Entreprendre, entreprendre et voyager

Comment travailler 100% en télétravail

travailler dans le Monde entier

On parle souvent du télétravail sous un angle négatif… Tu sais, le cliché du mec en pyjama ou à la plage toute la journée qui rend toujours tout à la dernière minute car il n’est pas au bureau ? Je te l’accorde, certaines parties peuvent s’avérer vraies, mais en réalité cette forme de travail particulière requiert au contraire beaucoup d’organisation, de professionnalisme… De plus, travailler 100% en télétravail répond à plusieurs problématiques actuelles et comporte plusieurs avantages lorsqu’on le pratique de façon sérieuse. Ainsi, heureusement certaines langues commencent à se délier en France – après un retard considérable par rapport au sujet du télétravail à l’international – sur ce sujet.

En revanche, certains secteurs d’activité ont encore des difficultés à appréhender le télétravail – je l’ai entendu par une proche juste hier – et je ne comprends pas pourquoi. Sous prétexte qu’on ne peut pas « surveiller » le professionnel chez lui ? C’est complètement abject et contre-productif à tous les niveaux… !

Je travaille 100% en télétravail depuis janvier 2018 et cela se passe très bien. Tous ces éléments m’ont ainsi inspiré à créer cet article sur ce sujet. Je vais donc faire un bilan ici avec toi et te donner tous mes conseils afin que tu saches comment travailler 100% en télétravail dès aujourd’hui !

Le télétravail en quelques mots

comment travailler 100% en télétravail en 2019

Tout d’abord, le télétravail – ou remote en anglais – se présente a priori comme une forme de travail souvent obscure, un prétexte pour rester chez soi… Pourtant le concept est principalement composé du terme « travail ». Un travail, une mission, un projet reste le même. Sa nature n’en est pas détériorée. La seule chose qui change c’est la distance. Il s’agit donc juste d’une organisation professionnelle différente. Presque un mode de vie professionnel et personnel (c’est pour cela d’ailleurs que cela recouvre tant d’aspects…), mais pas non-productif pour autant.

En quelques mots, le télétravail c’est « une activité professionnelle exercée à distance, grâce aux outils de télécommunication ». Avec tous les métiers possibles à distance, c’est un sujet très vaste… !

Il suffit de faire un tour sur le web pour retrouver pléthore d’articles sur le télétravail… En fait, le télétravail a vu son émergence grâce au web et aux nouvelles technologies. En effet, aujourd’hui beaucoup de métiers et de fonctions s’effectuent à 100% avec un ordinateur et une connexion internet. Non seulement les coûts sont moindres mais qui plus est, c’est plus rapide, tout est mis en commun et les déplacements sont clairement réduits… Nous reviendrons sur les avantages et les limites un peu plus loin.

De ce fait, si beaucoup de professionnels se trouvent aujourd’hui « seuls » face à leur écran dans un immense « open-space », pourquoi ne pourraient-ils pas travailler ailleurs ? De chez eux ? dans un coworking ? ou travailler en voyageant ?

Travailler en télétravail

travailler en télétravail

Plusieurs options s’offrent à toi aujourd’hui pour travailler en télétravail. Il y en a nécessairement certaines qui peuvent te correspondre si tu ne veux plus être dépendant d’un seul et unique même bureau…

  • Faire une partie de ton job actuel en télétravail et l’autre dans ton entreprise
  • Avoir un CDI/CDD 100% en télétravail
  • Avoir un CDI/CDD et avoir des missions en plus à ton compte en télétravail
  • Être freelance en partie en télétravail et en partie chez les clients
  • Être freelance 100% en télétravail (ce que je fais pour l’instant)
  • Être entrepreneur, créateur de ton propre business en partie en télétravail et en partie en physique
  • Entreprendre 100% en télétravail, à distance

Si tu souhaites déterminer comment tu peux entreprendre, je te redonne rendez-vous ici. Bien évidemment ce qui m’intéresse ici c’est le 100% en télétravail. Mais tu vas le voir, on a déjà de nombreuses possibilités rien que pour cette option-ci.

Ce que dit le gouvernement Français sur le télétravail

le gouvernement français télétravail

En fait, le code du travail Français ne fixe aucune condition particulière ou critère pour définir la possibilité ou l’opportunité de mettre en œuvre le télétravail pour une entreprise, au profit des salariés. En théorie, le télétravail s’applique à toutes les catégories professionnelles.

Cependant, le télétravail ne constitue toujours pas un droit pour le salarié. Ainsi, c’est aux employeurs de décider s’ils souhaitent ou non mettre en place du télétravail pour leurs collaborateurs… De plus, un employeur :

a le droit de refuser le télétravail à un employé, même si le télétravail est mis en place au sein de la structure. Mais l’employeur a l’obligation de motiver sa réponse.

Néanmoins, refuser d’accepter un poste en télétravail n’est pas un motif pour une rupture du contrat de travail. Inutile de dire que je trouve le point souligné en citation, aberrant.

Productivité et télétravail

Heureusement, dans l’actualité récente, la productivité liée au télétravail est de plus en plus démontrée.

En France, 61% des professionnels souhaitent télétravailler alors que peu en profitent réellement. En effet, selon l’Observatoire du télétravail, à peine plus de 17% des Français sont télétravailleurs. Ce chiffre est inférieur à la moyenne européenne qui avoisine les 20%. En Scandinavie, cela atteint même les 35%. Aujourd’hui, les entreprises auraient pourtant tout intérêt à permettre à leurs collaborateurs de rester à leur domicile ou de travailler en espace de coworking.

En outre, selon une étude publiée par la revue « Philosophical Transactions of the Royal Society », 65% des employés pensent à juste titre que le télétravail leur permet de décupler leur productivité. Et beaucoup de professionnels qui préfèrent travailler seuls disent être gênés par leurs collègues bruyants ou encore les réunions de dernière minute.

Ainsi, télétravailler permet de mieux travailler. Non seulement car cela améliore la qualité de vie au travail mais également les performances. Du côté des dirigeants, le télétravail produit des bénéfices sur le bien-être des salariés et donc par extension sur la qualité de leur travail et leur motivation. Et bien évidemment du côté des professionnels, cela permet non seulement du bien-être mais aussi globalement un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Même si cela se travaille aussi !

Les bienfaits du télétravail ne sont pas que de l’ordre de la santé et du bien-être, cela renforce donc surtout la productivité des professionnels, bien loin des clichés du travailleur en pyjama. 79% des dirigeants estiment en 2019 que le télétravail permet un engagement accru et une grande productivité. Plus au calme, plus détendus et moins fatigués, les télétravailleurs bénéficient de conditions de travail généralement plus favorables à la concentration, en comparaison au bureau classique. Plus productifs, les personnes qui travaillent en télétravail gagnent aussi en responsabilités et en autonomie. Ce gain d’autonomie lié au télétravail constitue un levier majeur pour lutter contre la démotivation et le désengagement des salariés.

Le télétravail booste l’engagement pour 83% des professionnels.

Montre la voie et prends dès à présent ce train à grande vitesse en marche 😊 !

Une relation privilégiée avec ses clients et collaborateurs

une relation privilégiée à distance

Selon moi, j’en fait l’expérience depuis plus d’un an et demi, le télétravail est également un excellent moyen de nouer une relation privilégiée avec ses clients et collaborateurs. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le télétravail permet justement d’établir une bonne communication car chaque échange et rendu est d’autant plus passé au peigne fin ! En effet, comme on n’est pas physiquement ensemble, il faut très souvent vérifier que l’on est d’accord, sur la même longueur d’onde… chaque étape est normalement bien validée ! En outre, on fait beaucoup plus attention à chaque détail. Contrairement parfois en entreprise où à force on a tendance à se laisser aller et passer certains choses à la trappe.

Ainsi, le télétravail peut permettre de vérifier directement le niveau de confiance de ses clients en utilisant un mode de travail moins « classique ».

Pour ma part, aujourd’hui je me sens en confiance avec mes clients. Bien plus que lorsque j’étais salariée. Nous travaillons main dans la main et ils me font confiance alors qu’ils ne m’ont jamais vue… Ils me comprennent aussi, sont en cohésion avec des manières de travailler que j’apprécie tout particulièrement. C’est une sensation incroyable et qui change vraiment ma perception et mon rapport au travail au quotidien !

Le travail à distance

le travail à distance

Le télétravail, le travail à distance, peut être plus ou moins « itinérant ». C’est-à-dire que tu peux t’organiser comme tu le souhaites, comme abordé précédemment, pour adopter ce mode de travail.

Dans cette optique, le choix du rythme et du lieu où tu vas exercer ton activité professionnelle 100% en télétravail est important. Et parfois ce n’est pas si simple. Tu peux avoir différentes envies à certaines périodes, tant il y a de possibilités… Néanmoins, voici les principales possibilités qui reviennent :

  • A la maison (comme je le fais le plus souvent pour le moment)
  • Dans un café (déjà testé)
  • En espace de coworking
  • Chez le client (déjà testé)
  • Dans un Airbnb, une auberge de jeunesse, un gîte (déjà testé)
  • A l’hôtel (déjà testé aussi)
  • En France ou à l’étranger…

Et parfois aussi dans des lieux plus improbables, de passage ; comme dans une gare, un train, à l’aéroport, dans un avion (meilleur souvenir productif de ma vie 😉). Chaque lieu a ses avantages et ses inconvénients.

De ce fait, il est fondamental de tester plusieurs configurations et de voir quels lieux vous correspondent…tout en conservant de bonnes positions et en faisant attention à votre confort et votre santé ! En effet, il est fréquent que des personnes à leur compte se retrouvent avec des maux de dos… En réalité, le professionnel en télétravail ne passe pas toute sa vie à la plage ou à la piscine. Il doit être assis correctement et avoir accès à un minimum de matériel adéquat.

Néanmoins, le grand avantage majeur, c’est que grâce à la dématérialisation de son travail, de ses données, il est libre de travailler, d’entreprendre et de voyager de partout !

Encore une fois, s’il y a beaucoup de débats sur le sujet c’est parce que ce n’est pas LA solution idéale faite pour tout le monde – même si pour moi cela répond à de nombreux critères personnels. A toi donc de tester et de te faire ta propre opinion !

Travailler dans le monde entier

travailler dans le Monde entier

De nos jours, ce que je trouve particulièrement intéressant et puissant donc, c’est le fait de pouvoir, grâce notamment au télétravail, travailler depuis n’importe où ! De se brancher et de se connecter et de pouvoir continuer à mener des actions et mesurer des résultats, même à l’autre bout du globe !

Ainsi, entreprendre et voyager c’est aussi se nourrir des différences tout en partageant de mêmes technologies et nouvelles manières de travailler ! La dématérialisation, c’est quand même quelque chose ! Et en plus c’est responsable… Reste à l’affût car je pense que je dédierai un article entier rien que sur cette sous-partie.

Organisation d’une journée de travail

organisation d'une journée en télétravail

J’aimerai surtout te dire ce que moi j’ai appris sur le sujet. La première règle c’est de bien organiser ses journées et/ou plages de travail. Où que l’on se trouve.

De veiller à rester disponible lors des heures classiques dites de travail. De te fixer des horaires pour ne pas déborder. Et pouvoir profiter lorsque tu es ailleurs ! Le but étant de trouver un équilibre entre distance (voyage, inspiration, changement d’air), boulot et vie personnelle.

Le télétravail : entre organisation, distance et proximité

Ici, je tiens à te faire une petite illustration concrète d’une journée « type » en télétravail, de mon organisation. Une organisation spécifique qui selon moi efface la distance et est « virtuellement » tout en proximité.

Je commence ma journée par toujours vérifier mes emails professionnels et les actualités relatives à mon secteur d’activité. Ensuite, je me « coupe » un peu, car mon travail de rédactrice web nécessite beaucoup de concentration et que je suis plus efficace le matin – même si mon téléphone est toujours actif pour les appels éventuels.

Lorsque j’ai avancé mes textes, je recharge mes emails en milieu de matinée car c’est le moment où je sais que certains de mes clients m’écrivent particulièrement. L’après-midi je peux avoir un rendez-vous client par téléphone ou via Skype, WhatsApp. Sinon je fais mes recherches et envois sur le web et par emails. Le soir je coupe mes emails et mon téléphone. Tout simplement. Je ne vois pas de grandes différences avec le travail que j’effectuais en CDI. Si ce n’est le temps perdu en « réunionite aigue » et mes 2 heures de transport quotidiens. Et surtout je démarre ma journée tôt ! Ce que j’adore !

Comme tu peux le voir, non seulement je gagne du temps et je suis disponible, mais en plus je gagne du temps quant aux déplacements d’un système plus classique. En outre, voici quelques avantages que je retiens donc quant au télétravail :

  • On ne perd plus de temps dans les transports
  • Le professionnel est plus concentré
  • On apprend l’adaptabilité et l’autonomie
  • Le professionnel peut travailler de n’importe où

Quelques inconvénients au télétravail :

  • On a moins accès à de la formation, de l’apprentissage interne
  • La solitude parfois, manque de contact physique
  • On est dépendant de la technologie

Mais cela se résout.

Les outils

les outils en télétravail

Aujourd’hui il existe des outils et logiciels qui t’assistent dans presque tout ce que tu dois faire professionnellement – sans même encore sans rentrer dans l’automatisation… Voici quelques outils à utiliser en télétravail, pour différents usages :

  • Travailler en collaboratif : Google Drive
  • Echanger des fichiers : emails, Smash, Wetransfer, Dropbox, Google Drive
  • Communiquer : Skype, Slack, Google Hangouts, Discord, messageries réseaux sociaux, WhatsApp, téléphone, Microsoft Outlook, Zoom
  • Selon les métiers : WordPress, Suite Microsoft Office, Canva, Suite Adobe, Camtasia
  • Facturation : Henrri, Kafeo, Zervant
  • Gestion de projet : Trello, Monday
  • Gestion des réseaux sociaux : Hootsuite, Agorapulse, Buffer
  • Concours réseaux sociaux : SocialShaker
  • Compression vidéos, audios, jpeg : Brake, Convertio.co

Tout est presque gratuit et tu as largement du choix !

Par exemple, pour moi qui suis rédactrice web, j’ai besoin de peu de choses. La suite Microsoft Office pour écrire mes articles, avoir mon planning éditorial. Après j’utilise WordPress en ligne, Outlook pour un meilleur suivi de mes emails, Google Drive pour travailler à plusieurs sur certains fichiers et parfois une messagerie (WhatsApp, Google Hangouts) pour échanger plus vite avec un client que par téléphone. C’est tout ! C’est très pratique !

Matériel du travailleur à distance

Selon où tu travailles, tu peux avoir envie d’être plus ou moins léger dans ton choix de matériel. Voici quelques suggestions qui me paraissent quand même essentielles :

  • Ordinateur portable
  • Tablette ou ordinateur de support plus petit que votre principal
  • Deuxième écran
  • Batterie/prise
  • Chargeurs externes
  • Smartphone
  • Casque audio/micro et/ou des écouteurs
  • Fauteuil ergonomique
  • Une table correcte
  • Lunettes de confort
  • Un tapis de souris ergonomique
  • Une connexion Wi-Fi optimale

Bien évidemment, tout le monde n’a pas besoin de matériel ergonomique etc., mais ne minimise pas quand même ton confort lorsque tu passes beaucoup de temps derrière un écran, qui est ton allié principal de travail !

L’ordinateur en télétravail

ordinateur meilleur ami télétravail

Crois-en mon expérience, en télétravail, ton ordinateur devient à la fois ton meilleur ami et ton pire ennemi 😉 ! C’est avec lui que tu vas passer beaucoup de ton temps ! Il va être témoin de tes longues heures de labeur, de tes découragements, de tes tasses de thé et de café enfilées, de tes succès, de tes agacements, de tes éclats de rire… Ainsi, pour ne pas avoir envie de jeter ton ordinateur par les fenêtres tous les quatre matins et de continuer à bosser ensemble de façon bienveillante et efficace, je te conseille de mettre en place certaines habitudes :

  • Se fixer des heures/des plages dédiées uniquement au travail
  • Avoir un ordinateur correct, à jour
  • Faire des sauvegardes régulièrement
  • Le nettoyer régulièrement
  • Être bien installé

Penser à avoir toujours des « backups », des sauvegardes. Et ce de deux manières :

  • Avec un disque dur externe
  • En utilisant le Cloud – par exemple avec One Drive

Et pour optimiser toujours ton temps de télétravail et le temps passé derrière ton écran (en télétravail ou non d’ailleurs), je te recommande tout particulièrement de penser à te reposer les yeux, à être bien installé (surtout pas face à une fenêtre), à couper les distractions et tes emails, lorsque tu es sur une phase opérationnelle.

Fixer les règles du jeu de son activité en télétravail

fixer les règles du jeu à distance

Enfin, non seulement le télétravail comporte de multiples bénéfices pour les chefs d’entreprises et pour les professionnels, mais il s’agit surtout d’une forme de travail qui est accessible à maints profils différents ! Des voyageurs, mais aussi des personnes avec un handicap, des mères de famille…

Pour pouvoir exercer en télétravail, entreprendre et voyager davantage, il est fondamental, intéressant, voire amusant ainsi de se fixer les règles du jeu de son activité en télétravail ! Bien évidemment dans le respect de la mission et dans la mesure du possible ! Tout dépend aussi de ta situation personnelle.

De mon côté, même si mon activité en télétravail est exigeante, elle est très agréable aussi. Et bien que je ne passe pas encore ma vie à siroter des cocktails autour d’une piscine (ce qui n’est pas en soi le but intéressant ultime à avoir à mon sens), j’ai pu entrevoir certains aspects attractifs de ce mode de travail et de vie.

Je voulais pouvoir bosser depuis n’importe où sur différents projets et c’est une réalité (j’ai déjà écrit des textes dans un avion ou sur un bloc-notes à la plage ndlr) … Je voulais voyager davantage tout en étant « libre » dans mon activité. C’est en voie de devenir une réalité, grâce au télétravail.

Pour atteindre de tels objectifs, cela a nécessité que je pose mes ambitions à plat dès le départ. Cela fait plus d’un an et demi que je ne cherche que des missions réalisables en télétravail. J’ai fait des sacrifices, j’ai refusé plusieurs propositions a priori alléchantes. J’ai été patiente, constante et sérieuse. Et ce n’est pas fini, ce n’est que le commencement d’une nouvelle vie 100% à distance, en remote. Et je pense que si c’est possible pour moi, cela l’est pour toi aussi.

Pour conclure, je dirai que le télétravail n’en est qu’à ses débuts. Et avec cette distance et cette dématérialisation vis-à-vis du travail, cela ouvre tout un champ de nouveaux métiers et de possibles ! Aussi, j’espère vraiment que cet article t’aura appris certaines choses et réconcilier avec ce terme parfois un peu « barbare ».

Souhaiterais-tu que je fasse un petit livre approfondi sur ce sujet passionnant ? 😊 Un futur article sur la vision du télétravail à l’échelle internationale ? N’hésite pas à t’exprimer dans les commentaires et à rejoindre aussi l’aventure Entreprendre et voyager sur les réseaux sociaux !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments

Merci pour cette article.
J’aime le fait que tu déjoues certains a priori. Je n’ai jamais travaillé en remote, cependant, j’ai déjà suivi des cours sur internet. De la même manière que pour le télétravail, si tu veux que tes efforts portent leurs fruits, il faut une organisation sévère et une grande motivation… Plus que si tu allais en cours ou au travail. De plus, si l’employeur n’est pas “derrière toi”… il ne l’est pas plus dans un bureau, soyons honnêtes !!!
Bref, tu l’auras compris, je suis totalement d’accord avec toi.
Par contre, je me dis que le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. Ne pas être entourée de collègues est pour moi un véritable “handicap”. Mais ça dépend de chacun. Cependant si personnellement je ne veux pas “perdre” les collègues, je reconnait que ça ouvre d’autres perspectives, comme tu le disais par exemple, au niveau de la responsabilité et de l’autonomie.

Merci pour ton commentaire très intéressant Cécile ! Le domaine de la formation en ligne serait également intéressant à traiter, merci d’avoir soulevé ce point. Je pense que selon les secteurs d’activité en entreprise certains managers sont tout de même derrière le collaborateur mais je pense qu’il serait préférable qu’ils travaillent plutôt “à côté”, ensemble… Enfin, pour l’aspect “collègues”, même si c’est différent, justement je me sens parfois plus proche donc des personnes avec lesquelles je collabore aujourd’hui que lorsque j’étais autour d’une même table et que chacun était dans sa “bulle”. Mais bon il y a tous les cas de figure aussi à ce niveau. En tout cas, cela n’entache en rien la qualité de production voilà 🙂 !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *