir sur l’actualité du secteur d’activité.
  7. Ecouter avec attention.

Il faut rester actif et professionnel au sein de ce réseau que tu bâtis progressivement. Cela demande de l’interaction, des échanges réguliers.

Les objectifs pour mes actions de réseautage

Les objectifs pour mes actions de réseautage

Tu peux te fixer ainsi des objectifs pour ton réseau 1 fois par semaine, 1 fois par mois etc… Comme par exemple :

ObjectifOù/CommentMomentRésultat
Trouver un partenaire pour le projet ZUn groupe Facebook d’Indépendants – Cibler les profils, poster un message pour demander directementFin de semaine et analyse des réponses sur la semaine qui suitAu bout X temps, de Z réunions, je l’ai trouvé !
Trouver un nouveau client dans le secteur YDemander des mises en relation avec un message personnalisé accompagnant à des chefs d’entreprises du secteur Y sur LinkedIn1h tous les jours + traitement des réponsesJe ne le trouverai peut-être pas tout de suite mais je vais découvrir de nouvelles entreprises et au moins essayé et élargi mon réseau
Avoir des retours sur mon nouveau projetEcrire un message sur mon profil LinkedIn, ma Page Facebook…Au moment où je souhaite avoir du « feedback ».Peut-être que j’aurai des retours de personnes que je ne soupçonnais même pas et que cela peut aussi déclencher de nouvelles opportunités…
Participer au webinaire X pour trouver Y nouveaux contactsConnexion au lien X, à tel moment.

Me présenter, donner mes liens professionnels, mon adresse email

Etre performant au moment T.Yes j’ai eu mes Y nouveaux contacts 😊 ! Je vais les remercier et commencer à parler business avec eux !

Les objectifs sont essentiels pour un bon réseautage. Cela peut donc être par exemple le fait de trouver un nouveau client, mais aussi une personne clé pour t’ouvrir d’autres réseaux, des partenaires… Les scénarios, possibilités, objectifs et résultats peuvent être infinis, extrêmement variés !

Réseauter : une clé pour entreprendre et voyager

Réseauter : une clé pour entreprendre et voyager

Réseauter, c’est s’ouvrir des portes. C’est pourquoi, cela peut te permettre d’autant plus aussi d’entreprendre et voyager !

Tout comme le fait de prospecter, networker est toute une aventure, presque une enquête. Le lien entre les deux est étroit. Dans le sens où on s’aventure sur des terrains inconnus, où l’on va devoir « gratter » pour apprendre à connaître les gens, déceler des opportunités, des points de convergences et de divergences 😊…

Le networking fait clairement partie des actions à mettre en place dans ton activité pour sortir de la traversée du désert… Obtenir des missions, des retours concrets, des résultats. C’est cela la réalité que tu dois atteindre.

Réseauter avec intelligence et sincérité

Réseauter avec intelligence et sincérité

Dans ces échanges, ces mises en relation, il s’agit de vraiment s’intéresser à l’autre, de lui demander ce qu’il/elle fait, de vraiment lui expliquer ce que tu peux lui apporter.

En outre, cela peut aussi être une source de soutien mutuel.

Personnellement, j’échange avec plusieurs « collègues » freelances, blogueurs et plusieurs d’entre eux ont été pour moi un précieux moteur et réconfort.

Par ailleurs, je pense qu’une partie importante du réseautage réside dans l’entraide, dans le fait d’aider, d’apporter de la valeur ajoutée. Envers ses « collègues », envers ses clients, mais aussi envers de parfaits inconnus.

Inconnus qui vont ainsi intégrer ton réseau avec bienveillance et pourront plus tard peut-être t’aider également à leur tour… Au milieu du désert, tout fera boule de neige et ta situation va positivement se radoucir !

Nouvelles personnes = Nouvelles opportunités

Nouvelles personnes = Nouvelles opportunités

Je pense sincèrement que c’est en tissant ta toile, que tu vas te créer progressivement et naturellement de nouvelles opportunités.

Dans ce processus, il faut, comme en voyage, savoir pousser des portes mais aussi savoir faire de la place à l’autre, rester à l’écoute et se laisser surprendre.

Par exemple, pour ma part, je veille régulièrement à entrer en contact avec de nouvelles personnes sur les réseaux sociaux – des personnes avec différents profils et horizons – mais aussi en voyage.

Chacun a quelque chose à apporter à l’Autre, nous avons tous à nous apporter mutuellement.

A ce sujet, récemment, une personne adorable avec qui j’ai échangé à partir de mon blog, m’a proposé que l’on monte certains projets ensemble… Je ne m’y attendais absolument pas !! Génial non ? 😊

Networking à distance et en voyage

Networking à distance et en voyage

Enfin, à ceux qui se méfient de la « distance », du « remote », de la liberté géographique, qui vont me dire qu’ainsi ce n’est pas du vrai networking… Je voudrais leur dire qu’en 2021, ils risquent d’être surpassés et d’en pâtir s’ils pensent ainsi…

Heureusement, certes, le face à face est souvent préférable, le contact humain dans le réel n’est pas le même, mais réseauter en ligne et depuis partout a aussi ses avantages :

  • Le réseautage en ligne est bien plus accessible à tout un chacun que le réseautage traditionnel pratiqué auparavant ;
  • Pour des personnes réservées comme moi, cela permet vraiment de se sentir plus à l’aise ;
  • Idem pour des personnes en situation de handicap ;
  • Cela élimine des barrières tels que les problèmes de budget, de transports, de commodités etc. pour réseauter ;
  • A sa petite échelle, chacun peut rentrer en relation avec des personnes, des professionnels du monde entier ;
  • Je pense que l’on se concentre vraiment sur l’autre, on y veille, lorsque l’on est à distance.

Je suis sincèrement persuadée que ces avantages n’ont pas fini de croître et je suis très curieuse de voir comment l’action de réseauter pourra encore se développer et se transformer demain !

N’attends plus pour réseauter et créer ton avenir 😊 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
7 comments

Le réseautage clairement un élément clé pour les entrepreneurs. L’autre côté est de passer à l’action sur les éléments et indices partagés par le réseau. Merci pour l’article

Bonjour,
Je pense que c’est un point faible que j’ai. Je me demande même si ce n’est pas un problème Durable qui pourrait devenir Urgent.
Quand tu n’as pas l’habitude de réseauté, c’est compliqué parce que tu trouves toujours 1000 raisons de faire ce que tu as l’habitude de faire ou autre chose.
Ce qui m’intéresse le plus dans ton contenu, c’est “trouver des nouveaux clients dans secteur Y”.
Merci pour l’article

Entièrement d’accord avec toi, le réseau, les rencontres, etc. peuvent faire décoller un business! Et comme tu le dis, ça sert aussi pour le voyage! Je me suis retrouvé dans des endroits exceptionnels grâce à certaines rencontres 😉

Le mot “réseautage” peut faire peur mais comme tu le soulignes très bien, il s’agit tout simplement de ne pas vivre dans une bulle et de tisser des liens avec d’autres personnes avec qui on peut échanger, que ce soit pour de l’entraide ou du business. Et une fois qu’on a un petit réseau, surtout ne pas hésiter à le solliciter ! Merci pour tous ces précieux conseils.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *