Travailler à distance (et trouver des entreprises avec une philosophie remote)

Travailler à distance est un progrès, un luxe considérable… Concrètement, la liberté géographique repose sur une activité professionnelle 100% dite à « distance » – du moins géographiquement parlant. Pouvoir travailler à distance implique de respecter et de remplir certaines conditions. C’est à partir de ces conditions – qui sous-entendent elles-mêmes des choix, des compétences etc. -, que tu vas pouvoir accéder, profiter pleinement de la liberté géographique. Ainsi, selon ton activité, ton business en ligne, il va s’agir de bien comprendre, d’appréhender correctement cette manière de travailler, ce fonctionnement professionnel. En outre, de comprendre que tout le monde n’est pas dans cette dynamique – et donc de trouver des entreprises avec une philosophie, une appétence pour le « remote work » … Soit des clients, partenaires, qui comprennent et acceptent de travailler 100% en télétravail, à distance – et non pas physiquement dans les mêmes locaux etc.

Travailler à distance 

Pour commencer, revenons donc ensemble sur ce qu’est, quelles sont les conditions pour travailler à distance. Travailler en « remote », en télétravail, à distance… Il existe plusieurs appellations mais le principe reste plus ou moins le même.

Grâce à un ordinateur – de préférence portable -, une bonne connexion internet, nous pouvons désormais travailler chez soi, depuis presque n’importe où… Il n’y a plus besoin de se rendre physiquement travailler quelque part – notamment dans des bureaux. Cependant, il faut tout de même respecter, remplir certaines conditions pour travailler 100% à distance. Il faut que ton métier, les processus d’organisation et de communication le permettent. Il est évident que travailler à distance est encore impossible pour certaines professions. Par exemple, en médical, sauvetage/sécurité, réparation, transports… Des secteurs d’activité où une intervention, présence physique est nécessaire.

Cependant, face à quelques limites, aujourd’hui, de plus en plus de métiers peuvent se développer et s’effectuer à distance… Si tu peux effectuer tout ton opérationnel, ta gestion, ton organisation et ta communication depuis un ordinateur ; tu peux bénéficier des avantages du travail à distance et de la liberté géographique. En tant qu’indépendant, que tu sois freelance, chef d’entreprise, entrepreneur web ; tu dois pouvoir décider de tes conditions de travail. Une fois que tu as fait le choix de travailler en ligne, tu dois pouvoir assumer, être au clair quant à ton fonctionnement, réellement choisir… Et une fois ta décision prise, tu dois pouvoir t’y tenir.

Quand tu as une décision, un moteur, que tu sais pourquoi tu fais les choses, tu n’abandonnes pas 😊 !

Pourquoi travailler à distance ?

Ensuite, tu vas pouvoir accéder à maintes possibilités… Travailler à distance comporte effectivement maints avantages et je pense que tous ceux qui le souhaitent devraient pouvoir en bénéficier.

Personnellement, j’ai fait ce choix définitif, 6 mois après le début de mon indépendance en 2018. J’ai compris très vite plusieurs éléments. D’abord, que se rendre chez les clients n’était pas toujours évident et optimal… Ensuite, que je gagnerai en temps, stress et charge mentale, concentration à travailler de chez moi – ou en tout cas de pouvoir choisir librement d’où je travaillerai – et par extension, où je pourrai vivre.

Effectivement, plus on a du recul concernant le travail à distance, plus on remarque et profite des bénéfices… En voici quelques-uns :

  1. Communication accrue et renforcée

Oui, tu as bien lu. Je le constate au quotidien, la distance géographique ne nous éloigne pas toujours… Elle peut aussi nous rapprocher, renforcer les liens ! Effectivement, professionnellement parlant, je vois bien qu’un premier avantage majeur de travailler à distance – lorsque c’est bien géré -, c’est qu’il y a beaucoup plus de communication, que l’on y veille beaucoup plus.

En effet, lorsque l’on se rend physiquement sur un lieu de travail, beaucoup d’éléments sont tenus pour acquis – et la communication en fait partie. Oui, certes, on y parle en direct, face à face… Mais en réalité on perd souvent du temps et la communication n’est pas toujours optimale ! De plus, il est souvent question de conversations de travail mais pas toujours… Toutes ces conversations en présentiel sont également souvent parasitées… Comme en plus, je travaille dans le domaine de la communication, cet aspect est très important pour moi !

  • Ne plus perdre de temps dans les transports, trajets

En travaillant à distance, adieu les pertes de temps dans les transports ! Des moments inutiles, fatigants…. Ne plus avoir à se déplacer d’un point A à un point B pour travailler est un changement positif considérable ! Grâce au travail à distance, on ne perd plus de temps avec des trajets stressants, à rallonge et on peut directement travailler aux moments où on le souhaite.

Si tu travailles en équipe, cela évite aussi les retards, les décalages…

Tout ce temps supplémentaire gagné peut être utilisé à de l’opération, de l’optimisation, une meilleure productivité et/ou à du repos bien mérité !

Ainsi, on gagne du temps et on peut d’autant plus, travailler aux moments où on le souhaite.

  • Meilleure concentration et productivité

De manière générale, cela a été reconnu et prouvé, le télétravail a l’avantage majeur de permettre aux professionnels d’être plus productif, plus concentré, d’avoir moins de distractions autour. En tout cas, c’est le but ! De pouvoir créer, choisir son environnement, d’avoir moins de bruits parasites, de distractions autour etc.

Si jamais tu rencontres des difficultés à te concentrer, à être productif, n’hésite pas à te déplacer dans un autre lieu, pièce etc. pour mieux travailler ! Tu peux ainsi toujours ajuster – gagner en confort et bien plus !

  • Réduction du temps passé en réunions

Ensuite, un quatrième avantage concerne la réduction du temps passé en réunion. En effet, en entreprise, les réunions sont souvent impromptues, chronophages et pas toujours réellement indispensables. En travaillant à distance, les réunions, meetings gagnent en importance et sont plus cadrés, optimisés. Planifiées, préparées correctement, les réunions à distance nous font gagner du temps au lieu d’en perdre.

En outre, grâce à certains outils de visioconférence comme Google meet, Zoom, Kmeet, tu pourras conserver les enregistrements de ces échanges et reprendre les différents propos exposés à tête reposée.

  • Moins de discriminations, plus d’ouvertures

Un autre avantage du travail à distance qui me tient à cœur – moi qui ait une maladie invisible -, c’est le fait que cela entraine généralement moins de discriminations et plus d’ouvertures. En effet, si une entreprise n’a pas de locaux aménagés, un environnement qui prend en compte certaines contraintes familiales et de santé, celle-ci peut tout de même recruter, s’associer à distance.

  • Nous ne sommes plus tributaires du lieu où nous vivons pour travailler

Dans cette logique, tu l’auras sans doute compris, grâce à cette forme de travail, nous ne sommes plus tributaires du lieu où nous vivons pour travailler. De ce fait, nous pouvons travailler dans des secteurs d’activité éloignés, avoir des partenaires de partout… Cela créée d’immenses possibilités professionnelles et donc cela accroît aussi la compétitivité, la motivation… !

  • Réduction, optimisation des coûts.

Aussi bien côté entreprise, que côté travailleur, se rendre physiquement quelque part pour travailler coûte cher. Il faut compter les frais de déplacement, le parking, les cafés, le déjeuner… L’addition peut très vite grimper ! Certes, certaines entreprises offrent des avantages en tickets restaurants etc, mais en réalité les coûts en présentiel sont souvent bien moins optimisés.

  • Plus grande flexibilité et liberté

En travaillant à distance, tu as évidemment plus de flexibilité, de souplesse et en le gérant correctement, tu accèdes de manière générale à plus de liberté ! Ce qui est très appréciable… !! Tu peux mieux planifier tes journées, équilibrer professionnel et personnel. En outre, tu n’as pas besoin d’autorisations pour t’absenter, faire ceci ou cela. Même si cela sous-entend aussi davantage de responsabilités, tu es plus libre grâce au travail à distance.

  • Confiance et fidélité

Enfin, le dernier avantage que je tenais à souligner ici c’est la confiance et la fidélité qu’entraînent le télétravail. En effet, en travaillant avec des clients, des partenaires qui te permettent de travailler à distance, tu es vraiment dans une dynamique de confiance. Et qui dit confiance, dit fidélité. En effet, contrairement à ce que je vois beaucoup, indépendance ne rime pas avec missions uniquement temporaires, court-terme… Bien au contraire !

Personnellement, si je suis satisfaite du client avec lequel je travaille à distance, je ferai tout pour continuer notre collaboration ! Et ça, c’est un gain pour moi et aussi pour l’entreprise qui évite de nouveaux recrutements et conserve mes compétences sur le long terme.

Comme tu le vois, toutes les parties sont concernées et en plus comme cela est encore amené à se développer, les professionnels qui choisissent la « distance » aujourd’hui, se forgent une belle réputation pour le futur.

Travailler à distance est une philosophie, un mode de vie et de travail

Travailler à distance est une philosophie, un mode de vie et de travail bien spécifique. Un véritable bouleversement pour ta vie professionnelle et personnelle. Une vision, un certain positionnement. Cela a forcément des conséquences.

Il va falloir en effet assumer tes choix, « matcher », avoir des clients qui sont dans la même dynamique que toi – aussi bien pour du BtoB que du BtoC…

Comprendre que si tous ces avantages existent, que si les nouvelles technologies se développent dans ce sens ce n’est pas par hasard mais qu’il faut rester vigilant et professionnel en toutes circonstances. Adopter une « nouvelle » philosophie c’est bien, à condition de ne pas la retourner contre soi… !

Trouver des entreprises qui travaillent en remote

Pour moi, trouver des entreprises qui travaillent en remote est la problématique principale, la principale difficulté que nous sommes beaucoup à rencontrer. L’objectif est soit de trouver directement des entreprises « remote first policy » – dont la politique de fonctionnement est 100% à distance -, ou d’amener des clients qui ne sont pas nécessairement habitués à collaborer avec toi ainsi.

De ce fait, voici quelques pistes pour trouver des entreprises qui travaillent en remote :

  • Taper directement « télétravail », « remote » dans les moteurs d’offres d’emplois, sur les plateformes dédiées, sur les réseaux sociaux etc.
  • Intégrer des réseaux, des cercles, des communautés de professionnels qui travaillent 100% en ligne et leur proposer tes compétences, tes services, tes offres – par exemple ton Groupe Facebook « entreprendre et voyager sans tout plaquer » ;
  • Faire de l’inbound marketing ;
  • Se rendre en France et/ou à l’étranger dans des événements qui prônent ce mode de vie et de travail ;
  • « Négocier » pour des secteurs, des offres, des missions qui t’intéressent.

Comment convaincre des avantages du travail à distance, de notre mobilité géographique ?

entreprises remote

Dans cette optique, comment négocier, montrer, convaincre de tous les apports du travail à distance ?

  • Exposer, reprendre les différents points de cet article ;
  • Proposer une période test ;
  • Montrer son portfolio, ses expériences et références clients ;
  • Etre transparent quant au fonctionnement ;
  • Rassurer quant au suivi des tâches, proposer des réunions régulières en visio ou au téléphone…

Personnellement, parmi mes clients actuels, j’ai un client pour lequel je travaille depuis plus de 3 ans et qui à la base cherchait un stagiaire… J’ai réussi à le convaincre de me prendre en freelance à distance et il n’y a jamais eu de soucis ni quant à cette présupposée « distance » physique ni vis-à-vis de mon statut.

Ensuite, il faut savoir qu’autant que possible, je propose mes services de freelance content manager/rédactrice web SEO à des offres « remote friendly », où la mention « télétravail » est clairement indiquée au départ mais je négocie souvent régulièrement aussi…

  • N’hésite pas à me dire si tu veux que je revienne sur certains points de cette partie dans de futurs contenus 😉 !

Travailler à distance (et trouver des entreprises avec une philosophie remote) est un sujet passionnant dont je pourrais parler pendant des heures… J’espère vraiment que cet éclairage t’apportera des pistes de réflexion et d’actions. N’oublie pas, c’est en forgeant, que l’on devient forgeron… Sois patient et tes efforts porteront leurs fruits ! Si cet article t’as plu, n’hésite pas à le partager 😊 !

4 Commentaires

  1. Mélanie Brout

    Bonjour Marion et merci pour cet article très intéressant. Je partage à 2000% ta vision du travail à distance. Personnellement, je l’applique depuis plus de 15 ans et j’adore. J’ai d’ailleurs pu observer l’évolution des « mentalités employeur » quant à cette pratique. Avant 2010, j’ai même dû quitter mon emploi en tant que salariée car mon patron ne supportait pas le fait de ne plus « m’avoir sous la main », de ne pas pouvoir contrôler mon travail, même si celui-ci était réalisé correctement et dans les temps. De plus, il me disait que cela générait de la jalousie au sein de l’équipe. Nous avons donc mis un terme à notre collaboration. Depuis, j’ai été embauchée par un employeur beaucoup plus ouvert d’esprit avec lequel ça a été un vrai bonheur de travailler. Licenciée pendant le Covid, il ne m’était plus possible d’envisager de postuler à un poste en présentiel. C’est donc tout naturellement que j’ai démarré mon activité en tant que freelance, en télétravail, et j’avoue, je ne regrette rien !

    Réponse
    • Delorme carole

      Merci, très intéressant, je vais me pencher sur la question

      Réponse
  2. Revillard Diane

    Bonjour Marion,
    j’ai connu le temps perdu en réunionite quand j’étais salariée.
    Je penche plutôt pour le travail à distance, on a même vu les médecins développer de manière significative des consultations en ligne durant la COVID.

    Comme le signale Mélanie les mentalités ont beaucoup changé sur le sujet. Par contre, je vais de temps en temps des réunions physiques chez des clients.
    Le non verbal a aussi son intérêt et la relation client en est plus forte dans bien des cas.

    Réponse
  3. max gilman - blog formation guitare

    Merci Marion pour cet article très inspirant. J’espère pouvoir vivre de mon blog dès que possible et ainsi voyager un peu plus ! Je suis intéressé si tu as des liens d’offres d’emplois en 100% télétravail tel que welcome to the jungle.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *