entreprendre et voyager, Voyages

Voyager : pourquoi c’est le plus beau verbe au Monde !

Voyager : pourquoi c'est le plus beau verbe au Monde !

Voyager. Très tôt, le voyage est venu en moi comme un aimant. Un souvenir qui me marquera à vie, c’est lorsqu’à 6 ans j’ai du faire l’un des premiers « exposés » de ma vie à l’école. Je ne sais plus pourquoi, avec une amie nous avions choisi de parler des « maisons sur pilotis ». J’avais trouvé cette image dans un livre sur l’Asie à la petite bibliothèque de mon école primaire…Cette photographie de maisons sur bois sur l’eau m’a fascinée. Je ne saurai pas l’expliquer. Pour l’eau ? Pour l’Asie ? En tout cas c’était déjà très révélateur…

En ce qui concerne davantage le fait de voyager, j’ai parallèlement très tôt aussi commencé à bouger durant les vacances en famille – et bien plus tard en tant que fille d’expatrié. Je les remercie d’ailleurs de m’avoir inculqué très tôt le goût des voyages, de l’ouverture et de certaines valeurs.
Alors oui, certains diront que j’ai eu beaucoup de chance, mais aujourd’hui je compte bien la provoquer, rendre Mes envies de voyages possibles, réelles.

Pourquoi ? Parce que voyager offre des sensations – et des leçons – incomparables. On retrouve son Moi présent. On est dans une bulle…Aujourd’hui je t’écris en voiture, mon PC portable sur les genoux. On avance, le soleil brille à la vitre et je suis inspirée. C’est un bonheur simple et accessible…Après, il y a différents types de voyages et c’est justement cela aussi qui est hyper intéressant.

Attache ta ceinture, rêvons un peu et passons à l’action !

Je vais t’expliquer pourquoi voyager est un verbe d’action très puissant. Et sûrement même le plus beau, le verbe le plus bénéfique au Monde.

Voyager : une liberté et une ouverture incomparables

voyager : le plus beau verbe au Monde

Commençons par la signification du mot voyager. En fait, voyager signifie littéralement le fait de se déplacer, de se rendre d’un lieu à un autre, d’effectuer un trajet…Cela peut se faire sur une petite, ou une plus longue distance. Et avec différents moyens de transport.

En effet, on peut voyager à pied, en bus, en voiture, en avion, en train, à cheval, en bateau…Voyager debout, assis, seul, en groupe, en première, en économique, de jour, de nuit, avec ou sans argent, vite ou plus lentement

Le premier point à retenir que j’aime et que j’apprécie dans le voyage c’est son ouverture irremplaçable et l’infinité d’opportunités et de possibilités que cela offre ! Une liberté rare.

En outre, il y a également différents buts au fait de voyager : l’envie de découvrir, pour le loisir, pour des études, pour des rencontres…En faisant des voyages, on gagne une expérience approfondie des déplacements lointains, des pays et des peuples visités.

Par extension, on peut aussi voyager dans un cadre professionnel. Effectuer des déplacements en France ou à l’étranger pour du business. C’est encore bien différent.

Les types de voyages possibles :

les types de voyages possibles

  • Roadtrip
  • Croisière
  • Circuit
  • Séjour
  • Weekend
  • Randonnée
  • Stop
  • Luxe
  • Combiné séjours et extensions
  • Dormir chez l’habitant…

Personne ne doit vous juger sur le type de voyage que vous envisagez. Le but c’est d’avancer et dans un cadre différent. Pour quelques jours, quelques semaines ou plus longtemps encore !

Cet ensemble de mots, de concepts, d’idées, de premières définitions est très révélateur. Cela nous apprend pleins de choses et « limite » un peu le voyage en même temps ?

J’ai découvert tellement de belles choses rien qu’en m’intéressant à la notion même de « voyager ». En réel mais aussi dans les livres et sur le web…

Voyager : ce qu’en disent les auteurs et une foule de sentiments

que signifie voyager

Nombre d’auteurs, philosophes, penseurs, civilisations ont soulevé dans leurs œuvres et leurs cultures les bienfaits, les sensations apportées par le fait de voyager, depuis la nuit des temps. Voici ainsi une parenthèse d’inspiration et d’illustrations sur le voyage :

« Je veux sortir, voyager, connaître des gens, je veux la gloire et l’amour, je veux vivre » – Simone de Beauvoir

« Le voyage est un retour vers l’essentiel » – Proverbe Tibétain

« Voyager est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche »

« Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps » – Brenna Smith

« Rester c’est exister mais voyager c’est vivre » – Gustave Nadaud

« Même le plus long des voyages commence par un premier pas » – Lao Tseu

« Le plus beau voyage c’est celui qu’on n’a pas encore fait » – Loick Peyron

« Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager » -Margaret Lee Runbeck

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » – Saint-Augustin

« Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir et le plus dur est fait » – Tony Wheeler

« Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage »…

Comment ne pas être inspiré en lisant tout cela ? Chaque citation détient sa part de vérité. Une part d’authenticité qui résonne en écho avec le voyageur. Ces réflexions, ces sensations, ces émotions, ces vibrations, ces sentiments que l’on ressent que lorsque l’on est dans le mouvement, l’aventure.

Souvenez-vous, je vous avait dit que « le mouvement c’est la vie » juste ici. En voici encore une belle preuve !

Ce qu’on peut déduire du fait de voyager :

village flottant

A mon sens, l’Homme n’est pas fait pour rester au même endroit. A son origine, l’Homme n’était pas nomade par hasard. Avec la sédentarisation, l’Homme a pu construire certaines choses mais il est devenu aussi “moins curieux”, moins intéressé par ceux qui sont différents de lui. Il ne sort pas de sa zone de confort, il n’apprend plus et ne continue pas d’enrichir sa vie continuellement…

Pourtant, le Monde est grand. Alors pourquoi rester toute sa vie à un seul endroit ? Même pour du « temporaire », il est important de faire l’effort régulièrement de sortir de sa zone de confort, de ce que l’on sait trop bien, afin d’explorer, de découvrir, de tester de nouvelles choses. C’est exactement comme le fait d’entreprendre.

Ainsi, voyager serait a priori une action, un pas qui ne serait que « temporaire ». Peut-on voyager sur le long terme ? Entreprendre est-elle la clé ? Chercher et offrir des réflexions sur ce type de questions me passionne.

Voyager c’est apprendre du Monde

Voyager : un verbe d'action bénéfique

En voyageant, notre vie va changer. On va apprendre du Monde sur plusieurs domaines :

  • Connaissance de Soi
  • Nourriture
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Culture
  • Humanité
  • Adaptation

On va apprendre à réellement écouter, comprendre, tolérer, s’adapter. Saisir des opportunités aussi. Le vrai voyage c’est loin d’être les cocktails, la piscine et le farniente…

Et puis, le Monde a tant à offrir. Il y a toujours une pépite quelque part. C’est souvent la réflexion que je me fais quand je vois des centaines de paysages, de populations défiler sous mes yeux sur la route, ou quand je regarde Pékin Express. Chaque pays que je vois me donne envie d’y aller et d’en voir un autre !

Un point de départ incroyable qui ouvre le champ des possibles

explorer un champ de possibles

A présent que l’on comprend mieux ce que la notion de voyager implique, on peut se demander ce que cela « ouvre », comment s’y prendre et quels sont les avantages et les inconvénients de cette action.

Tout d’abord, voici les points positifs, ce qu’apporte le fait de voyager à titre personnel, ce que cela procure.

Ce que voyager procure :

explorer le Monde

  • Voir de ses propres yeux qu’il existe et comment sont les autres réalités de ce Monde (ce qui n’a rien à voir avec juste le fait de regarder la TV…)
  • Développer sa tolérance et sa compréhension
  • Savoir s’adapter
  • Devenir patient
  • Apprendre la « débrouillardise », puisque l’on sort de sa zone de confort
  • Se découvrir dans des environnements différents…

Cela développe ainsi :

  • La confiance en soi
  • Le bien-être
  • La quête de la vérité
  • L’ouverture
  • Le partage

J’aime par exemple le fait de ne pas avoir » d’interruptions » lorsque je voyage, de pouvoir penser…De pouvoir me lever le matin et de me sentir libre. De savoir que je vais découvrir une multitude d’endroits sans contraintes, que je vais découvrir de sublimes paysages, que je vais rencontrer des regards et des sourires. Que je vais admirer des couchers de soleil et que je vais goûter et apprendre des saveurs différentes.

Bien sûr, tout n’est jamais parfait, c’est cela aussi la vie.

Les moins du voyage :

les aléas du voyage

  • Le décalage horaire
  • La fatigue du voyage (enfin, ça dépend pour qui)
  • Transporter les effets personnels (mais il y’a des solutions)
  • La longueur du voyage
  • Tomber malade
  • Le manque de ses proches
  • Le manque de sa culture

Décide de partir et tu verras ensuite !

Quel que soit le voyage que tu feras, cela déclenchera certaines choses. J’aime beaucoup l’idée suivante :

“Travels leave you speechless and then turn you into a storyteller”

Les voyages vous rendent sans voix et ensuite vous transforment en un conteur d’histoires 😊 !

C’est souvent bien vrai.

Ce que voyager a changé dans ma vie

se libérer

Je pourrais en parler des heures…Au-delà de quelques voyages de plusieurs semaines, j’ai aussi vécu dans un autre pays. Cela a changé complètement ma vie (je pourrai t’en reparler dans un prochain article si le cœur t’en dit).

Voyager est le plus beau verbe au Monde car cela t’enseigne la beauté de la différence, le fait de penser dans une autre langue, d’ouvrir ses œillères

Notamment le fait de parler anglais couramment change la vie. Aujourd’hui j’ai des amis américains, malais, chinois et coréens…Si on m’avait dit ça un jour…c’est juste incroyable et tellement enrichissant !

Voyager et Entreprendre

entreprendre et voyager

Il existe mille et une façons de voyager

Comme il existe mille et une façons d’entreprendre.

L’important c’est d’y aller. Et d’aller dans des chemins qui vous correspondent.

Etape par étape !

Si vous vous ne sentez pas prêt, rien ne vous oblige à partir direct en sac à dos à l’autre bout du Monde ! J’ai pas mal voyagé mais moi-même je ne l’ai jamais fait.

Le voyage est personnel…c’est un cercle vertueux 😊 !

Alors prends la voiture, un billet de train, d’avion. Pars dès maintenant ou demain et dis-moi ce que tu ressens.

Moi-même en ce moment je fais un test, une première démarche pour mon optique de « digital nomadisme ». Je me suis installée un mois dans le Sud de la France. La prochaine étape sera la Thaïlande en début d’année prochaine !

N’hésite pas à me dire dans les commentaires ce que le voyage représente pour toi et à partager cet article !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
5 comments

Je ne suis pas d’accord sur tout mais je trouve intéressant que l’on decouvre ta vision du voyage. C’est un article fait avec le sourire et des étoiles pleins les yeux, on le ressent bien ! Bravo ! Oui moi j’aimerai que tu racontes un peu tes deux ans aux USA car c’est un peu plus qu’un voyage et je pense que ça intéressera beaucoup de gens !!!
Tu as un but et on sent le feu de la passion quand tu en parles 👌

Mais oui, comme tous ceux qui voyagent, ça me fait littéralement rêver ! Je rêve depuis longtemps de le faire ! Alors j’ai cherché comment le réaliser ! Et j’ai trouvé ! Grâce à la formation de Lucie, non seulement j’ai trouvé ma voie professionnelle, mais en plus, elle me libère des chaînes qui m’ont longtemps (trop longtemps) tenu en laisse ! En devenant freelance, je peux réaliser deux rêves en même temps : un travail que j’aime et découvrir cette passion du voyage (je dis bien découvrir, car il se pourrait que finalement ce ne soit pas fait pour moi, va savoir…). Alors, j’ai décidé, je prends un peu de recul, histoire de prendre de l’élan, et d’ici l’année prochaine, je commence ce rêve ! Parce qu’il n’est jamais trop tard, hein ? Il faut bien que jeunesse se fasse, non ? Alors, certes, je suis jeune depuis plus longtemps que certains, mais, tout est dans la tête, finalement… Et comme toi, je veux commencer par l’Asie, où ? Je ne sais pas… Mais on verra, hein ! GO !

Merci beaucoup Nicolas et un grand Bravo de t’être lancé en rédaction web !! Je suis curieuse d’avoir tes retours sur ces deux passions que l’on partage 🙂 ! Qui ne tentes rien n’a rien. Je te souhaite bonne chance et si tu as besoin n’hésite pas !! Non il n’est jamais trop tard tu as bien raison et longue vie à ta jeunesse ! N’hésite pas à t’abonner aussi au blog et au plaisir de discuter, bonne journée ! GO

Je trouve aussi que les voyages apprennent énormément, permettent de s’ouvrir à d’autres cultures. Mais les voyages en avion sont si polluant… alors je choisis mes destinations avec attention, je ne verrais pas le monde entier, comme je l’aurai voulu, mais ça me va. J’espère tout de meme faire quelques beaux voyages loin d’ici… et aussi découvrir des petits coins de France, sans prendre l’avion..!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *