entreprendre et voyager

Roumanie : entreprendre et voyager challenge

Roumanie : entreprendre et voyager challenge

Pour ce nouvel article challenge pour entreprendre et voyager, je m’ouvre vraiment à un pays que je ne connais pas du tout. A vrai dire, c’est Jean Rivière – un marketer et pionnier digital nomade reconnu – qui m’a donné envie de m’intéresser de plus près à la Roumanie… J’ai aussi ensuite pensé à la Transylvanie, la Moldavie avec l’épisode célèbre et très intéressant de « Tintin et le Sceptre d’Ottokar », pour les initiés.

Ce pays d’Europe de l’est regorge d’atouts et est encore abordable. Le but ici sera donc de s’intéresser aux possibilités entrepreneuriales en Roumanie. En quoi il peut être intéressant de voyager et d’entreprendre dans ce pays. Plusieurs secteurs d’activité confondus.

Prenons la direction de l’est et laissons-nous charmer par une nouvelle destination, une nouvelle identité entrepreneuriale.

La Roumanie en quelques mots

La Roumanie en quelques mots

La Roumanie est un carrefour occidental : entre influences byzantines, slaves, orientales… et l’un des pays d’Europe où le coût de la vie est aujourd’hui le plus bas. La Roumanie se présente comme un pays attachant, culturel, qui se bât encore contre certains préjugés. En fait, la Roumanie a de nombreux atouts pour séduire les voyageurs : une nature généreuse, des espaces ruraux authentiques, des villages préservés et des habitants chaleureux. D’ailleurs, beaucoup de Roumains sont souvent francophiles et même francophones… ce qui peut être d’une grande utilité ! Ils sont également reconnus pour leur hospitalité.

En outre, hors des villes et des villages, la Roumanie a une culture riche et les amateurs de veilles pierres ne seront pas en manque ! Entre villes médiévales de Transylvanie, châteaux de contes de fées, églises en bois du Maramures ou encore les monastères peints de Moldavie, il y a encore là tout un monde à explorer !

La Roumanie compte 20,1 millions de personnes. Les principales villes sont Bucarest, Brasov, Galati, Oradea, Craiova, Cluj-Napoca, Constanta, Timisoara, Ploiesti. A 2h50 d’avion de Paris, Bucarest et la Roumanie peuvent vous offrir un vrai dépaysement !

Bucarest : capitale et cœur de l’entrepreneuriat en Roumanie

Bucarest : au cœur de l'entrepreneuriat

Bucarest, la capitale, rivalise aujourd’hui avec les grandes capitales européennes. Selon un rapport de la Banque Mondiale en 2018, les « villes majeures telles que Bucarest ou Bratislava ressemblent beaucoup plus à Rome, Madrid ou Copenhague qu’à tout autre région de leur pays ».

Ainsi, comme on a pu le voir pour le Portugal, pour ce type de pays à l’origine « pauvre » mais en plein essor, de vraies disparités se créent bien évidemment entre les grandes villes propices au business et le reste du pays. Néanmoins, c’est quand même très positif car cela tire l’ensemble. En fait, Bucarest représente 27% du PIB du pays et contribue à elle seule à 55% du revenu total des sociétés roumaines.

Le développement de Bucarest

Ainsi, la ville a remplacé doucement ses jardins boisés pour le verre et l’acier de nouveaux quartiers d’affaires. Après l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, les demandes des entreprises locales et internationales des secteurs de l’industrie, de l’énergie et de l’IT ont explosé.

Parmi les promoteurs qui ont métamorphosé Bucarest, on retrouve des acteurs tels que Globalworth – leader de l’immobilier roumain et polonais -, Portland Trust – investisseur tchèque – ou encore Skanska, un géant suédois. Ces trois acteurs se partagent à eux seuls les 2,5 millions de mètres carrés des bureaux de Bucarest et de sa banlieue.

Le hub international local se nomme Pipera. C’est le quartier moderne des affaires roumains. C’est dans ce quartier que se trouvent les sièges sociaux de la plupart des grands groupes. Par exemple, Amazon, Microsoft et General Motors. A l’aube de 2020, ce sont plus de 800 000 mètres carrés de bureaux qui devraient encore sortir de terre.

La Roumanie : des talents en IT

Roumanie : talents IT

Les roumains ont une expertise en IT, c’est-à-dire en industrie et technologies, télécommunications… De nombreux acteurs Tech de demain y sont présents.

Embaucher des gens brillants dans tous les coins du Monde, c’est un défi pour nous, mais il y a un vivier de talents uniques à Bucarest dans lequel nous allons puiser.

– Eric Friedman, directeur général technologie de Fitbit, leader des montres.

Les groupes internationaux à Bucarest

De plus, pour leurs pôles Recherche et Développement, d’autres grands groupes internationaux ont décidé d’investir dans la capacité d’innovation de Bucarest. Par exemple, Adobe, Ixia ou encore Bitdefender. En outre, l’influence roumaine pour les grandes firmes du numérique comme Microsoft, Hootsuite et Facebook n’est plus un secret. D’ailleurs, après l’anglais, le roumain est la seconde langue parlée dans les bureaux de Microsoft à l’international.

De ce fait, ce qui est particulièrement intéressant, c’est que clairement aujourd’hui Bucarest et la Roumanie ont leur mot à dire dans l’écosystème des startups et de l’entrepreneuriat en générale. Ainsi, plusieurs rendez-vous, événements – par exemple DefCamp ou l’ICCEfest – attirent des acteurs du monde entier chaque année à Bucarest. Et ces événements ne font que confirmer que l’environnement tech mondial surveille cette métropole reconnue comme l’une des plus « internet friendly » (convivial, accueillant pour le web) au Monde.

Créer une entreprise en Roumanie

Créer une entreprise en Roumanie

La Roumanie se présente clairement comme un pays ouvert aux entrepreneurs. En fait, il est possible d’y créer une entreprise rapidement et avec un capital réduit. En effet, le marché est ouvert à l’innovation et aux investissements étrangers.

Il existe ainsi quatre types de structures possibles pour une société en Roumanie :

  • La société à responsabilité limitée : entre 1 et 50 partenaires. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports
  • La société publique : au minimum 2 associés
  • La société en nom collectif : au minimum 2 partenaires dont la responsabilité est limitée. Ne nécessite aucun capital minimum
  • La société en commandite simple : un partenaire général et un partenaire limité minimum. La responsabilité est limitée au capital

Pourquoi entreprendre et voyager en Roumanie

A présent que nous avons ici une vision « business » plus claire pour entreprendre en Roumanie, nous allons nous intéresser aux points généraux pour entreprendre et voyager dans ce pays attractif.

La Roumanie et ses paysages

paysages Roumanie

La Roumanie est un pays varié, bien situé en Europe. Ainsi, comme de nombreux Roumains, vous pouvez régulièrement envisager des balades, à seulement quelques heures en voiture de Bucarest et de la frénésie des grandes villes. Entre randonnées sur les hauteurs et promenades dans les champs à l’orée des nombreuses forêts roumaines… Vous pouvez ainsi par exemple aller manger du poisson au bord de la Mer Noire, rejoindre les côtes bulgares. Une nature pure qui n’a rien à envier à d’autres pays d’Europe semblerait-il.

Roumanie : terre d’ACCUEIL pour les Français

Historiquement, l’amitié entre la Roumanie et la France est très étroite. Et cette amitié est loin de se ternir, bien au contraire ! Cette amitié passe par l’art de la table, un accueil convivial et chaleureux, une importance accordée à la culture, la littérature, le cinéma… En fait, les Français et les Roumains partagent leurs goûts communs pour de grands noms de la littérature. De plus, les Français qui se rendent et reviennent de Roumanie semblent particulièrement attachés au fait que la Roumanie ressemble à la France « du bon vieux temps ». Une terre accueillante où le couvert sera toujours mis pour celui qui ouvrira la porte.

Entre Orient et Occident, la Roumanie est empreinte de nombreuses influences pour son architecture et sa gastronomie : française, mais aussi hongroise, slave, turc. Le dépaysement est garanti dans un pays qui reste encore globalement sauvage, loin du tourisme de masse, avec son folklore traditionnel – variant au grès des régions. La Roumanie accorde beaucoup d’importance à ses coutumes et ses traditions. Loin des chemins balisés, la Roumanie risque bien de vous surprendre.

Voyager en Roumanie : la convivialité à la roumaine

Pour les amateurs de soleil, de luminosité, il faut savoir aussi qu’à Bucarest par exemple, la grisaille y est plus rare que dans le reste des autres capitales de l’Europe ! Il n’y est pas rare de voir plusieurs semaines sans aucun nuage.

En outre, en termes de sécurité, vous pouvez relativement voyager de façon beaucoup plus tranquille qu’ailleurs. Bien évidemment, certains auront parfois un peu trop misé sur l’alcool, mais en bons latins, il y a peu d’agressions.

Les Roumains se présentent comment un peuple qui sort beaucoup, qui aime faire la fête et recevoir simplement. En fait, ils vont régulièrement en terrasse au Printemps, on retrouve aussi des barbecues sur les bords de route, des attablées dans les auberges, des soirées entre amis dans de charmants jardins cachés. Cependant, contrairement aux Français réglés comme des horloges, les Roumains se rapprochent pour cela des orientaux. Vous mangerez en Roumanie à toute heure et n’attendez pas le week-end pour boire et bien vivre. Le climat est serein et familial.

Et puis, comme évoqué précédemment, le français y est encore beaucoup parlé. Mais si vous souhaitez apprendre le roumain, aucun problème, l’apprentissage sera facilité par les connotations latines de cette langue !

La Roumanie : un marché prometteur pour entreprendre

Roumanie : un marché prometteur pour entreprendre

Finalement, la beauté attractive de la Roumanie semble résider dans la chaleur de la culture roumaine et aussi dans le fait que tout y reste à faire justement !

Ainsi, pour ceux qui aiment l’aventure – car finalement la Roumanie est un pays dont on sait peu de choses – la Roumanie peut comporter beaucoup d’avantages. C’est un pays européen en pleine mutation, où beaucoup peut être possible. Si vous avez des idées, que vous êtes patient et que vous avez soif de liberté, d’espaces et de douceur de vivre, cela peut se tenter. Encore une fois, rien ne sera simple mais la nouveauté y a encore une place pour le moment. Et ce, à tout âge des apprentis entrepreneurs voyageurs !

Une implantation européenne stratégique pour entreprendre et voyager

Roumanie : entreprendre et voyager challenge

Enfin, si on assiste à une réalité où bon nombre d’entrepreneurs français, belges, mais aussi internationaux, décident de s’établir dans des pays européens atypiques comme la Roumanie, ce n’est sûrement pas un hasard. Des détails nous échappent sûrement mais en tout cas s’installer en Roumanie est une bonne idée. En quelques décennies, la Roumanie a su susciter l’intérêt des entrepreneurs. Le pays est sur la voie de la reconstruction et table sur une économie de marché avec un potentiel important.

Grâce à sa détermination, la Roumanie a mis en place une régulation moderne compatible avec les pratiques entrepreneuriales occidentales. Son marché intéresse ainsi les créateurs d’entreprises dans son propre pays. Beaucoup d’entreprises françaises profitent notamment du dynamisme local pour s’y positionner dans leur domaine et dans différents marchés. En plus d’un PIB qui augmente considérablement, la Roumanie propose également des avantages fiscaux non négligeables. Aujourd’hui, l’imposition sur les entreprises n’est que de 16%.

La Roumanie, terre d’avenir

Retenons qu’avec les dispositions naturelles des Roumains pour les Sciences, les Mathématiques, les langues étrangères, la technique… ce pays concentre un large panel de talents. Le tout combiné avec un coût de la vie et des logements peu élevés… On comprend d’autant mieux pourquoi Bucarest se révèle être aujourd’hui un pôle attractif et dynamique de l’économie digitale.

Finalement j’ai découvert pleins d’éléments qu’il serait encore intéressant d’approfondir. Néanmoins, pour le moment je te propose d’en rester là pour notre challenge entreprendre et voyager ailleurs, ici en Roumanie. En tout cas cela ouvre clairement le champ de la réflexion.

En somme, la Roumanie semble être un pays pour les amoureux de la nature, des nouvelles technologies, de culture et de nouvelles opportunités !

La prochaine fois, nous faisons un virage à 360 : nous nous envolons vers le Brésil !

Laisse-moi un petit commentaire, abonne-toi au blog ! Enfin, n’hésite pas à me dire vers quel pays tu souhaiterais que nous nous intéressions très vite 😉 !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *