Que ce soit en entrepreneuriat ou en voyage, l’adaptation est une capacité clé. Avoir des plans c’est bien mais il faut savoir rester flexible, s’adapter à la différence, l’ailleurs, le nouveau, le changement – tout en adaptant aussi à soi, en se respectant… Ce n’est pas si évident qu’il n’y paraît.
A mon sens, travailler sa capacité d’adaptation est quelque chose dont on ne parle pas suffisamment et qui pourtant peut faire toute la différence sur le court, le moyen et le long terme !
Pourquoi travailler sa capacité d’adaptation ? Pour être davantage en confiance, oser progressivement des expériences de voyage et de travail ailleurs, entreprendre et voyager sereinement et s’améliorer petit à petit en liberté géographique…
Tout comme les adaptateurs, si précieux en voyage, il va s’agir de se connecter avec un autre environnement, de s’adapter pour bien fonctionner… S’adapter tout en conservant ton identité, tes différences et points de différenciation, aura maints bénéfices pour toi et ton business ! Prêt à en savoir plus à ce sujet ? C’est parti !
L’adaptation
Commençons donc avec ce qu’est l’adaptation, comment cela se présente. D’après le larousse.fr, l’adaptation c’est « l’action d’adapter ou de s’adapter à quelque chose ». Cela a pour synonymes l’acclimatation, l’accoutumance, l’appropriation.
Avec les notions d’acclimatation et d’appropriation, on comprend que l’adaptation est complexe… En effet, il faut aussi bien se « fondre » dans un autre environnement, d’autres circonstances ; que chercher à faire soi « l’autre »… C’est-à-dire qu’il y a autant un lien intérieur qu’extérieur.
Personnellement, je trouve ce double rapport drôlement intéressant… ???? !
Comment sait-on ainsi à quel moment se « camoufler », se fondre dans le paysage comme un caméléon ou révéler ses propres couleurs… ?
Encore une fois, je pense que la réponse n’est pas mathématique et que tout est une question de dosage, d’équilibre… Je n’aime pas les partis-pris j’aime les nuances ???? !!
Bref, en tout cas, dans ton aventure entrepreneuriale, que tu sois chez toi, en expérience de digital nomadisme et/ou en voyage, l’adaptation est cruciale pour continuer d’évoluer, faire face aux changements, aux imprévus… Travailler sa capacité d’adaptation s’effectue de différentes manières, tout au long de sa vie et c’est passionnant !
Les bénéfices de la capacité d’adaptation
En voyageant, on travaille nécessairement sa capacité d’adaptation car on est directement confrontés… Et cela a bien des avantages ! Aussi bien pour toi, que pour ton entreprise et ta clientèle !
Concrètement, les bénéfices de l’adaptation sont les suivants :
- Flexibilité : les entreprises, personnes qui sont capables de s’adapter – à des changements d’environnements, de marché, de tendances -, peuvent d’autant plus rapidement réagir, ajuster leur stratégie et susciter de nouvelles opportunités.
- Compétitivité : une entité qui est capable de s’adapter sera moins facilement dépassée par la concurrence et maintiendra sa position de leader et de fiabilité.
- Productivité : les entrepreneurs qui sont souples, capables de s’adapter vont d’autant mieux améliorer leur productivité, travailler plus vite, réduire les coûts et bien plus !
- Résistance : si tu es capable de t’adapter aux perturbations ambiantes, tu es plus en mesure de réduire des risques et de maintenir ton entreprise en période de crise.
La capacité d’adaptation est un facteur clé pour le succès d’une entreprise dans un Monde comme le nôtre, en constante évolution… Apprendre à travailler ta capacité d’adaptation va te permettre d’être plus réactif quant aux opportunités, d’être plus compétitif dans un environnement incertain et donc d’être plus serein quant au développement de ton business en ligne… ???? !
Comment travailler ses capacités d’adaptation
Alors, comment travailler ses capacités d’adaptation ? Comment le faire aussi bien en voyageant, qu’en restant chez soi… ? Il faut être prêt à se connaître, repousser ses limites, progresser.
Voici quelques exemples d’exercices originaux à essayer pour travailler petit à petit à ta capacité d’adaptation :
- Planifier des activités imprévues. Essaie de garder des journées, des weekends où tu n’as absolument rien de prévu. Dans ces moments, laisse-toi guider en douceur par les opportunités qui se présentent à toi. Par exemple, en visitant un nouveau quartier, en essayant une nouvelle activité, en discutant avec de nouvelles personnes…
- Parler avec des étrangers. Challenge-toi régulièrement en engageant la conversation avec des étrangers. Que ce soit en balade, dans un café, dans le métro, même dans le quartier voisin, apprends à t’adapter sur le moment à de nouvelles personnes. Petit à petit tu seras plus à l’aise avec des personnes que tu ne connais pas et cela va grandement développer ta capacité d’adaptation – en tant que personne introvertie, timide, je sais que ce n’est pas facile au quotidien mais en voyage crois-moi ça peut être plus simple et c’est très bénéfique…???? !
- Tester de nouvelles choses, goûter à ce qui est différent. Si tu as tendance rester toujours dans ta zone de confort, essaie petit à petit d’essayer de nouvelles activités, de manger de nouveaux aliments… Cela t’aidera à prendre confiance en toi, à savoir t’adapter et à te sentir à l’aise lorsque tu seras ailleurs.
- Partir en voyage solo, faire des activités seul. Si tu n’es pas habitué à voyager seul, commence par faire des activités seul comme te rendre seul au cinéma, au restaurant etc… Tu verras, cela peut être bien plus chouette qu’il n’y paraît ???? ! Et surtout ensuite, je te recommande grandement de faire au moins un voyage solo dans ta vie ! Pas de panique, cela peut être une destination proche ou lointaine. Cela t’aidera à développer ta confiance en soi, ta capacité d’adaptation car tu feras face à des situations nouvelles et tu te devras vraiment te débrouiller par toi-même.
- Adopter des routines différentes. Si tu as des routines quotidiennes bien établies, challenge-toi de temps en temps en les modifiant. Par exemple, en inversant des activités, en essayant de nouvelles routines de travail, sportives etc. Cela t’aidera à faire face aux changements et à développer ta capacité d’adaptation.
- Enseigner quelque chose de nouveau à quelqu’un. Enfin, si tu es habitué, que tu aimes apprendre régulièrement de nouvelles choses – notamment en entrepreneuriat, en voyage -, lance toi le défi de l’enseigner, de transmettre tes connaissances à quelqu’un d’autre. Cela peut être un ami, un membre de ta famille, quelqu’un que tu ne connais absolument pas… Crois-moi, cela contribue largement aussi au développement de ses capacités humaines d’adaptation !
Je pense que j’approfondirai dans d’autres contenus ressources et de formations ces différentes thématiques… En attendant, si cet article t’a plu, n’hésite pas à me contacter pour que l’on travaille ensemble ta capacité d’adaptation à travers des séances de coaching sur-mesure ???? !!
0 commentaires