entreprendre et voyager

Avoir une activité en ligne pour s’installer où on le souhaite

Avoir une activité en ligne pour s’installer où on le souhaite

Ne pas dépendre de son travail pour créer son nid.

Avoir une activité en ligne pour s’installer où on le souhaite

Avoir une activité en ligne pour s’installer où on le souhaite

En ce mois de septembre 2020, une des tendances actuelles pour les Français – et à vérifier aussi à l’international – est de vouloir s’installer de plus en plus hors des villes, de s’éloigner, de se mettre au vert… Autant pour des raisons financières que pour des envies de bien-être/d’équilibre personnel et familial…

Le problème c’est qu’aujourd’hui en France, la majorité des emplois se trouvent dans les grandes villes, dans certaines zones d’activités ou en périphérie…. Plus rarement en pleine campagne, en montagne… !

Les Français doivent donc au quotidien sacrifier leur besoin de liberté, de calme, de vert, d’espace ; au profit de leur travail ! Ils doivent faire des choix. Calculer leurs temps de transports, prendre un logement plus petit pour être plus proche de leur lieu de travail, prendre en compte la proximité avec les écoles de leurs enfants pour s’installer – mais ça c’est encore un autre sujet… 😉

Néanmoins, pour ceux qui peuvent se le permettre, avoir une activité en ligne est clairement La solution pour s’installer où on le souhaite.

S’installer lorsque l’on est géographiquement libre est un large sujet peu abordé et je mûris encore chaque jour sur la question.

Imagine que tu n’aies plus besoin de passer deux heures dans les transports chaque jour pour accéder à un environnement agréable ? Que tu puisses gagner en qualité de vie au quotidien parce que ton environnement te correspond ? Ou encore que tu puisses vraiment accéder à ton logement idéal

Qu’est-ce que cela changerait pour toi ? 😊

Qui plus est, tu n’aurais plus la peur de te créer un nid et de devoir l’abandonner et tout reconstruire en cas de coup dur… Nous y reviendrons.

Enfin, tu ne dépendrais plus ainsi directement de l’endroit où tu te trouves pour réussir dans ton métier, ton secteur d’activité.

Je t’explique ici le fond de cette tendance, pourquoi mes réflexions et mes expériences m’ont conduit à penser ainsi et comment le fait d’avoir une activité en ligne pourra te permettre enfin comme pour moi de t’installer où tu le souhaites.

Choisir sa vie grâce à son activité et non l’inverse

Avoir une activité en ligne pour s’installer où on le souhaite

Tout d’abord, il faut comprendre qu’avec la crise économique et sanitaire que nous traversons, de nombreux changements s’opèrent. Notamment au niveau des mentalités, mais également au niveau du marché de l’emploi. Et bien plus encore. Tous les secteurs ont été affectés : aéronautique, immobilier, tourisme, événementiel… Et ce n’est que le début !

De ce fait, nous assistons en parallèle à une accélération de la transformation digitale – bien qu’elle ait tout de même débutée avant – et en même temps à une affection générale pour un retour à la nature, au non-gaspillage, au développement personnel aussi…

C’est un vaste sujet mais ce qui m’intéresse ici c’est un peu la combinaison entre l’aspect digital, en ligne et le choix de sa propre vie – notamment en termes d’installation.

En effet, c’est principalement grâce à une meilleure accessibilité au web et aux outils digitaux et numériques que cette tendance est aujourd’hui plus que possible.

De plus, je pense qu’avoir une activité en ligne va continuer à se développer massivement – ce n’est pas un hasard si tant de personnes ont lancé leur projet, ont commencé à se reconvertir professionnellement durant le confinement – car cela répond largement aux évolutions économiques et également aux envies des individus.

Une majorité de Français déclarent aujourd’hui vouloir continuer en télétravail.

Pour ce faire, il y a deux manières principales : avoir une activité 100% en ligne – sous forme d’offres de services pour des entreprises – et/ou créer son propre business.

« La meilleure manière de prédire l’avenir est de le créer ». – Peter Drucker

J’en ai déjà parlé, selon moi la liberté géographique a de multiples avantages.

Jusqu’ici c’était un peu le travail qui déterminait notre vie… Aujourd’hui il est grand temps que cela soit l’inverse !

Une activité qui nous suit là où on a envie d’aller, d’être

Une activité qui nous suit là où on a envie d’aller, d’être

Ce que j’adore avec toute forme d’activité en ligne, c’est qu’elle nous suit là où on a envie d’aller et/ou là où on a envie d’être sur le long terme.

A mon sens, ce n’est plus notre travail, notre activité qui doit dicter notre vie, nos installations et nos expériences sur le court, le moyen et le plus long terme…

Ce que j’ai envie de pointer du doigt ici c’est qu’avoir une activité en ligne redistribue complètement les cartes ! En effet, avoir une activité en ligne permet de s’installer où on le souhaite, de ne pas dépendre de son travail pour créer son nid.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

C’est que non seulement, auparavant, c’était toujours notre travail qui allait principalement « dicter » notre vie, mais aussi en fait notre nid au sens large.

C’est-à-dire nos habitudes, nos activités, notre cercle d’amis

Je pense que jusqu’à présent on minimisait beaucoup la place de l’environnement dans une vie… Aujourd’hui, on commence à y redonner une certaine importance.

Le concept du nid

Le concept du nid

« Habitat que les oiseaux construisent pour pondre leurs œufs, les couver et élever leurs petits. Habitation considérée comme le cadre intime d’une famille. » – Larousse.fr

Un Nid c’est du solide. C’est ce qui tient lorsque le reste ne suit pas toujours.

Créer son nid, sa base, c’est hyper important.

C’est pourquoi, il ne va pas s’agir de le créer n’importe où. Le choix de s’installer où on le souhaite va être très important dans sa construction personnelle et professionnelle. Dans sa vie.

Et petite parenthèse, tu peux ainsi créer ton nid et ne plus le quitter 😊 – ou être libre a contrario de le quitter et de le refaire autant de fois que tu veux et où tu veux.

Même si je pense qu’il ne faut pas le faire 50 fois non plus…

Avoir une activité en ligne pour s’installer là où l’immobilier est intéressant

Avoir une activité en ligne pour s’installer là où l’immobilier est intéressant

Bien évidemment dans cette thématique, il y a un autre aspect central intéressant à prendre en compte : le marché immobilier.

En effet, avoir une activité en ligne peut permettre grandement d’y gagner financièrement parlant mais aussi en termes de choix de biens immobilier.

En choisissant un peu des lieux de vie différents, un peu plus éloignés de tout un chacun, il y aura notamment moins de concentration, et donc davantage de choix !

Le web permet des décloisonnements inévitables et à surveiller.

En outre, en marge de l’aspect immobilier, avoir une activité en ligne pour s’installer où on le veut peut faire une grande différence en termes de coût de vie, de budget.

Gagner en qualité de vie

Gagner en qualité de vie

Comme tu peux le noter, tu vas gagner en logement, en budget et aussi en environnement, en bien-être. Tu n’auras plus jamais à sacrifier ton besoin de vert, de calme, d’espace… Tu peux y être directement… Merci Internet !

Par ailleurs, le secteur d’activité dans lequel tu exerces, si tu n’as pas d’activité en ligne, est souvent directement lié à la région géographique dans laquelle tu te trouves… Par exemple, à Toulouse tu as de grandes chances de travailler chez Airbus, sur la côte d’Azur tu travailles généralement dans l’événementiel, le tourisme, la restauration… Et si c’était l’inverse ?

Et si tu arrivais à combiner ton amour de l’aéronautique avec ton amour de la mer ?… Magique, non ?

De ce fait, généralement tu seras davantage certain(e)de faire enfin l’activité que tu aimes… !

Le tout combiné, c’est vraiment pas mal, non ? 😉

S’installer personnellement où l’on veut

S’installer personnellement où l’on veut

Enfin, et le plus important, c’est de suivre son instinct, sa personnalité, ses propres désirs. En effet, tout comme lorsque l’on me demande « quelle est la première destination idéale pour un digital nomade ? », la question du choix de l’installation où l’on souhaite comprend des critères propres à chacun.

Et puis, le nid, l’environnement, le choix de sa construction où l’on veut, va aussi avoir une certaine importance, son inspiration, son bien-être tous les jours et donc son développement et sa productivité !

Pour ma part, j’adore l’eau, le soleil, le calme… Mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Peut-être que toi tu voudras t’installer à la montagne, ou que tu choisiras de vivre dans un lieu branché et animé… Tu as tout un panel qui s’ouvre devant toi !

Par ailleurs, j’ai vraiment remarqué récemment que c’est intéressant de tester justement, car on peut avoir des surprises… ! En tout cas, avoir une activité 100% en ligne c’est une sacrée belle opportunité pour l’avenir… 😊 !

En somme, avoir une activité en ligne est déterminant pour s’installer où on le souhaite. J’espère que cet article te fera peut-être voir certains aspects de ta vie différemment, notamment concernant le fait de ne plus devoir dépendre de son travail pour construire sa vie et son nid.

Un nid qui enfin te ressemble et te correspond !

N’aie pas peur d’être différent et de t’en tenir à ce que Tu veux !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
6 comments

Très intéressant et totalement dans l’air du temps :
-est ce que l’aspect « se mettre au vert et déménager » est une simple mode suite au confinement, ou est ce que ça va perdurer ?
-100% d’accord sur la « fiabilité » du business numérique à notre époque !

Hello Marion, merci pour cet article. Je suis 100% d’accord avec toi! C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai décidé de me mettre à mon compte il y a 2 ans, la liberté de pouvoir travailler de n’importe où, avec des horaires qui me conviennent et que je choisis. Je suis, depuis début juillet, une working nomade, et c’est vraiment rassurant et motivant de voir qu’il est possible de travailler d’où l’on veut (à condition bien-sûr de veiller à avoir toujours une connexion Internet ;-)). Néanmoins, j’avoue qu’il me faut toujours un petit temps d’adaptation à chaque nouvel endroit. Si tu as d’ailleurs des conseils pour être opérationnelle rapidement, je suis preneuse! 🙂
Merci. Belle semaine à toi. Marie

Bonjour Marion,
Excellent article !
Je te rejoins je pense que l’activité en ligne redistribue les cartes !

Je trouve très concret les exemples que tu as pris notamment quand on travaille dans l’aéronautique près de Toulouse puisque c’était encore mon cas il y a peu.
Il y a 2 ans je savais que je voulais me reconvertir vers une activité beaucoup moins dépendante d’un seul secteur.
C’est pourquoi mon choix c’est dirigé vers une activité en ligne (sur le minimalisme que je souhaite promouvoir).
Je sais que mon activité pourra me suivre où que j’aille et c’était très important pour moi.

Bravo pour ton travail toujours aussi complet.

Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

Bonjour Marion,

Très bel article ! Complet et inspirant !

L’univers du numérique est vraiment un moyen royale de mêler travail et passion! Ça n’en est pas plus facile pour autant mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !!!

A bientôt

Nicolas

C’est justement pour avoir le choix de partir où bon me semble quand bon semble que j’ai pris la décision de ma lancer en ligne également et je croise les doigts pour que les frontières ouvrent leurs portes à nouveau, histoire de pouvoir parcourir le monde !
En tout cas merci beaucoup pour ton article qui détaille très bien la situation d’un digital nomade !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *